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Lycée Victor et Hélène BASCH (Rennes - 35)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L' organisation des enseignements est axée sur la professionnalisation, autour de contextes réels de systèmes d'informations.

Mise à disposition de laboratoires informatiques spécifiques, dédiés aux étudiants de STS SIO, utilisant les dernières technologies ("Cloud Computing", Virtualisation, Linux, Windows, Java, PHP, Android...)

La formation est organisée sur 2 années et comporte :

  Des enseignements professionnels

o Un bloc Support et mise à disposition des services informatiques (système, réseau, base de données, programmation) sur le premier semestre puis une spécialisation croissante sur le reste de la formation,

o Un bloc Cybersécurité des services informatiques,

o Un bloc de spécialisation à partir du deuxième semestre (après un bilan avec l'équipe pédagogique)

 =>   SISR - Administration des systèmes et des réseaux

 =>  SLAM - Conception et développement d’applications

 Des enseignements généraux

o CEJM (Culture Économique Juridique et Managériale)

o Culture Générale

o Expression et Communication en Langue anglaise

o Mathématiques appliquées à l'informatique

o Algorithmique appliquée

 Réalisation de projets 

dans le cadre des Ateliers de Professionnalisation

 10 semaines de stages

 en entreprise sur les deux années de formations.

Réalisation d'un portefeuille numérique de compétences professionnelles

facilitant la recherche d'emploi ou la poursuite d'études.

 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option SISR et Option SLAM

La réussite dans cette filière repose sur des qualités suivantes :

· Aptitude aux relations humaines

· Esprit d’analyse et de synthèse

· Esprit d’initiative, créativité, curiosité, dynamisme

· Capacité à travailler en équipe

· Méthode, rigueur, ténacité

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- L'élève doit s'interroger sur les compétences visées par le BTS. Son projet motivé doit permettre à la commission d'apprécier le degré de
connaissance des compétences attendues
- Participer aux Portes Ouvertes, rencontrer des professeurs et des étudiants, vous permettant de mieux comprendre ce BTS et ces attendus

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieures

    Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes : le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail - Autonomie - Capacité à s'investir dans le travail

    Méthode de travail - Autonomie - Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation et Fiche Avenir : Avis des professeurs, du conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieures

    Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieures

    Éléments évalués :

    Appréciations et Fiche Avenir : le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes du candidat.

    Assiduité et ponctualité satisfaisantes du candidat.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour ce BTS La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.

    Motivation pour ce BTS La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et lettre de motivation : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation.

    Connaissance de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation et Fiche Avenir : la pertinence du projet personnel et professionnel, la connaissance des attentes et finalités de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances du milieu informatique

    Connaissances du milieu informatique

    Éléments évalués :

    Connaissances informatiques scolaire ou personnelles du candidat (hors jeu vidéo). Connaissances de l'environnement informatique
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 673 voeux formulés en 2024
  • 857 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  •  MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion), Master, Licence LMD mention informatique
  •  Licences professionnelles en alternance
  • Titres professionnels en alternance
  • Ecole d'ingénieur sur dossier et entretien ou sur concours

Débouchés professionnels

  • option SISR : 

- administrateur / support / technicien systèmes et réseaux 

- administrateur sécurité 

- technicien développement – exploitation 

- technicien d’infrastructure 

- technicien de maintenance 

- technicien réseaux – télécoms 

- technicien support et déploiement / helpdesk 

  • option SLAM : 

analyste programmeur 

- analyste d'applications 

- analyste d'études 

- technicien d'études informatiques 

- informaticien d'études 

- chargé d'études informatiques 

- technicien développement – exploitation / helpdesk 

- développeur d'applications informatiques 

- développeur d’applications web / mobiles 

- programmeur d'applications 

- responsable des services applicatifs 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor et Hélène BASCH  (Public)
Lycée Victor et Hélène Basch
35000 Rennes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.54.44.43
http://lycee-basch.fr

Informations supplémentaires

INFOS POUR Les Classes Prépa : Les élèves doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire administrativement à la faculté de Rennes 1 en licence Eco-Gestion Les étudiants partagent les cours entre le lycée V.H.BASCH et l'Université Rennes 1. Le régime des élèves est l'externat (restaurant universitaire à proximité) Pour les Boursiers de CPGE cocher en 1er rattachement Rennes 1

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ctv.0352009u@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.0352009u@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
claude.coignat@ac-rennes.fr