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Privé sous contrat d'association

The Land (Rennes - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre formation est orientée sur la gestion et l'environnement technico-économique, sur les techniques de productions traditionnelles et innovantes et sur un socle d'enseignement général. Elle se déroule sur 2 ans avec des épreuves de contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves terminales. 

Nos partenaires :

Pour être proche des réalités du secteur, la formation est dispensée en partenariat avec un centre de gestion implanté au niveau national et un groupement d'exploitants agricoles de près de 500 agriculteurs.

Stage et ouverture à l'étranger :

Les 16 semaines de stage sont réalisées en centre de gestion, dans des exploitations agricoles ou dans des entreprises agricoles ou para-agricoles. La reconnaissance ERASMUS de notre établissement permet de favoriser la réalisation de stages individuels à l'étranger. Lors de la formation, les étudiants participeront à un séjour pédagogique collectif à l'étranger.

Vous pouvez venir découvrir la formation lors de nos PORTES OUVERTES :

Samedi 20 JANVIER 2024 de 9h à 13h / Samedi 16 MARS 2024 de 9h à 13h /

https://www.the-land.bzh/campus/enseignement-superieur/nos-formations/saintexsup-btsa-acse-initial/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1310 euros avec séjour pédagogique à l'étranger inclus.

Par année pour les étudiants boursiers

1310 euros avec séjour pédagogique à l'étranger inclus.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Voici les conseils aux candidats identifiés à partir des éléments fournis par la Commission d'Examen des vœux  :
- Renseigner toutes les informations demandées sur Parcoursup. L'absence de notes, d'appréciations, de lettre de motivation ou de CV ne permettent pas d'évaluer la candidature dans son ensemble.
- Personnaliser la lettre de motivation pour valoriser la cohérence entre la formation demandée et le projet personnel et professionnel
- Faire part d'informations recueillies sur la formation et l'établissement à l'occasion des rencontres lors des différents salons ou de visites notamment lors de journées "portes ouvertes".
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie / Niveau et progression

    Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie / Niveau et progression

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des classes de première et de terminale, notes des épreuves anticipées au baccalauréat de français. Résultats du diplôme étranger, équivalent au BAC, ou bulletins du supérieur (le cas échéant)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail / Qualité de l'expression écrite

    Méthode de travail / Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique / Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication et savoir-être

    Autonomie, implication et savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Le parcours et les résultats scolaires ainsi qu'un projet de formation bien motivé seront des élèments importants pris en compte dans l'examen des voeux.

    Le parcours et les résultats scolaires ainsi qu'un projet de formation bien motivé seront des élèments importants pris en compte dans l'examen des voeux.

    Éléments évalués :

    Le parcours et les résultats scolaires ainsi qu'un projet de formation bien motivé seront des éléments importants pris en compte dans l'examen des voeux.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 145 voeux formulés en 2024
  • 161 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de cette formation, une poursuite d'études en licence Pro ou en Bachelor assistant comptable agricole (formation interne à l'établissement) ou dans une école supérieure peut être envisagée. Des passerelles de validation de compétences sont mises en place avec des partenaires comme l'IHEDREA (école de management des territoires et de l'agrobusiness) qui fait partie de notre groupe.

Débouchés professionnels

Conseiller centre de gestion - Technicien de cultures - Technicien production animale - Gestion de portefeuilles (banque ou assurance) - Animateur de groupes de développement - Technico-Commercial - Chef d'entreprise...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

The Land  (Privé sous contrat d'association)
The-Land.bzh
CS 84233 - Rue Fernand Robert
35000 Rennes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.59.80.61
https://www.the-land.bzh

Informations supplémentaires

Proximité du restaurant universitaire. Accès possible par métro et bus de la ville. Rendez-vous possible avec La Direction Pédagogique de l'Etablissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil@st-exupery.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@st-exupery.org

Contact du responsable pédagogique :
e.meslin@st-exupery.org