Lycée René Descartes (Rennes - 35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1- Horaires et enseignements
Enseignement Obligatoire : 28 heures /semaine organisées en classe entière et en TD
- Développement de la relation client et vente conseil (6h)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5h)
- Gestion opérationnelle (4h)
- Management de l'équipe commerciale (4h)
- Culture générale et expression (2h)
- LV1 Anglais (3h)
- Culture économique, juridique et managériale (4h)
2- Stages obligatoires
- Au cours du stage, l'étudiant(e) acquiert des compétences opérationnelles par la mise en situation réelle ;
- La durée totale des stages est de 14 semaines sur les deux années de formation.
3- Activités commerciales ponctuelles
- Raid de vente Ouest France (8 jours)
- Vente de produits textiles et/ou cosmétiques
- Études de marché
- Enquêtes pour le compte d'entreprises
- Participation à des salons professionnels
- Qualification de fichiers
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lycee-descartes.fr/bts-pr%C3%A9parer-un-bts-mco-%C3%A0-descartes-531-7-0-0.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent bien compléter l’ensemble de leur dossier parcoursup, en particulier la lettre de motivation ainsi que la rubrique “activités et centre d’intérêt”. Ils veilleront à bien adapter leur lettre de motivation à la formation à laquelle il ou elle postule. Enfin, nous pouvons conseiller aux candidats en réorientation de bien joindre leurs bulletins ou relevé de notes de leur formation supérieure précédente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale
Résultats de première et de terminaleÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale : notes du contrôle continu dans les disciplines du tronc commun et les spécialités (baccalauréat généraux et technologiques) -
Critère d'évaluation très important : Notes au baccalauréat
Notes au baccalauréatÉléments évalués :
Notes aux épreuves écrites et orales de français
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication
Autonomie et implicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et bonne connaissance de la formation
Motivation et bonne connaissance de la formationÉléments évalués :
Consultation de la lettre de motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt présentés par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2571 voeux formulés en 2024
-
2392 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 434 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée René Descartes
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BUT Techniques de commercialisation,
- Autres BUT
- Licence professionnelle puis Master pro,
- Concours Passerelle vers écoles de Commerce et Management,
- Classe prépa ATS (Adaptation Technicien supérieur) économie-gestion.
- Bachelor
Débouchés professionnels
1- Débouchés professionnels
Le BTS MCO est une formation qui destine à des emplois dans les entreprises s'adressant aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels:
- Entreprises de distribution spécialisées ou à dominante alimentaire,
- Entreprises de prestation de services: banque, assurance, location, communication, transport, immobilier,
- Unités commerciales d'entreprises de production,
- Entreprises de commerce électronique.
Le diplôme a été construit pour permettre l'acquisition:
- des compétences professionnelles indispensables à l'insertion ;
- des compétences nécessaires à une évolution, après quelques années d'expérience, vers des missions d'encadrement au sein d'une unité commerciale.
2- Les métiers
- Début de carrière : Vendeur conseil, marchandiseur, chargé de clientèle, conseiller commercial ...;
- Avec de l'expérience : manageur de rayon, Chef des ventes, directeur de magasin, directeur d'agence, responsable de clientèle...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée René Descartes
(Public)
14 chemin de ronde
BP 49157
35200
Rennes
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.99.51.49.64
http://lyceedescartes-rennes.fr
Informations supplémentaires
“Le lycée Descartes est un établissement public situé à Rennes. Il accueille 1100 élèves sur les trois niveaux de la seconde à la terminale. Il propose des parcours de formation variés, ouverts à l'international avec ses sections européennes et sa section bi-nationale Bachibac, dans la voie générale et dans la voie technologique. Il propose également des parcours post-baccalauréat avec le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Professions Immobilières. Ces formations reçoivent 200 étudiants recrutés pour l'essentiel dans l'académie de Rennes et le Grand ouest. Près de 150 personnel forment et accompagnent les élèves et les étudiants. La communauté éducative compte ainsi, outre les familles et les partenaires artistiques, culturels et internationaux de l'établissement, près de 1500 personnes.”
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.refhand-rennessud@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0351907h@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0351907h@ac-rennes.fr