Lycée Jeanne d'Arc (Rennes - 35)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion la PME forme des professionnels destinés à travailler en coopération directe avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Le titulaire du BTS GPME est en contact quotidien avec les clients, les fournisseurs, l’administration, la banque, le cabinet d’expertise comptable et les autres salariés. Il doit faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.
Au terme de la formation que vous que vous pourrez suivre sous statut scolaire ou en alternance (uniquement en 2ème année), vous serez capable de :
· Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs ;
· Participer à la gestion des risques de la PME ;
· Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
· Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME ;
· Anticiper les besoins et faire part des problèmes rencontrés au chef d’entreprise en lui proposant les solutions adaptées.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Contribution de base des familles de 1017 euros par an + frais liés aux activités spécifiques du secteur. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Contribution de base des familles de 1017 euros par an + frais liés aux activités spécifiques du secteur. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance
Durée, centre de formation et entreprise :
675 heures en centre
130 jours en entreprise
Alternance 3j en centre / 2j en entreprise
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : prise en charge par l’opérateur de compétences
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Anticiper vos démarches, bien avant l'ouverture de Parcoursup.
Le dossier scolaire comprend les bulletins de première.
Les problèmes d'assiduité ou de comportement sont des éléments très importants.
Montrer ses motivations :
Participer aux journées portes ouvertes, faire des recherches sur l'établissement et ses formations sont autant de moyens d'une part de montrer que vous êtes intéressés et d'autre part que vous savez dans quoi vous vous engagez. Toutes ces démarches seront un atout.
Mentionner les cours qui vous intéressent particulièrement, évoquer une rencontre avec un enseignant ou un professionnel qui vous a marqué.
Adopter une attitude positive. Si l'on vous reçoit en entretien, montrez-vous curieux. Préparez des questions sur l'organisation et le contenu de la formation et n'hésitez pas à prendre des notes. Insistez sur les points positifs de votre parcours et si votre projet professionnel est encore en construction.
N'hésitez à faire part de vos questionnements.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais Niveau de la classe -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)Éléments évalués :
Notes de mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Régularité et assiduité dans le travail
Régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation
Motivations du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement
Avis du chef d’établissementÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement
Avis du chef d’établissementÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'entretien de motivation est une étape importante dans le processus de sélection, et son objectif principal est de permettre aux enseignants de la formation de mieux vous connaître, de comprendre vos motivations, vos projets professionnels et votre adéquation avec la filière que vous souhaitez intégrer.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 avril 2024 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 15 avril 2024 au 15 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
BTS GES - Frais de dossier
- 17,00 € (candidats non boursiers)
- 17,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
148 voeux formulés en 2024
-
181 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jeanne d'Arc
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (assistant Export, Gestion Ressources Humaines, Banque assurance, Assistant Trilingue, Veille sociale...)
- Formations en alternance (Commerce, Marketing, Ressources Humaines...)
- Formations universitaires (Faculté AES, Faculté LEA...)
- Bachelors divers en France et à l'Etranger
Débouchés professionnels
Évolution de l'emploi
Postes envisagés : Assistant de gestion, Assistant commercial, Assistant Logistique, Assistant Ressources Humaines
Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
Le poste d'assistant de gestion pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, ce qui permet à l'assistant de céder certaines tâches à d'autres salariés et de se consacrer à des activités exigeants plus d'autonomie et de responsabilité,
- vers un nombre croissant d'activités déléguées en fonction de l'expérience, des compétences et des qualités personnelles de l'assistant.
L'assistant peut s'orienter à terme vers la reprise d'une PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne d'Arc
(Privé sous contrat d'association)
61 rue La Fontaine
CS 20816
35000
Rennes
Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.84.30.30
http://www.lycee-ja-rennes.org
Informations supplémentaires
- Frais de dossier : 17 euros.
- BTS : Éligible aux bourses de l'Enseignement Supérieur
- MCAT : Éligible aux bourses lycéennes
- Restauration aux Restaurants Universitaires ou à la cafétéria du lycée.
- Hébergement possible chez l'habitant : liste disponible à l'accueil après votre admission. (offre de logement dans le quartier)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@lja35.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@lja35.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsGEST@lja35.fr