Université de Rennes 2 (35)
Licence - Portail Psychologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif :
Cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants une solide connaissance de la discipline. Les principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie sont abordés, ainsi que la place de la discipline dans l'histoire et l'actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.
En savoir plus sur l'organisation des enseignements
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines littéraires et des sciences humaines et sociales
Niveau dans les disciplines littéraires et des sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes dans les disciplines littéraires (à l'exception le cas échéant de la philosophie) et les sciences humaines et sociales en 1re, terminale et/ou au bac ou diplôme équivalent (DAEU,...). -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines scientifiques
Niveau dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les disciplines scientifiques (à l'exception le cas échéant de l'enseignement commun scientifique et des maths en tronc commun) en 1re, terminale et/ou au bac ou diplôme équivalent (DAEU,...). -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français du bac ou notes en français à un diplôme équivalent. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau académique général
Niveau académique généralÉléments évalués :
Moyenne générale au bac ou diplôme équivalent (DAEU,...).. Les candidat.e.s titulaires d'un bac général présentent le profil le plus adapté. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les enseignements de spécialité de terminale
Niveau dans les enseignements de spécialité de terminaleÉléments évalués :
Notes au bac pour les spécialités de terminale (générale ou technologique) si présentes ou notes équivalentes au bac (avant 2021) ou diplôme équivalent. Les spécialités tournées vers des disciplines littéraires, scientifiques et/ou des sciences humaines et sociales sont plus adaptées. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais (ou à défaut dans une autre langue vivante) en 1re, terminale et/ou au bac ou diplôme équivalent.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
Notes en philosophie en terminale et/ou au bac ou diplôme équivalent (DAEU,...) . -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en méthodologie scientifique
Compétences en méthodologie scientifiqueÉléments évalués :
Notes en enseignement scientifique commun (filière générale) ou en mathématiques tronc commun (filières technologiques et professionnelles) et/ou au bac ou diplôme équivalent (DAEU,...) -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques (anglais en priorité)
Compétences linguistiques (anglais en priorité)Éléments évalués :
Notes en anglais (ou à défaut dans une autre langue vivante) en première, terminale et/ou selon la situation des candidat.e.s, au baccalauréat ou diplôme équivalent (DAEU, baccalauréat étranger,…)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Champ capacité à s'investir dans le travail de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ capacité à réussir de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Motivation, intérêts transversaux et curiosité intellectuelle plus particulièrement pour les sciences humaines
Motivation, intérêts transversaux et curiosité intellectuelle plus particulièrement pour les sciences humainesÉléments évalués :
Appréciation de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
500 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6216 voeux formulés en 2024
-
6390 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 500 places en 2023.
- La formation a envoyé 1742 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 48.6 tous bacs confondus
46.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de la L1, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en L2 dans une licence de Philosophie, Sociologie, ou Sciences de l'éducation.
Poursuite d'études :
Après l'obtention de la licence de psychologie, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 sont :
- Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Psychologie de l'éducation et de la formation
- Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
- MEEF 1er degré, MEEF Encadrement éducatif
Débouchés professionnels
Débouchés :
La seule licence de psychologie ne permet pas une insertion directe en tant que psychologue : il convient d'obtenir un master ainsi que le titre de psychologue.
L'obtention d'une Licence de psychologie peut permettre de poursuivre d'autres études puis de s'insérer dans différents champs professionnels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rennes 2
(Public)
Place du Recteur Henri Le Moal
DEVU - PARCOURSUP
35000
Rennes
CS24307
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.