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Privé sous contrat d'association

Lycée Jeanne d'Arc (Rennes - 35)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il ou elle met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il ou elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.

Cliquer ici pour télécharger notre dossier d'information

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Contribution de base des familles de 1017 euros par an + frais liés aux activités spécifiques du secteur.

Par année pour les étudiants boursiers

Contribution de base des familles de 1017 euros par an + frais liés aux activités spécifiques du secteur.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Anticiper vos démarches, bien avant l'ouverture de Parcoursup. 
Le dossier scolaire comprend les bulletins de première. 
Les problèmes d'assiduité ou de comportement sont des éléments très importants.
Montrer ses motivations :
Participer aux journées portes ouvertes, faire des recherches sur l'établissement et ses formations sont autant de moyens d'une part de montrer que vous êtes intéressés et d'autre part que vous savez dans quoi vous vous engagez. Toutes ces démarches seront un atout.
Mentionner les cours qui vous intéressent particulièrement, évoquer une rencontre avec un enseignant ou un professionnel qui vous a marqué.
Adopter une attitude positive. Si l'on vous reçoit en entretien, montrez-vous curieux. Préparez des questions sur l'organisation et le contenu de la formation et n'hésitez pas à prendre des notes. Insistez sur les points positifs de votre parcours et si votre projet professionnel est encore en construction.
N'hésitez à faire part de vos questionnements.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, sciences, économie, matières professionnelles…)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, sciences, économie, matières professionnelles…)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans l’ensemble des disciplines. La progression entre la classe de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, sciences, économie, matières professionnelles…)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, sciences, économie, matières professionnelles…)

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité et assiduité dans le travail. Implication, Participation

    Régularité et assiduité dans le travail. Implication, Participation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Engagements, expériences
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation

    Motivations du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Argumentation Connaissance de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement

    Avis du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement

    Avis du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'entretien de motivation est une étape importante dans le processus de sélection, et son objectif principal est de permettre aux enseignants de la formation de mieux vous connaître, de comprendre vos motivations, vos projets professionnels et votre adéquation avec la filière que vous souhaitez intégrer.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 avril 2024 au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 15 avril 2024 au 15 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

BTS ESF - Frais de dossier

  • 17,00 € (candidats non boursiers)
  • 17,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 156 voeux formulés en 2024
  • 163 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jeanne d'Arc

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Le diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) reconnu grade Licence à compter de 2020

- Des licences professionnelles dans le champ de l'économie sociale et solidaire...

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation - santé, budget, consommation, habitat, logement, environnement. Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.

Les emplois visés sont dénommés différemment selon les secteurs :

- Conseiller habitat ; chargé de gestion locative

- Conseiller en économie domestique, conseiller en énergie

- Conseiller aux tuteurs familiaux

- Responsable vie quotidienne dans un établissement

- Animateur en consommation

- Animateur de prévention santé...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne d'Arc  (Privé sous contrat d'association)
61 rue La Fontaine
CS 20816
35000 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.84.30.30
http://www.lycee-ja-rennes.org

Informations supplémentaires

- Frais de dossier : 17 euros.
- BTS : Éligible aux bourses de l'Enseignement Supérieur
- MCAT : Éligible aux bourses lycéennes

- Restauration aux Restaurants Universitaires ou à la cafétéria du lycée.


- Hébergement possible chez l'habitant : liste disponible à l'accueil après votre admission. (offre de logement dans le quartier)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@lja35.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@lja35.fr

Contact du responsable pédagogique :
s.gerard@lja35.fr