Lycée St Sauveur (Redon - 35)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS S.I.O. (Services Informatiques aux Organisations) - CYBERSECURITE
-- Ce BTS prépare aux métiers de l'informatique, de la cybersécurité et permet d'occuper des emplois variés et liés à l'option choisie, comme administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'application, développeur web, technicien d'infrastructures, analyste d'applications, programmeur analyste, informaticien d'études, etc.
Avec quelques années d'expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'une équipe.
Il peut être amené à travailler soit dans une organisation, soit en tant que consultant d'une société de services d'ingénierie informatique, éditrice de logiciels ou de conseils.
-- Il est ouvert aux titulaires du bac général, technologique ou professionnel-- Durée des études : 2 ans après le Baccalauréat-- 2 options :. Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM). Solutions d'Infrastructures, systèmes et Réseaux (SISR)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
996 euros annuel
Par année pour les étudiants boursiers
996 euros annuel
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR OU SLAM
- Membre du réseau RENASUP 35
- Possibilité de suivre l'option mathématiques appliquées
- Soutien en algorithme et mathématiques
- Utilisation du “Projet Voltaire”
- Certification CISCO offerte
- Préparation du TOIEC
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : RESULTATS
RESULTATSÉléments évalués :
Les notes des disciplines, ainsi que les appréciations des enseignants de 1ère et terminale seront prises en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences et savoir-faire
Compétences et savoir-faireÉléments évalués :
Bonne organisation Capacité d'analyse Capacités rédactionnelles Bonne maîtrise de l'anglais
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques. Disposer de compétences pour le travail en équipe.
Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques. Disposer de compétences pour le travail en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Intérêt pour le cybersécurité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation
Motivation du projet de formationÉléments évalués :
Justification du choix d'un parcours en BTS et connaissance de la formation (structure du BTS, choix des options).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Point d'attention sur l'ouverture d'esprit et la réalisation d'activités extra-scolaire.
Point d'attention sur l'ouverture d'esprit et la réalisation d'activités extra-scolaire.Éléments évalués :
Engagement citoyen Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
173 voeux formulés en 2024
-
217 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses possibilités s'offrent à vous :
Une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS)
La Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
Des licences pro en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels,ASUR...
Une licence en informatique
Un mastère 1 Informatique développement web mobile et logiciel
Les écoles spécialisées en informatique
Les écoles d'ingénieurs en admissions parallèles.
Débouchés professionnels
De nombreuses possibilités s'offrent à vous :
Une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS)
La Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
Des licences pro en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels,ASUR...
Une licence en informatique
Un mastère 1 Informatique développement web mobile et logiciel
Les écoles spécialisées en informatique
Les écoles d'ingénieurs en admissions parallèles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Sauveur
(Privé sous contrat d'association)
16 place st sauveur
B.P. 80315
35600
Redon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.71.27.44
http://www.lycee-saint-sauveur-redon.eu
Informations supplémentaires
Tarif CROUS pour les repas
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : infirmerie@lycee-saint-sauveur-redon.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lycee-saint-sauveur-redon.eu
Contact du responsable pédagogique :
infopeda@lycee-saint-sauveur-redon.eu