UFR STAPS - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc - STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
La licence STAPS permet d'acquérir des connaissances et compétences approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques, dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, scientifique, juridique, professionnalisante...).
En savoir plus sur l'organisation des enseignements
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques
Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques (1ère et Terminale) : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, sciences pour l’ingénieur… -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
"Notes des épreuves anticipées de français (1ère) Notes de philosophie (Terminale) Notes d'histoire-géographie (1ère et Terminale) Notes de sciences économiques et sociales (1ère et Terminale)" -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences sportives académiques
Disposer de compétences sportives académiquesÉléments évalués :
Notes d'EPS (1ère et Terminale) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ Méthode de travail de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 11%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle
Intérêts transversaux et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Homogénéité des dossiers sur l'ensemble des critères et lettre de motivation pour départager les candidats ex-aequo
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ capacité à réussir de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 39%
-
Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles peri ou extrascolaires
Pratiques sportives et culturelles peri ou extrascolairesÉléments évalués :
Attestation du niveau de pratique sportive hors EPS -
Critère d'évaluation très important : Qualifications d’encadrement, d'animation ou de sécurité
Qualifications d’encadrement, d'animation ou de sécuritéÉléments évalués :
Attestation des compétences dans ce domaine -
Critère d'évaluation très important : Expériences et compétences civiques, citoyennes, d’engagement associatif
Expériences et compétences civiques, citoyennes, d’engagement associatifÉléments évalués :
Attestation des compétences dans ce domaine -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
230 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2611 voeux formulés en 2024
-
2271 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 230 places en 2023.
- La formation a envoyé 963 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Management du Sport et Éducation et Motricité peuvent intégrer la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (Saint-Brieuc).
A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Activités Physiques Adaptées - Santé et Entraînement Sportif peuvent intégrer la licence professionnelle Métiers de la Forme (Rennes).
Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 :
STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);
STAPS- Entrainement et optimisation de la performance s
Débouchés professionnels
A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Management du Sport et Éducation et Motricité peuvent intégrer la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (Saint-Brieuc).
A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Activités Physiques Adaptées - Santé et Entraînement Sportif peuvent intégrer la licence professionnelle Métiers de la Forme (Rennes).
Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 :
STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);
STAPS- Entrainement et optimisation de la performance sportive (parcours Monitoring, Optimisation et Prévention);
STAPS-Management du Sport (parcours Loisir, Tourisme et Innovation);
STAPS-Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP); MEEF-EPS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFR STAPS - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc
(Public)
2 avenue Antoine Mazier
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
Site de Saint Brieuc (département des Côtes d'Armor)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/02/2019 au 15/02/2019 et du 25/02/2019 au 01/03/2019
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.