Lycée agricole Theodore Monod (Le Rheu - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation prépare en deux ans à travailler dans les secteurs de la production agricole(Exploitant agricole, associé ou salarié),du conseil et du technico-commercial (conseiller agricole, technicien technico-commercial, responsable d'unité d'approvisionnement ou de magasin, Assistant clientèle),de la gestion comptable, de la banque et de l'assurance(Conseiller de gestion, Comptable, technicien en banque ou en assurance) ou Agent dedéveloppement local.
Domaines de compétence et/ou matière principale :
- Connaissance de l'environnement socio-économique et du fonctionnement d'une exploitation agricole,
- Comptabilité, Gestion, Droit, Fiscalité.
- Agronomie, Zootechnie,
Modules d'Initiatives locales :
- Nouvelles technologies en agriculture
- Agri-cultures du monde (voyage d'étude)
- Participation au SPACE
- Semaine professionnelle
- Semaine Systèmes biotechniques innovants
Travaux pratiques en ateliers bovins lait et porcssur l'exploitation du lycée.
Stages collectifs
Stages individuels dont 4 semaines à l'étranger, en exploitation agricole en pays anglophone
Plus d'informations :
http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-ACSE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-ACSE
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-ACSE
Accompagnement personnalisé ; préparation à la poursuite d'études en école d'ingénieurs pour les volontaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Connaitre les débouchés de ce BTS et les métiers possibles
S'être renseigné sur la formation proposée dans l'établissmeent et ses particularité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en Matières Générales
Résultats en Matières GénéralesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, travail
Comportement, assiduité, travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation et connaissance de la formation
Projet de formation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri scolaires
Activités péri scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
302 voeux formulés en 2024
-
402 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle (université) dans le domaine du management ou de la production agricole
- Certificats de spécialisation dans des domaines de la production agricole
- Ecoles d'ingénieurs sur concours spécial après une classe passerelle réservée aux titulaires de BTS/BTSA
-Ecole d'ingénieurs par apprentissage directement après le BTSA
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle (université),
- Certificats de spécialisation,
- Ecoles d'ingénieurs sur concours spécial après une classe préparatoire réservée aux titulaires de BTS/BTSA/DUT
-Ecole d'ingénieurs par apprentissage directement après le BTSA
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Theodore Monod
(Public)
55 avenue de la Bouvardière
BP 55124
35650
Le Rheu
Téléphone de l'accueil : 02.99.29.73.45
http://campus-monod.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement en chambre individuelle possible sur site, en fonction du nombre de places - Scolarité gratuite.
Pour la formation BTS GEMEAU en apprentissage contacter directement le 02-99-60-87-77
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : legta.le-rheu@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.le-rheu@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.le-rheu@educagri.fr