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UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Histoire - Parcours Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc - Histoire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs:

La formation vise à :

- donner aux étudiants une connaissance approfondie des temps et des territoires nationaux et internationaux ;

- acquérir une culture historique dans l'ensemble des périodes (Ancienne, Médiévale, Moderne, Contemporaine) ;

- s'initier à l'analyse historique et à la maîtrise des outils historiques fondamentaux.

En 3ème année, leparcours Histoire, territoires, patrimoinesapprofondit ces trois objectifs tout en s'ouvrant aux problématiques liées aux patrimoines.

En savoir plus sur l'organisation des enseignements

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 24 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un intérêt marqué pour l'histoire et une bonne maîtrise de la langue française, notamment à l'écrit, sont nécessaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'histoire-géographie

    Notes d'histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes d'histoire-géographie niveau 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Notes de français niveau 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

    Notes d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

    Éléments évalués :

    Notes d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques niveau 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'humanités, littérature et philosophie

    Notes d'humanités, littérature et philosophie

    Éléments évalués :

    Notes d'humanités, littérature et philosophie niveau 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de philosophie

    Notes de philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de philosophie niveau 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de sciences économiques et sociales

    Notes de sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de sciences économiques et sociales niveau 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de langues

    Notes de langues

    Éléments évalués :

    Notes de langues niveau 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en expression française et argumentation

    Compétences en expression française et argumentation

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale et écrite de la langue française en 1ère et terminale ou dans la formation antérieure du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques

    Compétences linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes de Langue Vivante
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler de manière autonome

    Capacité à travailler de manière autonome

    Éléments évalués :

    Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle

    Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et/ou écart type dans les moyennes toutes disciplines confondues
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ capacité à réussir de la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 85 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 308 voeux formulés en 2024
  • 291 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 85 places en 2023.
  • La formation a envoyé 272 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2è année dans une licence : AES, Géographie.

Après l'obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater (accès sélectif) à la licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Tourisme et marketing territorial et patrimonial.

Poursuite d'études :

Environ 90% des étudiants poursuivent en master, Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence d'histoire sont :

- Histoire, civilisations, patrimoine

- Archéologie, sciences pour l'archéologie

- Humanités numériques

- MEEF 1er degré, MEEF 2e degré

Débouchés professionnels

Débouchés :

Cette licence permet aux étudiants de se tourner aussi bien vers les métiers de l'enseignement que vers ceux de la culture et du patrimoine, de la communication et du journalisme ou encore de l'administration.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc  (Public)
2 avenue Antoine Mazier
22000 Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1

Informations supplémentaires

Site de Saint Brieuc (département des Côtes d'Armor)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr

Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr

Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr

Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.