I.U.T de Saint-Malo (35)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation BUT GIM comprend 2000 heures sur 3 années.
La pédagogie privilégie les travaux de groupe, les travaux pratiques sur du matériel professionnel et avec une évaluation en contrôle continu.
Deux parcours peuvent être suivis au choix en BUT GIM à partir de la deuxième année: Management, Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) ou Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP).
Les enseignements sont décomposés en thématiques :
- Formation transversale, la communication, l'anglais, les mathématiques, l'informatique, la législation, Projet professionnel personnalisé.
- Ingénierie scientifique et technologique, le génie électrique, le génie mécanique et le génie thermique.
- Métiers, la sécurité, l'environnement, les méthodes et organisation de maintenance et le contrôle des matériaux.
- stages et projets tutorés, projets tutorés en première, deuxième et troisième année, stages en deuxième année et troisième année.
La deuxième et troisième année de BUT se feront au choix, en formation classique ou en alternance (Contrat de professionnalisation ou apprentissage).
Pour plus d'info, voir notre site : https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/formations/dut/génie-industriel-et-maintenance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes, maintenance innovante
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/sportifs-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à partir de la deuxième année, avec un rythme d'alternance moyen de 2 semaines à l'IUT pour 2 semaines en entreprise.
Le contenu disciplinaire de la formation en alternance et de la formation classique est identique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes heures de soutien sont proposées aux étudiants en début de cursus dans les matières scientifiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette année, les candidatures ont été plus nombreuses que l'année précédente et la capacité d'accueil est atteinte à la rentrée. Globalement les candidatures ont été de qualité. La moitié des candidats sélectionnés est venue aux entretiens. Le nombre de candidatures pour les candidats de bac technologiques est faible au regard de la capacité de la formation. Ces candidats ne doivent pas hésiter à candidater et mettre en avant leurs acquis dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Par ailleurs leur venue aux portes ouvertes est un plus en terme de connaissance du cursus et leur permet de formuler avec plus de précision le projet de formation motivé. Le BUT GIM offre en effet de très bonnes perspectives professionnelles ou possibilités de poursuites d'études. C'est donc un choix stratégique à considérer pour les candidats souhaitant une insertion professionnelles rapide mais aussi pour ceux qui envisagent des poursuites d'études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées du BAC
Résultats des épreuves anticipées du BACÉléments évalués :
Notes d'oral et d'écrit de Français -
Critère d'évaluation important : Résultats des classes de première et terminale dans les enseignements communs
Résultats des classes de première et terminale dans les enseignements communsÉléments évalués :
Les notes et le classement du candidat dans les enseignements communs: français; philosophie; Histoire géographie; enseignement morale et civique; Anglais; enseignement scientifique; -
Critère d'évaluation important : Résultats de première et terminales dans les enseignements de spécialité
Résultats de première et terminales dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Bac général : notes et classement dans les enseignements de spécialité . Bac STI2D : notes et classement dans tous les enseignements de spécialité, en première et en terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression entre la première et la terminale
Progression entre la première et la terminaleÉléments évalués :
L'évolution des notes dans les matières scientifiques entre la première et la terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Les appréciations et avis des enseignants et chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à savoir faire des efforts, concentration en classe, esprit d'équipe
Autonomie, capacité à savoir faire des efforts, concentration en classe, esprit d'équipeÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants ainsi que celle du chef d'établissement et des conseils de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation important : La motivation pour la formation et la connaissance de celle-ci
La motivation pour la formation et la connaissance de celle-ciÉléments évalués :
Le projet de formation motivé du candidat permet d'évaluer sa motivation , sa connaissance de la formation et la cohérence de son projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les technologies
Intérêt pour les technologiesÉléments évalués :
Participation à des projets techniques personnels ou scolaires ou à des activités en lien avec les technologies -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement- sens des responsabilités
Engagement- sens des responsabilitésÉléments évalués :
Prise de responsabilités dans des associations -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance du monde de l'entreprise
Connaissance du monde de l'entrepriseÉléments évalués :
Emplois saisonniers ou emplois étudiants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Pendant les épreuves orales, les candidats convoqués seront amenés par groupe de 10 maximum à expliquer au jury leur parcours et leur motivation à intégrer la formation. Ce pourra aussi être l'occasion pour eux de visiter l'établissement.
Ces épreuves seront l'occasion pour les candidats et valoriser leur motivation réelle et la cohérence de leur parcours d'orientation. Une absence lors de ces épreuves orales ne sera pas éliminatoire, mais une présence ne pourra qu'être bénéfique pour leur dossier. Les entretiens ne peuvent pas se tenir en mode distanciel sauf exception. Par ailleurs la formation est proposée en alternance à partir du BUT2, l'entretien permet donc d'aborder avec les candidats la thématique de l'apprentissage.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 14 au 16 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 19 au 23 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
482 voeux formulés en 2024
-
495 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 46 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LE BUT étant un nouveau diplôme, les informations suivantes sont celles du diplôme qu'il remplace : le DUT GIM.
Les poursuites d'études sont très variées après le DUT GIM. Un grand nombre d'étudiants choisit une poursuite d'études :
- 58 % en Licence Professionnelle,
- 36 % en école d'ingénieur,
- 3% en licence universitaire classique
- 3% à l'étranger
(Chiffres pour le DUT GIM)
Il est à noter que le BUT GIM intégre une troisième année, la poursuite d'étude en Licence professionnelle n'existe plus, elle est intégrée dans le cursus.
La poursuite d'études en écoles d'ingénieurs se fera après deux années de BUT (sortie à BAC+2) ou après trois années de BUT (sortie à BAC+3) selon les écoles (certaines écoles se sont positionnées cette année sur un recrutement en BUT2).
La poursuite d'études après la troisième année de BUT en master universitaire sera possible, notamment vers les masters professionnels.
Débouchés professionnels
LE BUT étant un nouveau diplôme, les informations suivantes sont celles du diplôme qu'il remplace : le DUT GIM.
Diverses enquêtes ont montré qu'après une insertion rapide, les diplômés du DUT GIM possèdent un des meilleurs salaires à l'embauche des diplômés bac+2.
L'employabilité est grande en sortie de BUT GIM. Le secteur de la maintenance fait partie des domaines de recrutement en tension.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Saint-Malo
(Public)
40 Rue de la Croix Désilles
CS 51713
35400
Saint-Malo
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.21.95.81
https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Saint Malo est une composante de l'Université de Rennes. Il délivre des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les disciplines suivantes : Carrières Juridiques (CJ), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Réseaux et Telécommunications (R&T)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.coste@univ-rennes1.fr
Contact pour les questions administratives :
iutsm-gim@univ-rennes1.fr
Contact du responsable pédagogique :
erwann.saunier@univ-rennes1.fr
Contact : clemence.bernier@etudiant.univ-rennes1.fr nathan.clavier@etudiant.univ-rennes1.fr sebastien.colin@etudiant.univ-rennes1.fr marie.quement@etudiant.univ-rennes1.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.