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Université de Rennes 2 (35)
Licence - Histoire de l'art et archéologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs :La licence Histoire de l'art et Archéologie est une formation théorique générale centrée sur la connaissance, l'analyse et l'interprétation des créations artistiques et des vestiges archéologiques, avec pour objectif la mise en perspective historique, la compréhension des sociétés et la restitution des civilisations. Elle s'intéresse à une large chronologie qui va de la Préhistoire à l'époque contemporaine, permettant donc de traiter toutes les grandes périodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Cette formation assure aux étudiants une solide culture générale en histoire de l'art et archéologie.Deux parcours sont proposés:- En histoire de l'art, elle vise à faire acquérir des savoirs et une méthodologie permettant de penser les processus de création, de fabrication, d'interprétation et de diffusion (oeuvres d'art, objets, monuments, sites, collections), en croisant les données historiques, culturelles, techniques et esthétiques.- La formation en archéologie, fondée sur l'acquisition progressive des fondamentaux, complétée par des enseignements concernant les méthodes de la discipline et par des stages de terrain obligatoires, permet la maîtrise des outils intellectuels et pratiques.

En savoir plus

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 31 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 28 %
  • Savoir-être : 9 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 13 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le nombre de candidatures à la Licence 1 Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Rennes 2 ayant été, cette année, inférieur à la capacité d’accueil de la formation, toutes les candidatures ont été acceptées.
Il n’en demeure pas moins que les exigences de cette formation sont élevées, avec un taux de réussite en Licence 1 situé entre 50 % et 60 % des effectifs selon les promotions. La commission invite donc les candidates et les candidats à bien se renseigner sur les attendus de la formation et à s’assurer d’avoir une bonne culture générale et un bon niveau en expression écrite avant de postuler.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 31%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en histoire

    Niveau en histoire

    Éléments évalués :

    Notes d'histoire en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en philosophie

    Niveau en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de philosophie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue 1 (LV1)

    Niveau en langue 1 (LV1)

    Éléments évalués :

    Notes en langue vivante 1 en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale de la langue française : Notes de français, en histoire et en philosophie en 1ère et en terminale (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise écrite de la langue française : Notes de français, en histoire et en philosophie en 1ère er en terminale (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Champ capacité à réussir de la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 280 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1808 voeux formulés en 2024
  • 1720 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 280 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1488 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie en première année, poursuite possible en 2è année de licence mention : LLCER Allemand, Arts du spectacle, Arts plastiques, LCCER Espagnol, Histoire, Information-communication, LLCER Italien, LLCER Portugais.

Poursuite d'études :

Environ 85% des étudiants poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence d'histoire de l'art sont :

- Histoire, civilisations, patrimoine

- Archéologie, sciences pour l'archéologie

- Humanités numériques

- MEEF 1er degré, MEEF 2e degré

Débouchés professionnels

Débouchés :

Métiers de la culture, de l'archéologie, du patrimoine et des musées des administrations d'État et des collectivités territoriales, de la recherche et de l'enseignement dans le supérieur (avec un master), de l'édition d'art, de la communication et de l'information comme médiateur culturel ou attaché de communication dans un musée, dans une galerie.., du tourisme (sur concours : guide interprète régional ou national, guide conférencier...), du commerce d'art (avec un complément de formation en droit).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes 2  (Public)
Place du Recteur Henri Le Moal
DEVU - PARCOURSUP
35000 Rennes CS24307
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1

Informations supplémentaires

https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr

Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr

Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr

Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.