UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc - Administration Economique et Sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
La licence Administration Economique et Sociale a vocation à former des professionnels polyvalents dans les domaines du droit, de l'économie et de la gestion. A l'issue de la formation, les étudiants seront également en mesure de mobiliser des compétences connexes en sciences politiques et sociologie.
La 3ème année de licence propose une semi-spécialisation avec le choix entre trois parcours sur le site de Rennes :
- Administration Générale et Territoriale,
- Management des Organisations,
- Ressources Humaines.
En savoir plus sur l'organisation des enseignements
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir une véritable capacité de rédaction en Français (argumentation, orthographe, grammaire, syntaxe), un intérêt marqué pour les questions économiques et sociales et des compétences de base en mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en économie/gestion/droit
Notes en économie/gestion/droitÉléments évalués :
Notes en économie/droit/gestion en première et en terminale (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques en première et en terminale (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale et écrite de la langue française en 1ère et terminale ou dans la formation antérieure du candidat (Français et histoire-géographie) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Notes de Langue Vivante en première et en terminale (selon la situation du candidat)
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ capacité à réussir de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
664 voeux formulés en 2024
-
649 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 487 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de se réorienter en licence de LEA (prérequis en langues)
Après l'obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater (accès sélectif) à la licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales.
Poursuite d'études :
Environ 90% des étudiants poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence d'AES sont :
- Management Public
- Management et commerce international
- Economie du travail et des ressources humaines
- Economie sociale et solidaire
- MEEF 2e degré
Débouchés professionnels
Débouchés :
L'originalité de la filière AES est de donner une réelle polyvalence à ses diplômés qui trouvent des débouchés professionnels dans des domaines clés très diversifiés comme les organisations du secteur privé ou secteur public : développement local, gestion des entreprises, administrations publiques, développement social, structures sanitaires et médico-sociales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc
(Public)
2 avenue Antoine Mazier
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
Site de Saint Brieuc (département des Côtes d'Armor)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.