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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole LES VERGERS (Dol-de-Bretagne - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'organise autour de 14 semaines de stage

- Un stage principal de 8 semaines en exploitation agricole

- Un stage de 2 semaines en organisme agricole

- Un stage en exploitation agricole à l'étranger de 4 à 6 semaines.

Notre spécificité : Une mise en situation professionnelle systématique

- 10 visites d'exploitation qui donneront lieu à chaque fois à une série de diagnostics et à des études prévisionnelles

-  projets menés avec des acteurs du monde professionnel. Ex : suivi d'une expérimentation sur les meteils avec le CETA, actions dans le cadre d'un GIEE avec Agrobio 35 ....

- des visites techniques et d'exploitations

- des conférences et rencontres avec des professionnels partenaires du lycée Les Vergers

Des MIL qui nous ressemblent.

En 1ère année, 3 MIL au choix :

- Gestes techniques et manipulations en élevage bovin

- Transformation et vente directe de produits fermiers

- Valoriser l'animal autrement

Ces 3 MIL se déroulent au cours du 2ème semestre de l'année scolaire.

En 2ème année, 2 MIL au choix :

- Théâtre

- Arts visuels

Lien vers le site web

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1100 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1100 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'établissement propose un soutien scolaire en mathématiques pour les élèves issus de BAC PRO et/ou en difficulté (1 heure par semaine)

Suivi individualisé :

* accompagnement à la recherche de stages,

* accompagnement dans la réalisation des dossiers et la préparation des épreuves pour l'examen

* pour le projet professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une attention particulière à la rédaction de leur lettre de motivation qui doit montrer : La connaissance des attendus de la formation, l'intérêt pour les contenus de la formation, la motivation du candidat et, s'il est existant, le projet professionnel. L'évolution des résultats et du comportement du candidat sur ses années lycée sera également prise en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    moyenne générale, moyenne en anglais, en français et en maths
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail personnel

    Capacité de travail personnel

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et participation en classe

    Comportement et participation en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires de 1ère et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Repérage d'éléments pertinents dans la lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 227 voeux formulés en 2024
  • 185 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

60 % à 70 % des BTS ACSE poursuivent leur scolarité en CS, licence professionnelle, agricadre ou école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Exploitant agricole.

Conseiller dans les domaines de l'élevage, des cultures, de la banque et de la gestion.

Salarié agricole, responsable d'élevage, responsable de cultures.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole LES VERGERS  (Privé sous contrat d'association)
4 rue des Murets
CS 30001
35120 Dol-de-Bretagne
Téléphone de l'accueil : 02.99.48.17.28
http://www.lyceelesvergers.fr

Informations supplémentaires

Un lycée qui accueille 700 élèves et étudiants dans un cadre verdoyant. RÉSULTATS AUX EXAMENS : 100% en BTS ACSE initial, 93% en BTS ACSE par apprentissage et 100% en BTS PA à la session 2023. ACCES facile : navette gratuite de la gare de Dol à l'établissement (15 mn à pied). SITUATION : à deux pas du centre ville, à quelques kilomètres de la côte, à 20 mn du centre équestre L Étrier à Plerguer, à 20 mn de St Malo et du Mt St Michel, à 35 mn de Rennes par le train. Ouverture du pôle d'enseignement supérieur (classes et hébergement) dédié aux étudiants en septembre 2024. EXPLOITATION annexée au lycée (bovins lait, buffles, porc bio, production de yaourts). LOISIRS ET CULTURE : la ville de Dol dispose d'un cinéma, d'une piscine, d'un centre culturel. BOURSES : demande à faire auprès du CROUS (hors apprentissage). PROJETS d'ouverture en sept 2024 par apprentissage : BTS ACD, BTS SP3S et Licence pro Productions Animales - Conseil en élevage laitier. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.guerin@lyceelesvergers.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
annie.delepine@lyceelesvergers.com

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.loizeau@lyceelesvergers.com