Lycée Frédéric OZANAM (Cesson-Sévigné - 35)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Répartition horaire des cours par année :
- Culture générale et expression 3h00
- LV 1 Anglais 2h00
- Mathématiques 2h30
- Physique chimie 2h
- Comportement des systèmes techniques 6h
- Construction mécanique 10h
- Industrialisation des produits 4h00
- Accompagnement personnalisé 1h30
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1315 euros (rentrée 2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1315 euros (sans déduction des bourses variant selon l'échelon du boursier) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ozanam.bzh/enseignement-superieur/conception-produits-industriels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit également indiquer s'il souhaite intégrer la préparation ATS ECAM pendant sa formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats
Les résultatsÉléments évalués :
Bulletins : les notes de 1ère et terminale + Notes EDS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement face aux apprentissages
Comportement face aux apprentissagesÉléments évalués :
Bulletins : les appréciations de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement global
Comportement globalÉléments évalués :
Bulletins : les appréciations de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
CV et lettre de motivation : mettre en avant son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement personnel et sociétal
L'engagement personnel et sociétalÉléments évalués :
CV : l'indiquer clairement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
190 voeux formulés en 2024
-
196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Frédéric OZANAM
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans le cadre de la poursuite d'études, un dispositif de préparation pendant les 2 années de BTS est proposé aux étudiants avec un coût spécifique. il comprend :
- D’une part, de cours hebdomadaires permettant de renforcer les enseignements fondamentaux (mathématiques, physique, anglais…)
- Et d’autre part, de périodes d’immersion, appelées « stages », à l’ECAM Rennes permettant aux étudiants d’appréhender l’environnement Ingénieur (gestion de projets,…).,
Les cours hebdomadaires sont dispensés au lycée Ozanam et les stages sont organisés dans les locaux de l’ECAM Rennes sur le Campus de Ker Lann.
Ce parcours permet d'intégrer directement l'école d'ingénieur ECAM (Rennes) pour les étudiants ayant réussi ce parcours.
Autres poursuites d'études possibles :
- Licence professionnelle (CAO, CFAO, ...)
- 3ème année de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
- Prépa ATS
- Ecoles d'ingénieurs (Construction mécanique, Design Industriel, ...)
- Spécialisation commerciale
Débouchés professionnels
- Construction mécanique
- Diversification des produits
- Conception de produits nouveaux et améliorations de produits existants
- Organisation du travail et gestion de la production
- Commerce industriel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frédéric OZANAM
(Privé sous contrat d'association)
99 rue de la Chalotais
CS 97704
35510
Cesson-Sévigné
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.83.97.40
http://www.ozanam.bzh
Informations supplémentaires
Stages en Europe grâce au programme Erasmus. Séjours en immersion à l'étranger. Proximité du campus universitaire de Rennes1. Internat mixte (Demande par courrier obligatoire) Métro ligne B et 4 lignes de bus vers Rennes. Bourse de l'enseignement supérieur. Accueil sportifs de Haut Niveau (prendre contact avec l'établissement avant l'inscription pour adapter le parcours).
Partenariat avec l'ECAM pour préparer l'intégration en cyle d'ingénieur avec renforcement des cours sur les 2 ans de BTS (pour les BTS CPI, Electrotechnique et MV)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : guillaume.pellerin@ozanam.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@ozanam.bzh
Contact du responsable pédagogique :
lydie.lize@ozanam.bzh