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Carte d'identité de la formation

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de ARINFO - ECOLE DES METIERS DU NUMERIQUE NANTES (44)
Formation professionnelle - Titre professionnel - Modeleur BIM du bâtiment (Bac + 2) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette
Devenez expert en construction numérique !
Cette formation en deux ans vous prépare aux métiers du bâtiment en intégrant les nouvelles technologies de conception et de modélisation. Vous apprendrez à produire des maquettes numériques collaboratives et à gérer des projets de construction grâce aux outils BIM.

1ère année : Initiez-vous aux bases du dessin et de la modélisation bâtiment
La première année vous permet de maîtriser les outils fondamentaux et de comprendre les réglementations essentielles :

  • Logiciels étudiés : AutoCAD, Revit, SketchUp, Photoshop.
  • Réaliser les documents de conception d’un ouvrage : plans, coupes, élévations, perspectives.
  • Modéliser des bâtiments en 3D avec Revit et produire des maquettes numériques collaboratives.
  • Intégrer des projets modélisés dans un environnement existant.
  • Comprendre les réglementations (PMR, thermique, incendie) et les appliquer.
  • Acquérir des connaissances sur les matériaux et leurs applications dans la construction.
  • Préparer un dossier de permis de construire complet.

2ème année : Devenez un expert en modélisation BIM et gestion de projet
La deuxième année approfondit vos compétences techniques et vous prépare à des responsabilités avancées :

  • Réaliser et mettre à jour des maquettes 3D en suivant les protocoles BIM.
  • Identifier et résoudre les conflits techniques grâce à la méthode de clash detection.
  • Assurer la conformité réglementaire des projets.
  • Produire un dossier de plans détaillés pour toutes les phases d’un chantier.
  • Collaborer avec divers acteurs (architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre) dans un environnement BIM.
  • Organiser et structurer la maquette pour garantir son interopérabilité avec les autres intervenants.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nos équipes de chargés des relations entreprises accompagnent chaque futur alternant dans sa recherche de contrat d’apprentissage à travers un parcours structuré en plusieurs étapes :

  • Entretien individuel : pour affiner votre projet professionnel et définir vos objectifs.
  • Ateliers de techniques de recherche d’emploi : rédaction de CV, lettres de motivation et optimisation des candidatures.
  • Ateliers sur les réseaux sociaux professionnels : maîtrisez LinkedIn pour développer votre réseau et valoriser votre profil.
  • Préparation aux entretiens d’embauche : mise en situation et conseils pour convaincre les recruteurs.
  • Suivi personnalisé : échanges réguliers et mise en relation avec nos entreprises partenaires grâce aux offres collectées.

Ce dispositif complet vise à maximiser vos chances de décrocher un contrat en adéquation avec votre projet.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Durant toute l'année

Période des sessions d'accompagnement : Durant toute l'année

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Titre professionnel - Modeleur BIM du bâtiment (Bac + 2) - en apprentissage, à Nantes (44000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le télé-présentiel est un format hybride de la formation. Il a pour vocation de recréer les conditions d’une classe en présentiel en mode synchrone (présence d’un formateur), mais à distance.

Formateurs et apprenants participent ainsi à l’événement à l’aide d’un outil en réseau quelle que soit leur situation géographique.

C’est une modalité pédagogique très prisée de la formationnumérique. Elle signe le retour à la présence physique en utilisant les codes des nouvelles technologies.

La classe en télé-présentiel a de nombreux atouts dont l’interactivité, qui est aujourd’hui primordiale pour optimiser l’implication des apprenants et dynamiser un parcours d’apprentissage.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    5 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Notre formation BIM Modeleur du Bâtiment se concentre sur l’expertise technique des logiciels de CAO/DAO. Ici, pas de matières générales ! Les cours théoriques sont directement liés au développement de vos compétences professionnelles.

Chez ARINFO, nous croyons que tout le monde mérite sa chance. C’est pourquoi nous valorisons votre savoir-être et vos compétences techniques bien plus que vos notes scolaires.

Pour renforcer votre candidature, renseignez-vous sur le programme, les métiers et les débouchés. Et surtout, mettez en avant vos projets, qu’ils soient scolaires ou personnels (dessins, plans, modélisations). Ce sont ces réalisations qui feront la différence et montreront votre motivation à rejoindre notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans un projet professionnel Votre capacité à relier vos apprentissages scolaires (même partiels) à un objectif professionnel concret est essentielle. Cela montre votre réflexion et votre détermination à évoluer dans le secteur du bâtiment et du BIM.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Éléments évalués :

    Engagement et sérieux dans le parcours scolaire Même si le niveau académique n’est pas un critère éliminatoire, nous prêtons attention à votre attitude face aux études : régularité, implication dans les matières techniques ou artistiques, et capacité à progresser.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel

    Éléments évalués :

    Adaptabilité et apprentissage autonome Nous valorisons les candidats qui démontrent une capacité à apprendre par eux-mêmes, par exemple à travers des projets personnels ou des initiatives comme l’exploration de logiciels de dessin ou de modélisation. Cela témoigne d’une réelle implication.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à organiser et structurer un projet Nous valorisons les candidats capables de planifier et de structurer leur travail, que ce soit dans un cadre scolaire ou personnel. Avoir mené des projets, même simples, montre votre aptitude à appliquer des méthodes de travail rigoureuses.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Initiatives personnelles en lien avec le métier Les candidats ayant exploré des logiciels de dessin ou de modélisation ou ayant réalisé des projets personnels en lien avec le bâtiment témoignent d’une véritable curiosité et d’une démarche proactive, des qualités essentielles dans ce domaine.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Au-delà des acquis scolaires, nous recherchons des signes d’intérêt pour les compétences techniques : dessin, compréhension des volumes, lecture de plans ou sensibilisation aux normes du bâtiment. Ces éléments renforcent la cohérence de votre candidature.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    Éléments évalués :

    Sens des responsabilités En tant qu’apprenti, votre engagement à respecter les règles, délais et consignes est essentiel. Nous valorisons les candidats qui montrent une capacité à s’investir sérieusement dans leur parcours, que ce soit au centre de formation ou en entreprise.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    Éléments évalués :

    Esprit de collaboration et communication Savoir travailler en équipe, échanger avec vos formateurs, tuteurs et collègues est indispensable. Nous prêtons attention à votre capacité à écouter, communiquer efficacement et participer activement dans un cadre collaboratif.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire

    Éléments évalués :

    Attitude positive et résilience L’apprentissage comporte des défis. Nous recherchons des candidats capables de garder une attitude constructive face aux difficultés, de se remettre en question et de rester motivés pour progresser. Un comportement exemplaire est un atout majeur.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    Éléments évalués :

    Clarté du projet professionnel Nous attendons des candidats une réflexion solide sur leur projet professionnel et leur objectif de carrière. Votre capacité à expliquer pourquoi cette formation correspond à vos aspirations et comment elle s’intègre dans votre parcours est un élément clé de sélection.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour le métier Montrer que vous avez recherché des informations sur la formation, les métiers du BIM et les outils utilisés (AutoCAD, Revit, etc.) témoigne de votre motivation à rejoindre le programme et de votre implication dans la préparation de votre candidature.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation

    Éléments évalués :

    Engagement et détermination Votre capacité à démontrer que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans la formation est essentielle. Cela peut inclure la mise en avant d’initiatives personnelles, comme des projets, des stages ou des découvertes liées au domaine du bâtiment et de la modélisation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Éléments évalués :

    Engagement associatif ou bénévole : Participer à des activités bénévoles, telles que des actions humanitaires, sociales ou environnementales, démontre une forte capacité à s’investir dans des projets collectifs et à développer des compétences interpersonnelles et organisationnelles.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Éléments évalués :

    Montrer que vous avez recherché des informations sur la formation, les métiers du BIM et les outils utilisés (AutoCAD, Revit, etc.) témoigne de votre motivation à rejoindre le programme et de votre implication dans la préparation de votre candidature.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats

    Éléments évalués :

    Engagement et détermination Votre capacité à démontrer que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans la formation est essentielle. Cela peut inclure la mise en avant d’initiatives personnelles, comme des projets, des stages ou des découvertes liées au domaine du bâtiment et de la modélisation.
     
    Complémentaire
Les attendus

Curiosité et intérêt pour le secteur du bâtiment : Une forte appétence pour les métiers liés à l’architecture, la construction et la modélisation 3D, ainsi qu’une envie d’explorer les outils numériques innovants.

Rigueur et sens de l’organisation : Une capacité à structurer son travail, à suivre des consignes précises et à respecter les délais, qualités essentielles dans la gestion de projets BIM.

Esprit d’équipe et communication : Une aptitude à collaborer avec d’autres professionnels, à partager des idées et à s’adapter à des contextes de travail variés.

Créativité et sens esthétique : Une capacité à visualiser des solutions innovantes et à produire des représentations claires et esthétiques à partir d’outils de conception assistée par ordinateur.

Motivation et engagement : Une volonté claire de s’investir dans la formation, d’apprendre en profondeur les logiciels techniques et de contribuer activement aux projets proposés durant le cursus.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites possibles : Mastère BIM CONCEPTION INTÉGRÉE ET CYCLE DE VIE DU BÂTIMENT ET DES INFRASTRUCTURES / Coordinateur BIM du bâtiment

Débouchés professionnels

Métiers visés : Coordinateur BIM, référent BIM, expert BIM, BIM manager, responsable BIM, Consultant BIM

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de ARINFO - ECOLE DES METIERS DU NUMERIQUE NANTES  (Etablissement privé)
1-5 rue Émile Masson
44000 Nantes
Téléphone de l'accueil : 0517108303
https://arinfo.fr/

Informations supplémentaires

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Présent dans 6 régions avec une quinzaine de centres et partout en France en téléprésentiel, Arinfo forme dans des domaines innovants :

  • Arts graphiques & web
  • Architecture & bâtiment
  • Développement web & logiciels
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Sur la formation et son organisation

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