Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré (35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée en apprentissage sur 2 ans et est validée par le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), diplôme de l'Education Nationale constitué de 6 unités. Notre UFA est habilitée à évaluer 3 Unités en CCF (U22, U4 et U6).
Les activités visées :
En contact avec la clientèle, vous prendrez en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Vous assurerez progressivement la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de l'équipe.
Les métiers visés : conseiller de vente, chargé du service client, manager de rayon...et en évoluant : responsable de magasin...
Le rythme de formation : l'apprenti est présent au CFA :
- soit 2 jours par semaine
- soit 1 semaine sur 2
Et en ce qui concerne les matières enseignées et l'examen ?
La formation en alternance permet aisément de lier sa pratique en entreprise aux différents enseignements professionnels. Il est cependant nécessaire de consacrer du temps et du travail aux enseignements généraux, qui ne sont pas directement liés à la pratique, mais qui sont des attendus liés au diplôme du BTS : culture générale et expression, anglais et culture économique, juridique et managériale exigeront une ouverture d'esprit, et des capacités à lire, écrire, analyser, organiser ses idées.
Et la mobilité à l'international ?
Les apprentis, dans ce parcours de formation, ont la chance de réaliser un séjour de 2 semaines à l'étranger (à Rotterdam), pour développer leurs compétences linguistiques et pour découvrir des concepts commerciaux, aménagements de magasin, organisations du travail très innovants. Ce séjour a lieu en fin de 1ère année de BTS.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'engagement d'un employeur à recruter le jeune constitue l'élément nécessaire pour une inscription définitive. Avant cet engagement, l'étudiant est identifié "en recherche de contrat" et accompagné par l'UFA dans sa recherche (par mail, téléphone, de visu si besoin). La personne chargée des relations école - entreprise le met en contact avec les entreprises partenaires recherchant des alternants.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De Janvier à Août
Période des sessions d'acompagnement : De Janvier à Août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Vitré (35500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Notre établissement met en place les dispositifs de réussite suivants, au bénéfice des apprentis :
- organisation 2 à 3 fois par an d'examen blanc (écrits et oraux) pour préparer le jeune à la situation d'examen finale
- organisation des épreuves en CCF pour lequel l'UFA est habilité (3 Unités Professionnelles) (U22 + U4 + U6)
- dispositif Entreprendre Pour Apprendre (EPA) sur 5 jours pour la création d'entreprise
- accompagnement individuel à l'analyse de sa pratique professionnelle
- accompagnement à la prise de parole
- suivi en entreprise, 4 fois sur la durée de la formation : formateur référent, apprenti et maître d'apprentissage
- suivi au centre de formation : le jeune est accompagné pendant 2 ans par un formateur référent, et bénéficie à minima de 2 entretiens individuels pour faire le point sur son intégration, sa progression et mettre en place un plan d'action pour réussir
- sensibilisation des maîtres d'apprentissage à l'accompagnement et à l'évaluation
- signature, si besoin, de convention de formation complémentaire lorsque les activités en entreprise ne couvrent pas l'intégralité du référentiel du diplôme
- accompagnement à l'orientation post BTS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
La formation BTS Management Commercial Opérationnel exige de la part de chaque étudiants une posture proactive.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
La formation BTS MCO exige de la part de chaque étudiant autonomie, capacité d'organisation, capacité d'adaptation et prise d'initiative.
L'apprenti, pour réussir, devra s'intégrer dans une équipe de travail, dirigée par un manager. Il devra en même temps s'intégrer dans une classe d'étudiants en alternance.
L'apprenti veillera, tout le long de sa formation, à faire le lien entre les apprentissages réalisés en formation et ceux réalisés en entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS MCO peut poursuivre ses études vers une licence professionnelle ou un titre RNCP de niveau 6.
Selon son profil et ses motivations, il pourra :
- soit se spécialiser vers un secteur, un produit : banques et assurances, métiers de l'habillement, commerce des produits frais, e-commerce, économie sociale et solidaire
- soit se spécialiser sur des fonctions : marketing, merchandising, gestion, management, ressources humaines, relation clients grands comptes...
Les candidats diplômés poursuivent en général sur des parcours en alternance, et leur expérience commerciale de 2 ans en entreprise, lors du BTS MCO, est un véritable atout pour le recruteur.
Débouchés professionnels
Lorsqu'il s'insert professionnellement dès l'issue de son BTS, le titulaire du BTS MCO se positionne sur des postes évolutifs : il débute sa carrière en tant que conseiller de vente, adjoint au responsable de rayon, adjoint au responsable de boutique, assistant commercial, téléconseiller. Il est capable d'évoluer très rapidement vers plus de responsabilités notamment au niveau managérial.
Il reste dans son entreprise d'alternance ou bien candidate auprès d'autres entreprises selon le projet du jeune et de son employeur en BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré
(Privé sous contrat d'association)
2 ALLEE DE LA HODEYERE
35500
Vitré
Téléphone de l'accueil : 02.99.75.02.20
https://www.the-land.bzh/enseignement-superieur/formations/bts-mco-ex-muc-management-commercial-operationnel-vitre/
Informations supplémentaires
https://www.the-land.bzh/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vitre@st-exupery.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.crous@st-exupery.org
Contact du responsable pédagogique :
ac.jourdan@st-exupery.org