Lycée Victor et Hélène BASCH (Rennes - 35)
CPGE - ENS Cachan D2
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants de la classe préparatoire à l'ENS Paris-Saclay D2 du lycée Victor et Hélène Basch suivent un double cursus en économie-gestion d'une durée de 2 ans, en partenariat avec la faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes.
Au sein de la classe préparatoire, les étudiants bénéficient d’une préparation efficace aux concours d’entrée des meilleures formations en sciences économiques, en sciences de gestion et en sciences politiques. Ils ont des cours de macroéconomie, de microéconomie, de mathématiques, de culture générale et de langues vivantes. Ils peuvent choisir une option parmi la gestion ou l’histoire des faits économiques. Les étudiants suivent aussi une partie des cours de la licence Economie et Gestion de l’Université de Rennes : mathématiques, statistiques, management, comptabilité, droit, informatique. Ce double cursus permet de valider 120 crédits ECTS à l’issue des deux années de formation.
Grâce au partenariat avec l'université les étudiants bénéficient d’enseignements complémentaires, d’une meilleure autonomie et cela leur permet de se familiariser avec la méthodologie du travail universitaire. Ce double cursus sécurise aussi leur parcours dans l’enseignement supérieur. Enfin et surtout, grâce à ce double cursus, les étudiants acquièrent des connaissances solides et étoffées, leur permettant d’envisager sereinement la suite de leur parcours et de faire des choix d’orientation éclairés.
Pour plus d'informations :
Rubrique "Nos Formations"
https://eco.univ-rennes.fr/licence-economie-gestion-section-classique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol,Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : ENS Paris Saclay, D2 - Economie-gestion
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rennes (EPE) : Economie et gestion
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Classe préparatoire en double cursus : préparation aux concours et validation d'une L2
Cours au lycée : Économie, Micro-économie, Culture générale et économique, Maths, Anglais, LV) ET cours ou travaux dirigés à l’université Rennes 1.
Il est conseillé aux candidats de travailler sérieusement les différentes disciplines dès l’année de première pour présenter un dossier solide, et pour profiter pleinement de l’ensemble des débouchés offerts par la classe préparatoire.
Une attention particulière est accordée aux mathématiques lors de l’examen des dossiers car les problématiques abordées en économie et/ou en gestion exigent souvent de formaliser son travail.
Le recrutement n’est pas limité par un critère géographique et la commission veille à permettre une ouverture sociale dans l’accès à la formation.
Nous vous encourageons à venir découvrir la formation lors de journées portes ouvertes, de salons, ou bien lors de journées d’immersion (si les conditions sanitaires le permettent).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de connaissance en Mathématiques
Bon niveau de connaissance en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale : Spécialité Maths - Maths Complémentaires ou Maths expertes Résultats obtenus au BAC (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : connaissances en Sciences Économiques et Sociales
connaissances en Sciences Économiques et SocialesÉléments évalués :
Spécialité SES non obligatoire. Mais si Spé SES prise pour le bac : notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences d'expression écrite et orale en langues étrangères
Compétences d'expression écrite et orale en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes de première et terminale. Résultats obtenus au baccalauréat (candidat bachelier) LV: Anglais -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences d'expression écrite et orale en Français
Disposer de compétences d'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale. Résultats obtenus au baccalauréat (candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences d'analyse et de synthèse
Disposer de compétences d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir. Avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir. Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle Implication
Curiosité intellectuelle ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir. Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : choix d'une prépa
choix d'une prépaÉléments évalués :
Lettre de motivation, en particulier pour les candidats se réorientant.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Les attendus complémentaires
Notre formation doit permettre aux candidats de préparer des concours qui requièrent tant des compétences rédactionnelles que des compétences analytiques. Il faut donc faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle, être rigoureux et être en mesure de s’investir dans toutes les disciplines.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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882 voeux formulés en 2024
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718 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 43 places en 2023.
- La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études :
- A l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay, dans le département Économie-gestion. Après une troisième année de licence à l’ENS, ils peuvent suivre le Master of Economics ou le Master in Management dans le cadre de l’université Paris-Saclay. L’ENS permet d’accéder à des carrières de cadres dans la haute fonction publique, d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche ou à des postes à responsabilité dans les institutions internationales.
- A l’Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l’Information (ENSAI) grâce à la banque d’épreuves avec l’ENS.
- Dans les grandes écoles de management (EDHEC, EM Lyon, Skema…)
- Dans des filières sélectives des universités comme les magistères d'économie, de finance ou de gestion (Université Paris I Panthéon Sorbonne, Université Paris Dauphine)
- En institut d'étude politique par la convention passée entre le lycée Victor et Hélène Basch et l'IEP de Rennes
Débouchés professionnels
La formation n'est pas professionnalisante. Elle doit permettre aux candidats de préparer des concours.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor et Hélène BASCH
(Public)
Lycée Victor et Hélène Basch
35000
Rennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.54.44.43
http://lycee-basch.fr
Informations supplémentaires
INFOS POUR Les Classes Prépa : Les élèves doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire administrativement à la faculté de Rennes 1 en licence Eco-Gestion Les étudiants partagent les cours entre le lycée V.H.BASCH et l'Université Rennes 1. Le régime des élèves est l'externat (restaurant universitaire à proximité) Pour les Boursiers de CPGE cocher en 1er rattachement Rennes 1
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctv.0352009u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
post.bac.0352009u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
classeprepad2vhb@gmail.com