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Public

I.U.T de Saint-Malo (35)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours de formation conduisant au BUT est constitué d'une double majeure en droit et gestion, qui garantit le coeur de compétence du diplôme, et se décline à partir de la 2e année en parcours de préprofessionalisation.

Deux parcours sont proposés à Saint-Malo à partir de la 2e année de BUT: 

- Administration et Justice

- Entreprise et association

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels, sous la forme de cours, travaux dirigés et mises en situation concrètes (projets de groupe) afin de fournir aux étudiants un socle général de connaissances et compétences. Le contrôle des connaissances est continu.

Les stages obligatoires en 2e année (10 semaines) et 3e année (14 semaines) permettent l'acquisition d'une première expérience professionnelle. 

Page de présentation du diplôme: https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/carrieres-juridiques

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Administration et justice
  • Entreprise et Association

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/sportifs-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le parcours Entreprise et Association peut être suivi, au cours de la 3e année de la formation, en apprentissage (via un contrat d'apprentissage). 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session: La commission d'examen des voeux a constaté en 2023 une bonne qualité générale des dossiers. On notera toutefois des appréciations parfois difficiles d'interprétation côté bulletins, et des projets de formation motivés parfois très sommaires, sans exposition des raisons du choix de la formation ni d'informations sur l'intérêt pour la matière.

Conseils aux candidats:
En 2024, un soin particulier doit être apporté à la rédaction de la lettre de motivation, pour laquelle sont particulièrement attendus: 

  • des qualités formelles de rédaction (expression écrite et construction cohérente du contenu de la lettre)
  • un exposé des raisons du choix de la formation (au regard d'un besoin d'encadrement ou d'un projet professionnel par exemple)
  • un exposé de l'intérêt pour la matière, associé à un exemple tiré de l'actualité ou à une expérience

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et terminale dans les matières en adéquation avec le diplôme

    Notes de première et terminale dans les matières en adéquation avec le diplôme

    Éléments évalués :

    Notes de français, histoire-géographie, philosophie, langue vivante A, droit et grands enjeux du monde contemporain (si suivies) de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des enseignements de spécialité

    Notes des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes d'écrit et d'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale au baccalauréat (pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat)

    Moyenne générale au baccalauréat (pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Moyenne générale du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les candidats en réorientation)

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les candidats en réorientation)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à construire un discours cohérent

    Capacité à construire un discours cohérent

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts (pour les candidats en réorientation)

    Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts (pour les candidats en réorientation)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet d'études, cohérence du projet professionnel s'il existe

    Cohérence du projet d'études, cohérence du projet professionnel s'il existe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, intérêt pour la formation et pour la matière

    Motivation, intérêt pour la formation et pour la matière

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 19% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2282 voeux formulés en 2024
  • 2411 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 259 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible dans différentes directions: 

  • Licence professionnelle hors IUT
  • Licence générale (Droit, AES not.), via candidature
  • Licence Administration Publique (IPAG), via candidature
  • Master, via MonMaster (attention: dans les filières en tension, l'accès en master n'est aucunement garanti)

Débouchés professionnels

Débouchés

Les débouchés de cette formation pluridisciplinaire à caractère juridique se situent dans toutes les professions liées à l'exercice du droit, dans les secteurs privé et public. 

Dans le secteur privé, par exemple: collaborateur de notaire, clerc d'huissier, assistant juridique au sein d'un cabinet d'avocats, assistant juridique en entreprise (gestion de dossiers contentieux, ressources humaines), secteurs des assurances, banques ou immobilier. 

Dans le secteur public et para-public: fonctions accessibles à BAC+3 sur concours, par exemple rédacteur territorial, surveillant pénitentiaire, greffier, inspecteur des finances publiques.

Le BUT prépare également aux concours administratifs accessibles jusqu'à BAC+3..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Saint-Malo  (Public)
40 Rue de la Croix Désilles
CS 51713
35400 Saint-Malo Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.21.95.81
https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Saint Malo est une composante de l'Université de Rennes. Il délivre des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les disciplines suivantes : Carrières Juridiques (CJ), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Réseaux et Telécommunications (R&T)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : matthieu.develay@univ-rennes1.fr

Contact pour les questions administratives :
iutsm-cj@univ-rennes1.fr

Contact du responsable pédagogique :
matthieu.develay@univ-rennes1.fr

Contact : emma.charlo@etudiant.univ-rennes1.fr oceane.morice@etudiant.univ-rennes1.fr mateo.lesage@etudiant.univ-rennes1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier 2023 au 9 mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.