I.U.T de Rennes (35)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former pour gérer des installations électriques, concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées, automatiser et de contrôler des processus industriels. Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.
En complément d'un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations :
- Le parcoursAutomatisme et Informatique Industrielle(AII) développe les compétences techniques et transversales essentielles aux métiers de l'automatique et la robotique pour l'industrialisation.
- Le parcoursElectricité et Maîtrise de l'Energie(EME) met l'accent sur l'énergie et à la transition énergétique (maîtrise, production, développement...).
- Le parcoursElectronique et Systèmes Embarqués(ESE) forme des techniciens spécialisés dans la maîtrise des techniques, des instruments, de la programmation en liens avec les systèmes embarqués et l'électronique.
Compétences développées
- Gérer des installations électriques
- Concevoir, réaliser, programmer des cartes électroniques fixes ou embarquées
- Automatiser et contrôler des processus industriels
- Gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels
- Programmer et contrôler des robots industriels
L'IUT de Rennes propose des parcours en alternance, dès la deuxième année du B.U.T.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Electricité et maîtrise de l'énergie
- Automatisme et Informatique Industrielle
- Electronique et systèmes embarqués
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible en deuxième et troisième année de BUT. Il est favorisé mais pas imposé.
Organisation pédagogique
- Un cursus universitaire et professionnel répondant à un programme national.
- Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.* Des équipes pédagogiques investies et proches des étudiants.
- Une formation fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage).
- La possibilité de réaliser la formation en alternance sur tout ou une partie du cursus.
- L'opportunité de bénéficier d'une mobilité internationale.
L'IUT de Rennes propose des parcours en alternance, dès la deuxième année du B.U.T.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'absence de vivier conséquent en bacheliers STI2D a obligé à passer très vite en procédure complémentaire sans possibilité de respester
l'objectif affiché d'intégration de 50% de bacheliers technologiques . La part de ceux-ci à la rentrée n'était que de 27%.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement scientifique
Enseignement scientifiqueÉléments évalués :
notes des enseignements scientifiques en 1ère et Terminale. // Critères liés aux résultats scolaires ou dans l’enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation), ainsi qu’à ses résultats au baccalauréat. // Bulletins du candidat ainsi que dans ses résultats aux épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Enseignement commun
Enseignement communÉléments évalués :
Niveau d'anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat technologique STI2D
Baccalauréat technologique STI2DÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique en STI2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : système d’information et numérique ../.. énergies et environnement, -
Critère d'évaluation très important : Baccalauréat général : spécialités ou options
Baccalauréat général : spécialités ou optionsÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique en Mathématiques ../.. Physique - chimie ../.. Sciences de l’ingénieur ../.. Numérique et Sciences Informatiques
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et attitude en classe
Assiduité et attitude en classeÉléments évalués :
Les éléments d'appréciation des enseignants et du conseil de classe sur l'attitude en classe et l'assiduité seront examinés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et l’appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
134 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1471 voeux formulés en 2024
-
1541 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 134 places en 2023.
- La formation a envoyé 779 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l'étudiant, vers des écoles d'ingénieurs (Supelec, INSA, ESIR, Polytech etc...) ou vers des Masters.
Débouchés professionnels
À l'issue du B.U.T., les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l'entreprise.
Métiers :
- Techniciens, chef de projet Etudes et Développement,
- Electronicien,
- Automaticien,
- Electrotechnicien,
- Informaticien,
- Roboticien
- Responsable réseau,
- Chargé de maintenance,
- Technico-commercial en GEII....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rennes
(Public)
3 rue du Clos Courtel
BP 90422
35700
Rennes
cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.23.23.40.00
https://iut-rennes.univ-rennes.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Rennes est situé sur le campus de Beaulieu : il est accessible en métro et se trouve à proximité de nombreuses résidences étudiantes dépendant soit du CROUS soit de prestataires privés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pve@univ-rennes1.fr
Contact pour les questions administratives :
iutren-scol@listes.univ-rennes1.fr
Contact du responsable pédagogique :
regis.rogel@univ-rennes.fr
Contact : ambassadeurs-geii-rennes@univ-rennes1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20/01/2021 au 11/03/2021
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.