Université de Rennes 2 (35)
Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence MIASHS est une formation généralisteco-accréditée entreles universités Rennes 1 et Rennes 2. C'est une formation
-Généraliste. Elle permet de s'orienter vers des seconds cycles en économie, gestion, informatique ou statistique
-Scientifique.Elle est à dominante mathématique, statistique et informatique
-Pluridisciplinaire.L'économie, et les sciences humaines et sociales constituent une part essentielle de la formation
-Professionnalisante.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
On demande au candidat de faire état de son goût pour les mathématiques, et de sa volonté de faire des études dans ce domaine. A ce titre, il est invité à étudier la maquette de la formation et à s'informer sur les volumes horaires des différentes disciplines qui y sont enseignées. La présentation des motivations est également particulièrement souhaitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation essentiel : Spécialité de Première et de Terminale ou série du baccalauréat (selon la situation du candidat)
Spécialité de Première et de Terminale ou série du baccalauréat (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Spécialité "Mathématiques" en Première et spécialité "Mathématiques" ou option "Mathématiques complémentaires" en Terminale (selon la situation du candidat) – Notes en mathématiques du baccalauréat S ou ES (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques en Première et Terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité "Numérique et Sciences Informatiques"
Spécialité "Numérique et Sciences Informatiques"Éléments évalués :
Notes de spécialité "NSI" si spécialité suivie, 1er et/ou Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité "Sciences Economiques et Sociales"
Spécialité "Sciences Economiques et Sociales"Éléments évalués :
Notes de spécialité "SES" si spécialité suivie, 1er et/ou Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale et écrite de la langue française en 1ère et terminale ou dans la formation antérieure du candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Notes de Langue Vivante 1er et/ou Terminale
Votre savoir-être compte pour 21%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle
Intérêts transversaux et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Moyenne générale et/ou écart type dans les moyennes toutes disciplines confondues 1er et/ou Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ capacité à réussir de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
697 voeux formulés en 2024
-
867 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 130 places en 2023.
- La formation a envoyé 697 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.6 tous bacs confondus
50.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de la première année des réorientations en licence 2 sont possibles, en AES à l'université Rennes 2 ainsi qu'en économie-gestion à l'université Rennes 1 en particulier.
En fin de deuxième année, une orientation vers les licences professionnelles de l'IUT de Vannes (statistique décisionnelle en marketing ou statistique et informatique pour la santé) est également possible.
Poursuite d'études :
Environ 85% des étudiants poursuivent en master. Une poursuite d'étude naturelle est le master mention Mathématiques appliquées, statistique, co-accrédité par les universités Rennes 1 et Rennes 2. D'autres mentions de master sont possibles :
- MEEF 1er degré (université Rennes 2),
- Monnaie banque finance assurance, management de l'innovation, économie et management public, gestion de la production logistique achats (université Rennes 1).
Débouchés professionnels
Débouchés :
La licence permet aux étudiants soucieux de s'arrêter à l'issue du premier cycle de prétendre à un emploi de technicien de la statistique et du traitement des données en entreprise. C'est également une bonne préparation aux concours de la fonction publique. Elle peut en particulier intéresser les étudiants se destinant à la carrière de professeur des écoles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rennes 2
(Public)
Place du Recteur Henri Le Moal
DEVU - PARCOURSUP
35000
Rennes
CS24307
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.