Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Theodore Monod (Le Rheu - 35)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 32 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Prépare aux métiers de : conducteur de station (entretien, maintenance, surveillance d'une station d'épuration en eau potable), technicien hydraulique urbaine, technicien en eau et assainissement, conseiller en gestion de l'eau, technico-commercial, conseiller en irrigation, technicien rivière.

Enseignements :

- généraux (expression et communication, anglais, maths, informatique, économie et droit du travail, EPS)

- techniques dans 4 domaines d'activités (eau potable, assainissement, Irrigation et gestion de l'eau en agriculture et en milieux naturels).

Des activités pratiques :

- TP d'hydraulique sur pilote, traitement des eaux en laboratoire et, sur le terrain, topographie, agronomie, hydrobiologie...)

- Utilisation de logiciels professionnels (autocad, epanet)

12 semaines de stage en entreprise.

Module d'Initiative Locale : valorisation des boues de station d'épuration et des effluents d'élevage afin de préserver la qualité de l'eau.

Voyages d'études des aménagements hydrauliques adaptés à un contexte naturel difficile (insulaire ou haute montagne).

Examen : 50% en contrôle continu sur les deux année et 50% en épreuves terminales en fin de formation.

Plus d'informations :

http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-GEMEAU

À savoir

  • de 14:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Rencontre avec les professeurs et les étudiants ou apprentis, visite de l'établissement

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-GEMEAU

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-GEMEAU

Accompagnement des jeunes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Mettre en avant le projet professionnel et la connaissance de la formation
Parler de ses expériences professionnelles
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires des matières scientifiques

    Résultats scolaires des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, travail

    Comportement, assiduité, travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation et connaissance de la formation

    Projet de formation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri scolaires

    Activités péri scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

154

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 137 candidats.
17 ont donc été refusés

137

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 11%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible :

     - Licence professionnelle (universités),

     - Ecoles d'ingénieurs sur concours spécifique après une classe passerelle réservée aux titulaires de BTSA-BTS

      -Ecoles d'ingénieurs en apprentissage après réussite à un concours spécifique

Débouchés professionnels

Technicien supérieur spécialisé dans les services d'eau potables et assainissement

Technicien irrigation

Technicien agronome pour la gestion des épandages, de la méthanisation….

Technicien de bassin versant et technicien rivière

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.5 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et maitrise de l'eau

Pour l'établissement Lycée agricole Theodore Monod

41%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Theodore Monod  (Établissement public)
55 avenue de la Bouvardière
BP 55124
35650 Le Rheu
Téléphone de l'accueil : 02.99.29.73.45
http://campus-monod.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement en chambre individuelle possible sur site, en fonction du nombre de places - Scolarité gratuite.
Pour la formation BTS GEMEAU en apprentissage contacter directement le 02-99-60-87-77

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.le-rheu@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.le-rheu@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.le-rheu@educagri.fr