Université de Rennes 2 (35)
Licence - Géographie et aménagement - Parcours Géographie, Aménagement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
La licence assure une formation de base d'un cursus en géographie et aménagement.
La première année est commune de découverte aux trois grands domaines d'enseignement : géographie humaine, géographie physique, aménagement, outils méthodologiques, avec CM et TD.
A partir de la deuxième année , trois parcours sont proposés, avec une spécialisation progressive en L2 et des parcours bien différenciés en L3 proposant des apprentissages par atelier. Des passerelles sont possibles entre les parcours.
En savoir plus sur l'organisation des enseignements
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire attention à la rédaction de leur lettre de motivation. La lire et la relire pour éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe et surtout de copier/coller entre leurs différentes lettres de motivations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 37%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en histoire-géographie
Niveau en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en Histoire-Géographie Tronc Commun -
Critère d'évaluation très important : Niveau en spécialité HGGSP ou SVT ou SES
Niveau en spécialité HGGSP ou SVT ou SESÉléments évalués :
Notes disponibles en spécialité HGGSP ou SVT ou SES en Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en spécialité (toute spécialité)
Niveau en spécialité (toute spécialité)Éléments évalués :
Notes disponibles en spécialité (toute spécialité confondue) en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en culture scientifique
Niveau en culture scientifiqueÉléments évalués :
Notes de 1ère en enseignement scientifique tronc commun
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues en Français en Première et en Philosophie en Terminale + Notes des épreuves anticipées du baccalauréat écrit + oral -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments d'appréciation du professeur principal sur les méthodes de travail saisis dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale de Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle
Intérêts transversaux et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Moyenne générale toutes disciplines confondues en Première et en Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Champ "Capacité à travailler de manière autonome" de la fiche Avenir, éléments d'appréciation du professeur principal saisis dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir saisis dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du vœu formulé avec le projet de formation. Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé saisis dans la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réflexion citoyenne
Réflexion citoyenneÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en enseignement moral et civique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
577 voeux formulés en 2024
-
572 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 160 places en 2023.
- La formation a envoyé 511 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 53.2 tous bacs confondus
57.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie il est possible de poursuivre en 2è année dans une licence : AES, LLCER Allemand, LLCER Espagnol, Histoire, LLCER Italien, LLCER Portugais, Sociologie.
A la fin de la deuxième année une poursuite en licence professionnelle est possible notamment licence professionnelle mention aménagement paysager et urbanisme.
Poursuites d'études :
Environ 90% des étudiants poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence de géographie aménagement sont :
- Urbanisme et Aménagement
- Géographie, aménagement, environnement, développement
- Géomatique
- MEEF 1er degré, MEEF 2e degré
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Enseignement primaire, secondaire,
- Enseignement supérieur et recherche (après un master et un doctorat) ;
- Concours de la fonction publique territoriale ;
- Métiers de l'environnement : gestion et aménagement
- Métiers de l'aménagement du territoire (structures publiques ou privées) : aménagement rural et urbain en Europe, mais aussi dans les pays du Sud.
- Métiers de l'urbanisme
- Métiers du paysage (en lien avec aménagement et urbanisme)
- Métiers du numérique : base de données spatiales, géomatique (Système d'Information Géographique, Télédétection)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rennes 2
(Public)
Place du Recteur Henri Le Moal
DEVU - PARCOURSUP
35000
Rennes
CS24307
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.