Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes - 35)
CPGE - BCPST
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière BCPST prépare aux écoles agronomiques, aux écoles vétérinaires, aux écoles normales supérieures et aux écoles de géologie et d’environnement. Quelques places sont également disponibles dans certaines écoles de chimie.
L’éventail des débouchés à l’issue d’une classe préparatoire BCPST est très vaste : Docteur Vétérinaire, Ingénieur Agronome, Enseignant-Chercheur, Ingénieur Géologue, etc.
Formation scientifique équilibrée entre Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie et Biologie-Géologie et comportant aussi du Français et des Langues vivantes, ces classes préparatoires sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat avec spécialités scientifiques.
https://www.lycee-chateaubriand.fr/les-cpge/bcpst-agro-veto/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANG
- Langue vivante 2 : ALL - ESP - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : BCPST
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rennes 2 : Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université de Rennes (EPE) : Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
- Sorbonne université : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'ensemble des résultats de la classe de première et les 2 premiers trimestres ou le 1er semestre de terminale sont pris en compte. Les
informations données concernant les activités et les centres d'intérêt du candidat sont également appréciés ainsi que dans la fiche Avenir les appréciations des enseignants avec le classement dans le groupe ou la classe sont regardés attentivement. Ils peuvent interférer positivement dans le pré-classement des dossiers.
Ces éléments permettront d'évaluer :
- la capacité à suivre un enseignement scientifique renforcé nécessitant une implication importante et régulière dans le travail en classe et
personnel;
- l'ensemble des éléments permettant de repérer les qualités d'expression écrite et orale (langues vivantes comprises)
- l'intérêt à intégrer un parcours pluridisciplinaire à vocation scientifique exigeant.
Le candidat doit veiller à la cohérence de son parcours avec le vœu CPGE BCPST.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d'un niveau de compétences très solides dans les disciplines scientifiques
Disposer d'un niveau de compétences très solides dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes dans les bulletins de 1ère et de terminale Notes de contrôle continu de 1ère -
Critère d'évaluation essentiel : Détenir de bons résultats dans les matières littéraires
Détenir de bons résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Moyennes de français, philosophie, langues vivantes. Notes des épreuves anticipées de français de 1ère
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences d'analyse, d'argumentation, de réflexion et d'expression écrite et orale, avérées
Disposer de compétences d'analyse, d'argumentation, de réflexion et d'expression écrite et orale, avéréesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Acquisition d'une démarche scientifique, méthode de travail
Acquisition d'une démarche scientifique, méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, la concentration
Autonomie, implication, la concentrationÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'organiser et goût de l'effort
Capacité à s'organiser et goût de l'effortÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.
Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement dans la capacité du candidat à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Information données dans le champ "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2344 voeux formulés en 2024
-
2045 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 143 places en 2023.
- La formation a envoyé 993 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Les écoles agronomiques : AgroParisTech : (Anciennement Institut National Agronomique Paris Grignon), Agrocampus Rennes, Montpellier sup Agro, ENSAT Toulouse, etc.,
- Les ENS (Écoles Normales Supérieures) de Paris (Ulm), Lyon ou Cachan,
- Les écoles vétérinaires (ENV),
- L’école de Géologie de Nancy (ENSG).
Débouchés professionnels
Ecoles d'ingénieurs agronomiques ou Ecoles vétérinaires, Ecole normale supérieure, Ecoles d'ingénieurs en géologie ou en environnement, parcours universitaires...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois René De Chateaubriand
(Public)
136 Boulevard de Vitré
CS 10637
35700
Rennes
Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.28.19.00
http://www.lycee-chateaubriand.fr
Informations supplémentaires
Le recrutement à l'internat est basé sur des critères sociaux. Le classement des demandes se fait en fonction du Revenu Brut Global et des parts fiscales des familles des candidats. Toute fausse déclaration pourra entraîner la radiation de l'internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.0350710g@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr