Carte d'identité de la formation
Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur 2 ans
Cours, travaux dirigés et travaux pratiques (30h/semain)
CAF Intervention conseil Animation et formation
2 stages : 13 semaines sur 2 ans
MODULES :
conseil et expertise technologique
animation-formation (méthodologie de projet)
communication professionnelle
travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel
gestion de la vie quotidienne (en service, en établissement)
Le LPO Jan Lavezzari est accrédité ERASMUS dans le cadre du programme de l'agence européenne 2021-2027
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Berck (62600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être28 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
CONSEILS AUX CANDIDATS
- développer davantage le projet motivé en s'appuyant notamment sur les compétences personnelles qui peuvent enrichir le parcours
- valoriser les expériences extra scolaires/les engagements associatifs en lien avec le BTS ESF
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : compétences techniques scientifiques sociales compétences de communication autonomie
compétences techniques scientifiques sociales compétences de communication autonomieÉléments évalués :
fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats vs attendus nationaux méthode de travail oral orthographe démarche scientifique
résultats vs attendus nationaux méthode de travail oral orthographe démarche scientifiqueÉléments évalués :
bulletins trimestriels/fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 28%
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Critère d'évaluation essentiel : s'investir efforts concentration esprit d'équipe curiosité intellectuelle cordée de la réussite
s'investir efforts concentration esprit d'équipe curiosité intellectuelle cordée de la réussiteÉléments évalués :
bulletins trimestriels fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : cohérence valorisation des compétences pertinence projet-formation
cohérence valorisation des compétences pertinence projet-formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagements associatifs
engagements associatifsÉléments évalués :
activités et centres d'intérêts
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
3ème année de FC de CESF pour obtention du DE de CESF
licence professionnelle et masteren : intervention sociale, travail social et insertion sociale, sciences de l'éducation
Débouchés professionnels
conseiller en habitat , chargé de gestion locative, conseiller en éco domestique, conseiller en énergie, responsable de vie quotidienne en établissement, animateur en consommation, animateur de prévention santé, mandataire judiciaire
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1630 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jan Lavezzari
(Établissement public)
avenue du phare
BP 69
62600
Berck
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://lpo-jan-lavezzari-berck.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux mais fermé le week-end)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr