CFTA (Montfort-sur-Meu - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ACSE du CFTA de Montfort sur meu est une formation qui se déroule en alternance.
Durant la 1ère année, les étudiants réalisent 3 lieux de stage pour 10 semaines de stage au total (de début septembre à fin mars).
Entre la fin de la 1ère année et le début de la deuxième année, les étudiants partent entre 4 à 6 mois en stage à l'étranger.
En 2ème année, les étudiants partent sur 2 lieux de stage différents pour 11 semaines (de début octobre à fin juin).
Concernant les enseignements, il s'agit des modules figurant au référentiel du Ministère de l'Agriculture du BTSA ACSE.
Matières générales:
-Techniques d'expression et de communication,
- Economie
- Anglais
- Mathématiques,
- Informatique
- Equitation ou EPS
Matières professionnelles:
- Gestion,
- Zootechnie et systèmes culturaux,
- Fiscalité,
- Droit,
- Ressources humaines,
- Politiques agricoles,
Options de spécialisation: lait, porc, cheval
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1040 Euros (possibilité bourses du Minstère de l'Agriculture) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Le montant des bourses varie en fonction de la situation familiale (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'intérêt pour le stage à l'étranger est un élément déterminant de la candidature. Le candidat devra démontrer son intérêt à construire son projet de mobilité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Progression et résultats
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, comportement
Attitude, comportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Tale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation à partir en stage à l'étranger de 4 à 6 mois et être acteur de ce projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Implication dans clubs de loisirs, sports...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit pour les candidats de démontrer leur motivation à suivre la formation BTS ACSE au CFTA de Montfort sur meu.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de mars 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de février 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
158 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 44 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Pour l'établissement CFTA
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Selon le souhaite et/ou les capacités de l'étudiant:
Certificat de spécialisation ou un autre BTSA,
Licence professionnelle,
Master,
École d’ingénieur.
Débouchés professionnels
Métiers: chef d'entreprise agricole ou équestre, responsable d'élevage, technicien agricole, technico-commercial, conseiller agricole, comptable, responsable de magasin...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFTA
(Privé sous contrat d'association)
7 L'Abbaye Saint Jacques
BP 56252
35160
Montfort-sur-Meu
Téléphone de l'accueil : 02.99.09.02.33
http://www.cfta-montfort.fr
Informations supplémentaires
Gare SNCF à proximité (15mn de Rennes),navettes (début et fin de semaine).
Piscine, cinéma, club de sports...
Possibilité d'internat (allocation logement possible)
Formations en alternance reconnues par le Ministère de l'Agriculture.
Possibilité de stage l'étranger de 4 à 6 mois (Australie, Europe, Asie, Amérique du Sud...)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfta.montfort@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfta.montfort@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfta.montfort@mfr.asso.fr