Lycée Victor et Hélène BASCH (Rennes - 35)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociations, ainsi que l’environnement numérique commercial.
La formation est organisée sur 2 années, permettant de développer des compétences professionnelles et générales, s’appuyant sur des cours, TD, missions et stages :
Compétences Professionnelles (3 grands pôles)
- Relation Client et Négociation-Vente,
- Relation client à Distance et Digitalisation
- Relation client et Animation de Réseau
Compétences Générales
- Culture Économique Juridique et Managériale
- Culture Générale et Expression
- Langue Vivante : Anglais
STAGES et missions
- 16 semaines sur les 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Afin de mieux connaitre cette formation et ses attendus lors des 2 ans de scolarité, nous conseillons aux candidats d'échanger avec les équipes pédagogiques et étudiants de ce BTS, en se rendant :
- dans les Salons : nous serons présent au Salon de l’Étudiant de Rennes les 11-12-13 janvier 2024
- aux Journée Portes Ouvertes des lycées préparant ce BTS : JPO du Lycée VH BASCH, le vendredi 26 janvier de 16h à 19h30
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieures
Acquisition du socle de connaissances pour poursuivre en études supérieuresÉléments évalués :
Notes : le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation. -
Critère d'évaluation très important : Avoir de l'appétence pour argumenter
Avoir de l'appétence pour argumenterÉléments évalués :
Notes de première et terminale et appréciations. Résultats obtenus au baccalauréat (candidats bacheliers). Notes du bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition du socle deconnaissances pourpoursuivre en étudessupérieures
Acquisition du socle deconnaissances pourpoursuivre en étudessupérieuresÉléments évalués :
Appréciations et Fiche Avenir : le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Capacité à s'investir dans le travail
Méthode de travail - Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et Fiche Avenir. Avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et d'autonomie
Capacité d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciation sur l'investissement de l'élève dans les projets classe . Évaluation faite par le Professeur Principal sur ces deux critères -
Critère d'évaluation important : Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commercialeÉléments évalués :
Appréciations dans les Spécialités et enseignements professionnels en relation avec la formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation important : Disposer de capacités relationnelles
Disposer de capacités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les travaux oraux. Engagements associatif-satge-travail, en lien avec la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour ce BTS
Motivation pour ce BTSÉléments évalués :
Fiche Avenir et Lettre de Motivation : la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation : la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et/ou expérience
Engagement et/ou expérienceÉléments évalués :
Engagement citoyen ou étudiant (CVL,MDL…). Expérience en lien avec le domaine commerciale (stage, travail, associatif)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2520 voeux formulés en 2024
-
2289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 371 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Victor et Hélène BASCH
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre ses études principalement vers une :
- Licence Pro (sur dossier) Commerce et ses spécialités : distribution, marketing des produits financiers et d'assurance, métiers de la vente, immobilier et licence Pro marketing digital
- Licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication.
- intégration d'écoles supérieures de commerce (ESC) ou les écoles de commerce et de gestion (ECG), par des admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS NDRC est opérationnel dès sa sortie d'études.
Il peut se tourner vers de multiples secteurs d'activité : les services, l'industrie, la vente aux particuliers et aux professionnels.
Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale.
En relation directe avec la clientèle, il peut être : vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier...).
Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau, animateur commercial des plate-formes de e-commerce, des réseaux sociaux, gestionnaire de contenus de sites web et de blogs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor et Hélène BASCH
(Public)
Lycée Victor et Hélène Basch
35000
Rennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.54.44.43
http://lycee-basch.fr
Informations supplémentaires
INFOS POUR Les Classes Prépa : Les élèves doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire administrativement à la faculté de Rennes 1 en licence Eco-Gestion Les étudiants partagent les cours entre le lycée V.H.BASCH et l'Université Rennes 1. Le régime des élèves est l'externat (restaurant universitaire à proximité) Pour les Boursiers de CPGE cocher en 1er rattachement Rennes 1
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctv.0352009u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.0352009u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.0352009u@ac-rennes.fr