Lycée agricole de l'Indre - Naturapolis (Châteauroux - 36)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules Généraux: Mathématiques, Informatique, Anglais, Technique d'expression , d'animation et de documentation, Economie-Droit, Sport.
Modules de Technologies Végétales: Economie et politique des productions végétales, Organisation de l'Entreprise, Agro-éco-systèmes et environnement, Bio-climato, agro-météorologie, Méthodes expérimentales.
Modules spécifiques à la spécialité Systèmes de Cultures: La plante dans l'agro-système, Le sol, Itinéraires techniques, Systèmes de cultures, Filières de commercialisation.
Enseignements d'initiative Locale: Coopération internationale, Festival Alimenterre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La motivation est évaluée pour tous les candidats et se traduit par une note sur 20. L’élément pris en compte est la lettre de motivation :
- Le candidat doit montrer qu’il connait l’établissement/la formation/la filière, ses spécificités (exploitation, EIL, visite…)
- Le candidat doit démontrer un projet de formation abouti et en lien avec les productions végétales
- La syntaxe et l’orthographe sont pris en compte
- La présence du candidat lors des journées portes ouvertes de l'établissement sera appréciable pour évaluer la motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie
Méthodes de travail, autonomieÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : travail de groupe
travail de groupeÉléments évalués :
appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : moyenne des matières scientifiques et la méthodologie de travail
moyenne des matières scientifiques et la méthodologie de travailÉléments évalués :
éléments du bulletin
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : sérieux
sérieuxÉléments évalués :
appréciations bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements
engagementsÉléments évalués :
fiche avenir, lettre de motivation, lettre de recommandation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
-
276 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après réussite au BTS, il est possible de poursuivre des études supérieures longues :
- Licences professionnelles
- Licence de Biologie
- Écoles de commerce ou de droit
- Classes préparatoires et/ou écoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Ce diplôme reconnu et apprécié par le milieu professionnel permet d'accéder à divers métiers :
- Technicien conseil ou technico-commercial
- Expérimentateur ou technicien de recherche
- chef de cultures et/ou chef d'exploitation
- responsable d'une unité d'approvisionnement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de l'Indre - Naturapolis
(Public)
Route de Velles
CS 70529
36000
Châteauroux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.54.53.11.00
https://naturapolis36.fr/
Informations supplémentaires
Notre établissement est doté d'un internat pour les post BAC.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marlene.chirault@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.chateauroux@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
geoffrey.armangau@educagri.fr
Contact : catherine.demesy@educagri.fr marlene.chirault@educagri.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 janvier au 26 juillet
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.