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Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA Chaptal Saint-Brieuc (22)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 14 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'activité professionnelle est centrée sur la planification et réalisation de tâches de production et fabrication de pièces mécaniques. L'option proposée pour ce BTS est l'option B : production sérielle. Travail de technicien de bureaux de méthodes. Temps sur chaînes numériques et ateliers.  La formation est réalisée en alternance avec environ 20 semaines de présence en centre de formation et 19 semaines la 2e année. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Mise à jour du CV, entrainement aux entretiens avec les entreprises, ciblage des entreprise pour recherche d'un contrat d’apprentissage

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai - juin 2025

Période des sessions d'accompagnement : mai - juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

S'intéresser au système de production de pièces de mécanique ; savoir travailler en équipe dans une le cadre d'une démarche de projet ; développer ses capacités d'organisation et d'autonomie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Moyennes arithmétiques en mathématiques, physique et enseignement professionnel ou en 2I2D pour les STI2D

    Moyennes arithmétiques en mathématiques, physique et enseignement professionnel ou en 2I2D pour les STI2D

    Éléments évalués :

    8/20 minimum 12/20 en activité professionnelle pour les élèves issus de Bac Pro TRPM ou Bac Pro EDPI 10/20 en STI2D
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Selon la formation d'origine filière générale ou technologique ou professionnelle : - compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet -capacité à s'organiser

    Selon la formation d'origine filière générale ou technologique ou professionnelle : - compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet -capacité à s'organiser

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes sur des suivis de projet (SI ou STI2D) ou notes de PFMP pour les élèves issus du bac professionel
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacités physiques en adéquation avec la formation Travail en équipe

    Capacités physiques en adéquation avec la formation Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Evolution de travail dans un atelier ; réalisation de projets avec des contraintes de qualité et de temps
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour le métier

    Motivation pour le métier

    Éléments évalués :

    Intérêt et connaissances du milieu de production de pièces mécaniques
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement en milieu sportif et/ou associatif

    Investissement en milieu sportif et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Investissement en milieu sportif et/ou associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant pourra poursuivre ses études en Licence Professionnelle ou en Prépa ATS ou en Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

L'étudiant pourra s'insérer dans l'entreprise comme Technicien supérieur  ou assistant d'ingénieur en bureau des méthodes et production mécanique

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 1900 € nets par mois
1560 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA Chaptal Saint-Brieuc  (Établissement public)
6 allée Chaptal
22000 Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : 02 96 61 48 54
https://greta-bretagne.ac-rennes.fr

Informations supplémentaires

Formation en apprentissage dispensée au lycée Chaptal de St Brieuc

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : armelle.turbelin@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sandrine.guillemot1@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
soizic.rondel1@ac-rennes.fr