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Privé sous contrat d'association

Lycée St Martin (Rennes - 35)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Depuis la rentrée 2022, les enseignements sont répartis en Blocs de Compétences :

 BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure

  • Accueil et accompagnement de personne dans son parcours
  • Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne
  • Coordination/ animation/ encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne.
  • Développement de la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services
  • Mise en œuvre d'une veille documentaire

BC2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure

  • Conception et mise en œuvre d'une démarche de projet
  • Participation à la mise en œuvre d'une démarche qualité

BC3 : contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire

  • Identification des besoins et des demandes de la population sur un territoire
  • Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

BC4 collaboration à la gestion de la structure et du service

  • Appui à la logistique financière
  • Participation au recrutement du personnel
  • Accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations et de nouvelles technologies

Expression et culture générale

Langue vivante étrangère (anglais)

Actions professionnelles

LES STAGES

BTS1 : 6 semaines en fin d'année

BTS2 : 7 semaines de décembre à février

Portes ouvertes : samedi 20 janvier 2024 (matin)

Informations par le lien  ONISEP (BTS SP3S)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1505 euros tarif de base 1365 tarif aidé

Par année pour les étudiants boursiers

1505 euros tarif de base 1365 tarif aidé

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Ateliers soutien en culture générale , langue vivante (anglais) et méthodologie.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 A. Contenus et organisation
 Formation par Blocs de Compétences


BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure

  • Accueil et accomp. de la personne dans son parcours
  • Mise en œuvre et suivi administratif
  • Coordination/ animation/ encadrement des équipes 
  • Développement de la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
  • Veille documentaire

BC2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure

  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de projet
  • Participation à la mise en œuvre d’une démarche qualité

BC3 : contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire

  • Besoins et demandes de la population
  • Place de la structure dans la déclinaison des pol. publiques
  • Mise en place de réponses adaptées 

BC4 collaboration à la gestion de la structure et du service

  • Logistique financière
  • Recrutement du personnel


Autres enseignements

  • Expression et culture gé
  • LV (anglais)
  • Actions pro

LES STAGES
BTS1 : 6 sem. 
BTS2 : 7 sem.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations dans les matières en lien avec la formation

    Notes et appréciations dans les matières en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de 1ere et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités de réflexion , d'analyse et d'argumentation méthodes de travail qualités rédactionnelles

    Qualités de réflexion , d'analyse et d'argumentation méthodes de travail qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations du professeur principal (fiche Avenir) et de l'équipe pédagogique. Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat. Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication; investissement , ouverture d'esprit, curiosite

    Autonomie, implication; investissement , ouverture d'esprit, curiosite

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins. Informations données par le professeur principal dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Cohérence du projet

    Motivation et Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Eléments fournis par le candidat dans son projet de formation. En évitant les phrases types et le recopiage des contenus de la formation. Avis du professeur principal et du chef d'établissement sur Parcoursup
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra scolaire

    Investissement extra scolaire

    Éléments évalués :

    Informations données dans la rubrique "Activités/centres d'intérêts" sur Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 256 voeux formulés en 2024
  • 282 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée St Martin

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés professionnels

LICENCES PROFESSIONNELLES :

MÉTIERS DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE (RENNES, ANGERS)

COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE (BREST, GUINGAMP, ALENÇON, ANGERS, CAEN)

MÉTIERS DE LA FORMATION -- EMPLOI (RENNES)

GESTION DE LA PROTECTION SOCIALE (BOURGES, LILLE)

MÉDIATION SOCIALE (BORDEAUX, PARIS)

GESTION RESSOURCES HUMAINES (RENNES)

MÉTIERS DE LA GESTION DES ASSOCIATIONS ÉCONOMIE SOLIDAIRE (VANNES, QUIMPER)

 

L2 ou L3 dans DIFFERENTS DOMAINES, 

Exemples :

LICENCE « SCIENCES DE L'ÉDUCATION »

LICENCE « ADJOINT AU RESPONSABLE DE STRUCTURES MÉDICO-SOCIALE » 

LICENCE « PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE "

MASTER CADRE DE LA FONCTION TERRITORIALE

 

FORMATIONS DANS LE SECTEUR SOCIAL

« ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL », 

« ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ »,   

« ÉDUCATEUR JEUNES ENFANTS »

 

BACHELOR RH 

 

CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

Débouchés professionnels

EXEMPLES de MÉTIERS POSSIBLES

  •  Coordinatrice de proximité ADMR ( aide à domicile en milieu rural)
  •  Coordinatrice sociale Résidence seniors
  •  Gestionnaire service recrutement en centre hospitalier 
  •  Attachée de tutelle dans un centre hospitalier 
  •  Directrice adjointe EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  •  Responsable secteur CIAS  ( Centre Communal d'Action Sociale)    
  •  Responsable Service aides extra légales CIAS
  • Coordinatrice de secrétariats médicaux en centre hospitalier
  • Travailleur social

liste non exhaustive            

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Martin  (Privé sous contrat d'association)
31 rue d'antrain
CS 20611
35000 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.84.16.16
https://www.saintmartin-rennes.org

Informations supplémentaires

Saint Martin est un établissement de centre ville, à 2 minutes des deux lignes de métro et 5 minutes de la gare SNCF

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Ce.refhand-rennescentreouest@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.sainteanne@saintmartin-rennes.org

Contact du responsable pédagogique :
marie-anne.hervagault@saintmartin-rennes.org