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Lycée Jacques Cartier (Saint-Malo - 35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Obtenir le BTS MCO (Management commercial opérationnel) pour être capable de :

  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
  • Prendre en charge la relation client.
  • Animer et dynamiser l'offre.
  • Assurer la gestion opérationnelle.
  • Manager une équipe commerciale.

Les unités composant le diplôme sont les suivantes: - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère (Anglais) - Culture économique, juridique et managériale - Gestion opérationnelle - Management de l'équipe commerciale - Développement de la relation client et vente conseil - Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Nombre de semaines de formation en entreprise : 14 à 16 semaines de stage réparties sur les deux années

Le Lycée Jacques Cartier propose l'option "Entrepreneuriat" : permet aux étudiants étudiants de gagner des points pour valider leur BTS.

Cette épreuve facultative a pour objectif d'évaluer les compétences des candidats dans le domaine de la création ou de la reprise d'une unité commerciale physique ou virtuelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de réaliser la 2ème année du BTS MCO en apprentissage. Rythme hebdomadaire : 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise. En partenariat avec le GRETA/CFA EN Maupertuit.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 36 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 36 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 11 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
  • Veiller à bien compléter et à personnaliser le projet de formation en indiquant tous les éléments qui permettront à la Commission de Sélection des Voeux de comprendre les motivations et le parcours du candidat
  • Veiller à bien compléter les centres d'intérêts et les activités péri-scolaire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de Tle. Le cas échéant : Notes obtenues dans le supétrieur
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-Faire et Acquis/méthodologiques/qualité rédactionnelle et argumentative

    Savoir-Faire et Acquis/méthodologiques/qualité rédactionnelle et argumentative

    Éléments évalués :

    les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance...) attestés dans les appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de de Tle et la fiche Avenir. Le cas échéant : Résultats anticipés de français du baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 36%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Observations sur les bulletins de 1ère et de Tle et Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : assiduité et une ponctualité

    assiduité et une ponctualité

    Éléments évalués :

    une assiduité et une ponctualité satisfaisante du candidat attestées dans les observations des bulletins de 1ère et de Tle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, Investissement, Curiosité

    Motivation, Investissement, Curiosité

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation indiqué dans le projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement, engagement citoyen, Activités et centres d'intérêts

    Engagement, engagement citoyen, Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir, Rubrique "Activités et Centres d'Intérêts", éléments décrits dans les centres d'intérêts et les activités péri-scolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 635 voeux formulés en 2024
  • 864 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jacques Cartier

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés : le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou une partie d'une unité commerciale.

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Poursuites d'études : 

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (ex : L3 professionnelle ou Générale), en école supérieure de management, de commerce, de vente/business développement, de gestion ou en école spécialisée...

Débouchés professionnels

Débouchés : le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou une partie d'une unité commerciale.

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Poursuites d'études : 

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (ex : L3 professionnelle ou Générale), en école supérieure de management, de commerce, de vente/business développement, de gestion ou en école spécialisée...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Cartier  (Public)
31 rue de la Balue
BP 30018
35400 Saint-Malo cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.82.87.00
http://www.lyceejacquescartier.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée polyvalent Jacques CARTIER, situé sur un parc de 8 hectares à l’entrée de la ville de Saint-Malo, rassemble une structure d’enseignement général et technologique (LGT), une section d’enseignement professionnel (SEP) et une structure d’enseignement supérieur avec un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et la mention complémentaire AG2S (MC AG2S : mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif). Il est doté d’un internat de 100 places (Filles et Garçons) réservé aux élèves du lycée (pré-bac).

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.refhand-stmaloouest@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350048m@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0350048m@ac-rennes.fr