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Carte d'identité de la formation

Ecole du second degré professionnelle privée Adonis (Montpellier - 34)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à pour objectif de pouvoir répondre aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social (organismes de protection sociale, entreprises de services à la personne, services sanitaires et sociaux ou médico-sociaux).

Ce diplôme forme les étudiants à des fonctions de relation et de communication, de gestion de la demande et du besoin de l'usager, d'organisation et de promotion des activités de la structure, d'organisation de gestion et d'animation d'équipe.

Les diplômés du SP3S devront être en mesure d’analyser les besoins des publics, les prestations et services offerts, les besoins en matière de personnels, de coordonner les interventions et d’assurer la logistique administrative.

Cette formation de deux ans est accessible juste après le bac en initial ou en alternance et permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Ce cursus bac+2 reconnu par l’état délivre un diplôme de niveau 5.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi pour leur alternance , nous proposons 6 modules de formation avec des objectifs de travail:

  • 1-Éditer un CV
  • 2-Comment vous afficher sur les RS
  • 3-Chercher un emploi sur les différents canaux ( pôle emploi, INDEED...)
  • 4-Organiser une recherche de lieu de travail potentiel, en candidature spontanée
  • 5-Optimiser un entretien d'embauche et/ou un envoi de CV
  • 6-Démarches administratives - les contrats liés à l'alternance d'une vidéo - témoignage /conseils pratique

Dès votre pré-inscription (gratuite) sur notre site vous accéderez à cet espace numérique de formation et d'un suivi personnalisé. Une experte en recrutement est disponible tous les mercredi dans nos écoles de 16h à 17h ou  en visio chaque mardi de 16h à 17h afin de :

  • Compléter la formation
  • Proposer des simulations d'entretien d'embauche
  • Répondre à vos questions.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 8 jours après la réception du dossier

Période des sessions d'accompagnement : Sessions hebdomadaires

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Montpellier (34080)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    50 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le brevet de technicien supérieur en prestations des secteurs sanitaire et social est un diplôme national de niveau 5 (bac +2). L'examen se compose:

 E1. Culture générale et expression

E2. Langue vivante étrangère

E3. Gestion

E4. Publics et institutions

E5. Techniques professionnelles

E6. Soutenance du projet tutoré

EF1 Langue vivante étrangère 2
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation.

    Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation.

    Éléments évalués :

    Notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe.

    Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir.

    Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation.

    Lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Stage Expérience personnel Activités extra scolaires.

    Stage Expérience personnel Activités extra scolaires.

    Éléments évalués :

    Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat.
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS SP3S peut envisager de poursuivre d’études supérieures dans des licences professionnelles de la santé et du social (licence des organisations, option management d’une équipe dans la protection sociale ; protection sociale complémentaire et techniques en assurances ; management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé ; gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire…).

Débouchés professionnels

Les emplois accessibles après un BTS SP3S sont dénommés différemment selon les établissements : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d'action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d'activités sociales.

Vous travaillerez dans les services d'aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Vous exercerez vos fonctions dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations d’aide à la personne..), des établissements et des services sociaux (Centre communal d’action sociale, territoires d’action médico-sociale…), dans des établissements et des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des établissements et des services médico-sociaux.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole du second degré professionnelle privée Adonis  (Etablissement privé)
6 RUE JOFFRE
34080 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 0467639359
https://www.adonis.fr/

Informations supplémentaires

Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage

En école

À temps complet

En alternance

CARTE ÉTUDIANT: Elle est délivrée pour chaque étudiant Adonis et donne accès à des avantages (cinéma, transport, musées…)

 


 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.delacourt@groupe-adonis.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rc34@groupe-adonis.fr

Contact du responsable pédagogique :
l.boeche@groupe-adonis.fr