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Public

Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes - 35)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ces classes préparatoires conduisent essentiellement à des métiers d’ingénieurs dans des domaines très variés comme l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, l’optique, la mécanique, l’informatique, la chimie, les travaux publics, la finance, le conseil. Elles mènent aussi à des carrières dans l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles, il existe au lycée Chateaubriand trois parcours. Il est très important de savoir que les différentes filières conduisent pour l’essentiel aux mêmes écoles, et avec des chances d’intégration comparables. Les trois parcours débutent en première année par les deux filières MPSI et PCSI , qui se déclinent ensuite en MP, PSI et PC.

https://www.lycee-chateaubriand.fr/les-cpge/maths-physique-chimie-sii/presentation/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALL - ANG
  • Langue vivante 2 : ALL - ANG - ESP - ITA - CHINOIS - ARABE - RUSSE
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP* - MP - PSI* - PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Rennes 2 : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université de Rennes (EPE) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique
  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'ensemble des résultats de la classe de première et les 2 premiers trimestres ou le 1er semestre de terminale sont pris en compte. Les
informations données concernant les activités et les centres d'intérêt du candidat sont égelement appréciés ainsi que dans la fiche Avenir les
appréciations des enseignants avec le classement dans le groupe ou la classe sont regardés attentivement. Ils peuvent interférer positivement
dans le pré-classement des dossiers.
Le candidat doit veiller à la cohérence de son parcours avec le voeu CPGE MPSI essentiellement en choisissant comme spécialités
mathématiques et physiques-chimie dès la classe de première.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences solides dans les disciplines scientifiques

    Disposer de compétences solides dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de1ère et de terminale rang de classement dans le groupe ou dans la classe Notes de contrôle continu en 1ère dans les matières scientifiques rang de classement dans le groupe ou la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans le domaine littéraire.

    Résultats obtenus dans le domaine littéraire.

    Éléments évalués :

    Moyennes dans les matières littéraires (français, langues vivantes ) Notes aux épreuves anticipées de français en 1ère rang de classement dans le groupe ou la classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale, qualité de l'argumentation et qualité d'abstraction.

    Qualité de l'expression écrite et orale, qualité de l'argumentation et qualité d'abstraction.

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir niveau de la classe
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face à un travail dense et complexe.

    Attitude face à un travail dense et complexe.

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement dans la capacité du candidat à réussir dans la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Information données dans le champ "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3639 voeux formulés en 2024
  • 3769 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 141 places en 2023.
  • La formation a envoyé 721 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecole normale supérieure, Ecole Polytechnique, Ecole Centrale-Supélec, Ecoles d'ingénieurs, parcours universitaires scientifiques...

Débouchés professionnels

Enseignement, recherche, ingénierie dans différents champs scientifiques, arts et métiers, informatique, chimie, aéronautique, 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois René De Chateaubriand  (Public)
136 Boulevard de Vitré
CS 10637
35700 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.28.19.00
http://www.lycee-chateaubriand.fr

Informations supplémentaires

Le recrutement à l'internat est basé sur des critères sociaux. Le classement des demandes se fait en fonction du Revenu Brut Global et des parts fiscales des familles des candidats. Toute fausse déclaration pourra entraîner la radiation de l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge.0350710g@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr