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Lycée Blaise Pascal (Châteauroux - 36)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu des enseignements :

Enseignement professionnel :

- Etude pluri-technologique des systèmes : mécanique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique, automatisme.

- Organisation de la maintenance

- Techniques de maintenance, conduite, prévention

- Accompagnement personnalisé

Enseignement général :

- Culture générale et expression en langue française

- Expression orale en langue anglaise

- Mathématiques

- Sciences physiques et chimie

La formation se déroule sur 2 ans.

Statut scolaire : Elle comprend 30 heures de cours en moyenne par semaine.

Elle intègre 10 semaines de stage réparties sur les deux années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Demande à faire en cours d'année auprès des responsables de formation, il faut trouver une entreprise où faire son apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  1. Accompagnement des étudiants par des entretiens individuels.
  2. Soutien personnalisé:

Dès la rentrée scolaire, tous les étudiants passent un test de positionnement. En fonction des résultats à ces tests, les étudiants ont 2 heures de soutien par semaine dans les disciplines les plus pénalisantes pour eux. Leurs besoins sont réévalués tous les 2 mois en fonction des résultats obtenus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent relire les différents éléments à renseigner.

  • Trop de dossiers incomplets.
  • Pour les candidats réalisant eux-mêmes la remontée des notes, il est indispensable de fournir tous les bulletins scolaires comportant les appréciations des professeurs.

Ils doivent passer du temps à l'écriture de leur projet de formation afin de permettre à la commission de mesurer leur motivation, leur implication dans la construction de celui-ci avec des recherches sur la formation, sur les débouchés, sur les attendus. Ce projet de formation doit être personnalisé.
Ils doivent lire les attendus de la formation et montrer leur compréhension dans le cadre du projet de formation.
L'onglet « Activités et centres d'intérêt » doit également être rempli pour montrer à la commission les engagements scolaires, périscolaires et expériences professionnelles des candidats (le stage de 3ème peut être développé).
Ils doivent aussi décrire leurs activités citoyennes, culturelles et sportives

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Filière, notes et position dans la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sciences physiques

    Sciences physiques

    Éléments évalués :

    Filière, notes et position dans la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langue française

    Langue française

    Éléments évalués :

    Filière, notes et position dans la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langue anglaise

    Langue anglaise

    Éléments évalués :

    Filière, note et position dans la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Culture technique

    Culture technique

    Éléments évalués :

    Suivant les filières, notes et position dans la classe dans les matières techniques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités

    Engagements et activités

    Éléments évalués :

    Activités professionnelles, stages, engagement dans un club sportif ou une association, pompier volontaire...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 100 voeux formulés en 2024
  • 166 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Blaise Pascal

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle de maintenance, de gestion de projets, de production industrielle, technico-commerciale, de sciences pour l'ingénieur...
  • Licence professionnelle de spécialisation (hydraulique, commande numérique, automatisme/régulation, éolien, installations portuaires, pétrolières, ascenseurs...)
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • École d'ingénieur principalement par la voie de l'alternance (HEI, Polytech, Cesi)

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Débouchés professionnels

Intégration du monde professionnel comme technicien (formation très demandée et salaires intéressants):

  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie automobile
  • Industrie chimique- pétrolière
  • Industrie aéronautique, armement
  • Industrie textile, blanchisserie industrielle
  • Industrie de la santé, pharmaceutique, des cosmétiques
  • Réseaux d'eaux, d'électricité, de gaz

Types d'emploi:

  • Sédentaire ou en déplacement, en France ou à l'étranger
  • En autonomie ou en équipe.
  • Salarié ou à son compte

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blaise Pascal  (Public)
27 bd Blaise Pascal
BP 569
36000 Châteauroux
Téléphone de l'accueil : 02.54.53.55.00
http://www.lyceeblaisepascal.com

Informations supplémentaires

La ville de Châteauroux dispose de transport public gratuit. Présence de logements CROUS pour hébergement. Internat récent, ouvert à partir du dimanche soir, fermé du vendredi soir au dimanche soir. Sous réserve de place disponible. Les candidats étrangers devront être à jour de leurs démarches administratives dès la rentrée. La rentrée s'effectue début septembre, il n'y a aucune dérogation pour rentrée tardive.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : William.Floury@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0360043B@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
William.Floury@ac-orleans-tours.fr