Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

SGC Formation (Pantin - 93)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La préparation du BTS NDRC se déroule en deux années.
Rythme de l'alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise

Bloc de compétences 1 : Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l'information commerciale

Bloc de compétences 2 : Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc de compétences 3 : Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe.

Domaine général :

  • E1 - Culture générale et expression
  • E2 - Communication en langue vivante étrangère (Anglais)
  • E3 - Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour optimiser vos démarches et valoriser votre candidature auprès des entreprises.

  • Mise à jour du CV et de la lettre de motivation pour optimiser la mise en adéquation avec les exigences et les attentes des entreprises
  • Travail sur la posture professionnelle : simulation de situations d’entretiens, communication orale, écrite et softskills
  • Elaboration d’une stratégie adaptée à la recherche d’entreprise
  • Valorisation de son profil à l’aide des réseaux sociaux (Indeed et LinkedIn essentiellement)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès réception du dossier

Période des sessions d'accompagnement : Dès réception du dossier

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Pantin (93500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Afin d'optimiser et de sécuriser le parcours de formation, SGC Formation vous accompagne :

  • Vous pouvez vous appuyer sur votre formateur référent pour toute question relative à votre parcours en centre.
  • En entreprise, le suivi des missions est assuré par le maître d'apprentissage. 
  • Des échanges réguliers et des entretiens formalisés entre le formateur référent et le maître d’apprentissage permettent de garantir la montée en compétences des alternants tout au long de la formation tout en s’assurant du respect du référentiel du diplôme.

Le suivi de l’alternance ainsi mis en place permet de faire le point régulièrement sur la progression de l’alternant et d’apporter des solutions rapides aux difficultés rencontrées, si nécessaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Premier niveau de recommandation aux candidats : assister à une réunion d'information sur la formation, puis confirmer le plus rapidement possible son vœu sur SGC Formation afin de bénéficier dans les meilleures conditions de notre accompagnement à la recherche d'une entreprise.

Nos recommandations plus particulières pour confirmer son choix du BTS NDRC :

  • Présenter un intérêt particulier pour l'univers de la vente, du commerce et du marketing digital.
  • Avoir le sens de la relation client et de la négociation : il s'agit de savoir convaincre en trouvant les bons arguments.
  • Une aisance à l'oral est déterminante pour réussir dans ces métiers. Savoir écouter, se "mettre à la place du client" sont également des qualités indispensables.
  • Il faut de la rigueur, de la méthodologie et de l'abnégation pour obtenir de bonnes performances : la persévérance et la patience sont deux qualités essentielles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Validation du niveau bac
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement pour l'avenir

    Engagement pour l'avenir

    Éléments évalués :

    Démontrer une sincère motivation et s'engager à suivre la formation avec rigueur, sérieux et professionnalisme.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement du candidat dans sa scolarité

    Engagement du candidat dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants ; Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet

    Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Activités et centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Informations prises sur le BTS NDRC

    Informations prises sur le BTS NDRC

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêts, engagement associatif

    Centre d'intérêts, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie gestion ou en sciences de gestion).

Exemple(s) de formation(s) :

  • Attaché commercial (réseau Négoventis)
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention technico-commercial

Débouchés professionnels

Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale. Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier...).

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable d’équipe ou de secteur.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SGC Formation  (Etablissement privé)
94 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
Téléphone de l'accueil : 0148440455
http://www.sgc-formation.fr

Informations supplémentaires

SGC Formation fait partie du GROUPE SGC, qui compte à ce jour plus de 400 salariés en Ile de France.

Spécialiste des formations en alternance dans le secteur tertiaire (commerce, management, gestion).

Implanté sur Pantin depuis janvier 2020, nous proposons des cursus BTS (MCO, NDRC et MOS).

Nous sommes adhérents du GES et du MEDEF. Nos réseaux facilitent le recrutement de nos étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : n.pretre@sgc-formation.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@sgc-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
n.pretre@sgc-formation.fr