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Privé enseignement supérieur

Concours Advance
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Formation sélective
EPITA Rennes (35)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les deux ans du Cycle  Préparatoire  intégré, déployé à Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et Strasbourg, posent les fondamentaux des connaissances scientifiques et proposent la réalisation de nombreux projets informatiques. Dimension internationale dès la seconde année de prépa avec un semestre effectué à l'étranger dans de prestigieuses universités. 

Le Cycle  Ingénieur  permet d'acquérir la maîtrise des technologies numériques et des compétences managériales de l'ingénieur puis de développer, grâce à ses 16  Majeures , une solide expertise métier dans le champ des technologies numériques : Intelligence Artificielle, Cybersécurité, Santé, Réalité Virtuelle et Augmentée, Robotique, Image, Systèmes Embarqués, Infrastructures, Cloud, Informatique Quantique..., de s'orienter vers la recherche  via l’un des laboratoires de pointe de l'École  ou de participer à un projet entrepreneurial. Stages entreprises : 5 mois en 4e année et 6 mois en 5e. Le cycle ingénieur est également accessible par la voie de l'apprentissage.

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

9508 €

Par année pour les étudiants boursiers

9508 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (langue à évaluer pour le concours)
  • Langue vivante 2 : LV2 obligatoire à choisir par l'étudiant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue du cycle préparatoire, l'élève peut choisir d'effectuer la totalité de son cycle ingénieur sous statut apprenti. Il sera accompagné l'Organisme de Formation par Apprentissage (OFA) de l'Epita, dans sa recherche d'entreprise et tout au long de sa scolarité.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'EPITA s'engage pour la réussite de tous en déployant une pédagogie adaptée à chaque situation : dès la rentrée, le séminaire d'intégration facilite la transition entre le secondaire et l'enseignement supérieur en cycle préparatoire. Lors du cycle préparatoire, les élèves sont accompagnés dans leur apprentissage par des professeurs principaux qui assurent la fonction de conseillers méthodologiques et qui orientent leur travail personnel vers les bonnes pratiques. 

Les élèves ont également toute liberté de manifester leurs difficultés auprès de leurs enseignants et des coachs, de demander à les rencontrer et à bénéficier d'un suivi individuel.

La pédagogie par projet est omniprésente tout au long de leur parcours. Cette pédagogie, propre à l'EPITA, s'appuie sur un tutorat structuré par les étudiants d'années supérieures : ces derniers apprennent ainsi à manager et à transmettre et cela renforce le lien inter promotionnel. Des ressources  numériques en ligne sont accessibles à tout moment pour permettre l'approfondissement ou la reprise des notions. Le parrainage entre étudiants est organisé et encouragé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

EPITA accorde une importance cruciale à deux aspects majeurs dans l'évaluation des candidat.e.s. D'abord, le dossier parcoursup, qui va au-delà des notes, incluant une analyse approfondie de chaque élément du dossier. Les activités et centres d'intérêt, souvent sous-estimés, sont également pris en compte. 

Ensuite, la motivation, l'attrait pour le numérique, l'informatique et sa capacité à participer à changer le monde, et la personnalité sont des éléments clés qui peuvent faire la différence. Les candidat.e.s mettent en lumière leurs passions, engagements et expériences au travers de leur lettre de motivation et durant leur entretien. Les jurys évaluent ainsi la motivation à travers la démarche du candidat, sa compréhension des attentes de l'école et ses aspirations futures. 
Pour aider les candidats dans leur préparation, le Concours Advance propose des Annales mais aussi des Journées de Préparation Advance (JPA).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes 1re et terminale spé maths

    Notes 1re et terminale spé maths

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes du Concours Advance

    Notes du Concours Advance

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de QCM du Concours Advance
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes 1re et terminale 2e spé scientifiques

    Notes 1re et terminale 2e spé scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes anglais 1re et terminale

    Notes anglais 1re et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes des épreuves anticipées

    Notes des épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Relevé des notes des épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations scolaires du corps enseignant et Appréciations générales

    Appréciations scolaires du corps enseignant et Appréciations générales

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et des conseils de classe figurant dans les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Constance et/ou évolutions positives des résultats

    Constance et/ou évolutions positives des résultats

    Éléments évalués :

    Régularité/progression des notes des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir de Parcoursup
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication, sens de l'effort

    Implication, sens de l'effort

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de Synthèse et Motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et conseil de classe figurant sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Conscience et appropriation des enjeux de demain

    Conscience et appropriation des enjeux de demain

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de Synthèse et Motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances de la formation, ses exigences et débouchés

    Connaissances de la formation, ses exigences et débouchés

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de Synthèse et Motivation Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appétences pour les domaines de la formation

    Appétences pour les domaines de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de Synthèse et Motivation Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation au projet professionnel

    Adéquation au projet professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de Synthèse et Motivation Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Entretien de Synthèse et Motivation Rubrique onglet "activités et centres d'intérêt" Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif

    Engagement citoyen, associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique onglet "activités et centres d'intérêt" Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri et/ou extra-scolaires

    Activités péri et/ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique onglet "activités et centres d'intérêt" Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Entretien de Synthèse et Motivation Rubrique onglet "activités et centres d'intérêt" Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins un autre enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Série Générale Toutes

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1639 voeux formulés en 2024
  • 1712 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1403 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un diplôme d'ingénieur à L'EPITA, les élèves peuvent décider de poursuivre leurs études :

  • en doctorat en France ou à l'étranger pour ceux qui visent des carrières avec une dimension recherche
  • en mastère spécialisé afin de construite un profil double compétence
  • en école de management/MBA pour construire un profil Ingénieur/Manager, le plus souvent à l'étranger

Débouchés professionnels

Tous les domaines vous sont ouverts : les technologies numériques sont désormais partout où vous souhaiterez exprimer votre passion. Le numérique a un impact majeur sur notre quotidien, de la cybersécurité à l’Intelligence Artificielle, en passant par les projets innovants, le traitement d’images, la réalité virtuelle et l’informatique quantique. Les ingénieurs du numérique impulsent le changement et incitent tous les secteurs à se repenser, jusqu’à rendre réels des concepts longtemps réservés au seul champ de la science-fiction. 

Insertion professionnelle

100% des diplômés de l'EPITA trouvent leur premier emploi moins de 2 mois après leur sortie de l'École et 98% d'entre eux sont en CDI sous statut cadre, 17% travaillent à l'étranger. Les salaires à l'embauche sont en moyenne de 48,3 k€ en France et de plus de 60k€ à l'étranger, et connaissent par la suite une évolution rapide.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EPITA Rennes  (Privé enseignement supérieur)
19-22 Boulevard Saint-Conwoïon
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 02.57.22.08.11
http://www.epita.fr

Informations supplémentaires

L’EPITA a fait le choix fort de devenir une Société à mission à l’été 2021. Une évolution volontaire pour renforcer l’ambition de l’école de former des professionnels aussi compétents que responsables dans un monde en quête de sens et pour participer activement à relever les défis de transformations et d’innovation au sein de notre société. Autour de cette nouvelle qualité s’articulent 5 objectifs statutaires, définis par l’EPITA elle-même, qui guident l’ensemble des actions qui y sont menées :

  1. Former tous nos diplômés aux enjeux sociétaux, développement durable et protection de l’humanité, tout au long de leur parcours ;
  2. Créer des environnements épanouissants et respectueux des diversités pour nos étudiants ;
  3. Favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs ;
  4. Progresser dans la maîtrise de notre impact sur notre écosystème ;
  5. Faire de l’éthique, du respect, de l’intégrité et de la confiance des valeurs fortes, partagées par tous à l’EPITA.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@concours-advance.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@concours-advance.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@concours-advance.fr

Contact : ambassadeurs@epita.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.