Carte d'identité de la formation
Campus Eductive Grenoble (38)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication option Études de Réalisation de Produits Plurimédia offre une formation polyvalente qui ouvre la voie à diverses carrières dans les domaines de la communication, du design graphique, de la production numérique et de l'impression.
Activités visées:
- Étudier les demandes du client et le conseiller
- Formaliser le dossier de production
- Gérer et optimiser les réalisations
- Contrôler et analyser les productions
- Participer au développement de l’entreprise
La certification prépare les étudiants à une intégration rapide sur le marché du travail. Les compétences acquises visent à rendre les diplômés immédiatement opérationnels dans les métiers de la communication digitale, tout en leur offrant la possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilités, tels que chef de projet digital, responsable de production plurimédia ou designer numérique.
Ces objectifs sont en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur de la communication, qui recherchent des professionnels capables de gérer les aspects techniques et créatifs des projets plurimédia, tout en garantissant une qualité optimale et en s'adaptant aux innovations technologiques.
Pour en savoir plus : https://www.maestris-bts.com/formation/bts-etudes-de-realisation-dun-projet-de-communication/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat sera convoqué à un rendez-vous avec son chargé des relations entreprises (CRE) qui le suivra ensuite tout au long de sa recherche d'alternance.
Ce premier rendez-vous permettra de démontrer sa motivation, définir son projet professionnel, affiner et débuter sa stratégie de recherche d'alternance.
Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche d'alternance, son CV et sa lettre de motivation seront travaillés. Linkedin étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant sera formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.
Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching avec son chargé des relations entreprise ce qui lui permettra d’aborder au mieux ses entretiens.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le jeudi 12 mars 2026 et le jeudi 30 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le vendredi 13 mars 2026 et le vendredi 31 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 16:00
- En Virtuel
Commentaire de l'établissement :
Cette session se déroulera uniquement en LIVE sur Instagram
- de 14:00 à 16:00
- En Virtuel
Commentaire de l'établissement :
Cette session se déroulera uniquement en LIVE sur Instagram
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Nous attendons du candidat :
- d'être renseigné sur la formation souhaitée
- de pouvoir exprimer son projet professionnel et sa motivation à intégrer la formation
- une implication et réactivité dans son process d’admission et dans ses démarches de recherches d'alternance
Nous conseillons à chaque candidat intéressé par notre formation de :
- confirmer son vœu sur la formation
- prendre contact avec notre école, par téléphone ou par mail pour fixer un premier rendez-vous de recherche d’alternance
- participer à l'une de nos Journées Portes Ouvertes
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez prolonger votre cursus dans la même filière en vous inscrivant au :
- Bachelor en Communication Digitale : Spécialisation dans les stratégies de communication numérique, la gestion des réseaux sociaux, le marketing digital, etc.
- Bachelor en Webdesign ou UX/UI Design : Formation dédiée à l’ergonomie des interfaces utilisateur et à la création graphique numérique.
- Bachelor en Marketing et Publicité Digitale : Pour se former aux techniques de marketing numérique, publicité en ligne et campagnes de communication digitale. Par ailleurs, vous pouvez occuper un poste dans votre entreprise d’accueil si vous avez effectué la formation en alternance.
Débouchés professionnels
Plusieurs métiers dans les domaines de la communication, du graphisme et de la production multimédia sont accessibles. Voici les principaux postes possibles :
- Chef de projet plurimédia
- Chargé de communication digitale
- Assistant chef de projet
- Infographiste/Graphiste multimédia
- Maquettiste
- Designer graphique
- Webdesigner
- Motion Designer
- Monteur Vidéo
- Technicien de production plurimédia
- Concepteur-rédacteur
- Community manager
Le diplômé exerce principalement au sein d'entreprises des secteurs de l'impression et de la communication. Il peut travailler dans une agence de communication ou de design graphique, où il s'occupe des aspects techniques et gère la sous-traitance. De plus, il peut être employé par un prestataire offrant des solutions et/ou des services pour la réalisation de produits plurimédia, et en général, dans toute entreprise ou administration ayant intégré des services plurimédia.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Eductive Grenoble
(Etablissement privé)
6 Rue Irvoy, 38000 Grenoble
38000
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.76.46.00.47
https://grenoble.eductive.fr/
Informations supplémentaires
Le campus est situé dans le centre-ville de Grenoble, à proximité de la gare routière et des transports en commun (bus et tram) et dispose d’une superficie de 1800 m². Les locaux sont par ailleurs entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mlegay7@eductive-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
admission@eductive-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission@eductive-grenoble.fr
Contact : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.