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Privé sous contrat d'association

CFTA (Montfort-sur-Meu - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ACSE du CFTA de Montfort sur meu est une formation qui se déroule en alternance.

Durant la 1ère année, les étudiants réalisent 3 lieux de stage pour 10 semaines de stage au total (de début septembre à fin mars).

Entre la fin de la 1ère année et le début de la deuxième année, les étudiants partent entre 4 à 6 mois en stage à l'étranger.

En 2ème année, les étudiants partent sur 2 lieux de stage différents pour 11 semaines (de début octobre à fin juin).

Concernant les enseignements, il s'agit des modules figurant au référentiel du Ministère de l'Agriculture du BTSA ACSE.

Matières générales:

-Techniques d'expression et de communication,

- Economie

- Anglais

- Mathématiques,

- Informatique

- Equitation ou EPS

Matières professionnelles:

- Gestion,

- Zootechnie et systèmes culturaux,

- Fiscalité,

- Droit,

- Ressources humaines,

- Politiques agricoles,

Options de spécialisation: lait, porc, cheval

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1040 Euros (possibilité bourses du Minstère de l'Agriculture) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Le montant des bourses varie en fonction de la situation familiale (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'intérêt pour le stage à l'étranger est un élément déterminant de la candidature. Le candidat devra démontrer son intérêt à construire son projet de mobilité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Progression et résultats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, comportement

    Attitude, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de Tale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation à partir en stage à l'étranger de 4 à 6 mois et être acteur de ce projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Implication dans clubs de loisirs, sports...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit pour les candidats de démontrer leur motivation à suivre la formation BTS ACSE au CFTA de Montfort sur meu.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de mars 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de février 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 73 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 193 voeux formulés en 2024
  • 158 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 44 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Pour l'établissement CFTA

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Selon le  souhaite et/ou les capacités de l'étudiant:

Certificat de spécialisation ou un autre BTSA,

Licence professionnelle,

Master,

École d’ingénieur.

 

Débouchés professionnels

Métiers: chef d'entreprise agricole ou équestre, responsable d'élevage, technicien agricole, technico-commercial, conseiller agricole, comptable, responsable de magasin...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFTA  (Privé sous contrat d'association)
7 L'Abbaye Saint Jacques
BP 56252
35160 Montfort-sur-Meu
Téléphone de l'accueil : 02.99.09.02.33
http://www.cfta-montfort.fr

Informations supplémentaires

Gare SNCF à proximité (15mn de Rennes),navettes (début et fin de semaine).

Piscine, cinéma, club de sports...

Possibilité d'internat (allocation logement possible)

Formations en alternance reconnues par le Ministère de l'Agriculture.

Possibilité de stage l'étranger de 4 à 6 mois (Australie, Europe, Asie, Amérique du Sud...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfta.montfort@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfta.montfort@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfta.montfort@mfr.asso.fr