Lycée Bréquigny (Rennes - 35)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Culture juridique économique et managériale, Processus comptables P1 à P7, ateliers professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Heures de soutien en 1ère année sur le 1er semestre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de :
- se documenter sur les disciplines du bts choisi et d'identifier ses points forts et ses points faibles en fonction des disciplines du bts envisagé
- vérifier son appétence pour les disciplines enseignées dans le bts choisi
- échanger avec des professionnels du ou des métiers envisagés pour construire son projet. Développer et argumenter la démarche de réflexion dans l'écriture du projet de formation motivé.
- ne pas négliger le savoir-être
- valoriser les activités péri et extra scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats 1ère et terminale
Résultats 1ère et terminaleÉléments évalués :
Moyenne générale 1ère/Terminale. Attention particulière notes français, mathématiques, LV1, économie droit, économie gestion pour les bacheliers technologiques et professionnels, enseignements de spécialité du bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe Vocabulaire Capacité d'analyse et de synthèse : Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments d'appréciation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
notes épreuve anticipée : oral de français
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir Capacité à s'impliquer
Capacité à s'investir Capacité à s'impliquerÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Eléments d'appréciation de la fiche avenir "capacité à s'investir" -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Eléments d'appréciation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : concentration en classe
concentration en classeÉléments évalués :
Eléments d'appréciation des bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère-term. Eléments fiche avenir et activités-centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Cohérence du projet
Motivation Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec la formation demandée. Identification du projet professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Rubrique "capacité à réussir" de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif
Engagement citoyen, étudiant, associatifÉléments évalués :
Eléments donnés dans la rubrique activités et centre d'intérêts (investissement péri et extra scolaire)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
932 voeux formulés en 2024
-
1068 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 203 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Bréquigny
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DCG (diplôme de comptabilité et gestion - grade licence) - intégration en deuxième année
- Cycle universitaire
- Licence professionnelle
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bréquigny
(Public)
7 avenue Georges Graff BP 90516
35200
Rennes
2
Téléphone de l'accueil : 02.99.86.82.00
http://www.lycee-brequigny.fr
Informations supplémentaires
Près de 700 étudiants accueillis sur un campus de 20 hectares équipé d'un CDI, d'un service de restauration, d'un foyer étudiant. Des associations d'étudiants et un Bureau Des Etudiants (BDE) pour une vie étudiante dynamique. Des rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises et des lieux d'accueil de stage sont proposés grâce à nos nombreux partenaires économiques. Un partenariat avec la banque alimentaire pour apporter une aide aux étudiants en difficulté
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.duran@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
karine.rubaud@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.rubaud@ac-rennes.fr