Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Bréquigny (Rennes - 35)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation organisée sur 2 ans, comprenant des enseignements spécialisés intégrés en 4 Blocs de Compétences Professionnelles et 2 Blocs d'enseignements généraux (Culture générale et expression , et Langue vivante étrangère). La formation comprend 2 périodes de stage de 6 et 7 semaines.

Bloc de compétence 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne

Bloc de compétence 2: Projet et Démarche Qualité

Bloc de compétence 3: Politique de la structure et territoires

Bloc de compétence 4: Gestion de la structure et du service

A l'issue du BTS SP3S, les étudiants peuvent choisir l'insersion professionnelle en tant que technicien administratif dans des structures publiques ou privées du secteur sanitaire et social, au service de publics demandeurs de soins, de services ou de prestation, ainsi qu'au service de la promotion des activités de la structure. Le titulaire du BTS SP3S peut également faire le choix de poursuivre ses études vers des licences, et parculièrement licences professionnelles apportant une spécialisation dans un des domaines du champ disciplinaire sanitaire et social.

site internet lycee brequigny 

info BTS SP3S site ONISEP

Le BTS SP3S est ouvert aux bacheliers des filières générales, technologiques et professionnelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Quelle que soit la formation d'origine du candidat, la commission d'examen des dossiers prend en compte les profils scolaire et personnel du candidat. Une importance est également donnée aux compétences en expression écrite et orale. Une attention particulière est portée à l'intérêt que le candidat exprime concernant les questions sanitaires et sociales, ainsi qu'à l'investissement et le sérieux au long de son cursus scolaire. L'intérêt pour la formation visée doit être identifié au travers du projet motivé exprimé, et le cas échéant par le biais de la rubrique "activités et centres d'intérêt".
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires des classes de 1ère et terminale, avec prise en compte des matières de "spécialités" du bac d'origine, et des matières d'enseignement général

    Résultats scolaires des classes de 1ère et terminale, avec prise en compte des matières de "spécialités" du bac d'origine, et des matières d'enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des matières de spécialité de baccalauréat d'origine; ainsi que ceux des matières générales: Philosophie, SES, littérature, maths/svt/spc, ST2S, spécialité STMG, enseignements professionnels des bacs pros...
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation de la fiche avenir, ainsi que les appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en français

    Qualité de l'expression en français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et résultats aux épreuves anticipées du bac
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts, et assiduité scolaire

    Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts, et assiduité scolaire

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation des bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciations des bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Investissement dans les projets d'étude

    Investissement dans les projets d'étude

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation dans le cadre de projets de classe, projets technologiques ou projets professionnels
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation visée et cohérence du projet d'orientation

    Motivation pour la formation visée et cohérence du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    rubrique "activités et centres d'intérêt" - engagements citoyen - CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 694 voeux formulés en 2024
  • 657 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Bréquigny

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études la plus fréquemment choisie par les étudiants diplômés du BTS SP3S est une spécialisation en licence professionnelle. Exemple de spécialités : management des organisations sanitaires, Intervention sociale spécialité accueil personnalisé des publics à besoins spécifiques, coordinateur de service d'établissement de santé...

Débouchés professionnels

Le BTS SP3S a pour objectif de former des professionnels technico-administratifs des domaines de la santé et du social, ayant une connaissance de l'environnement, des publics et de l'offre de services propres aux établissements de santé et à la protection sociale.

Le titulaire du BTS SP3S exerce des fonctions d'administration, de gestion, de coordination et d'animation, de relation et de communication dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico sociaux, socio-éducatifs; dans des structures privées ou publiques; au services de publics demandeurs de soins, de service, de prestations sociales. 

Exemples d'organismes ou d'établissements employeurs : collectivités territoriales, organismes de la protection sociale, associations des secteurs sanitaire et social, établissements de santé ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bréquigny  (Public)
7 avenue Georges Graff BP 90516
35200 Rennes 2
Téléphone de l'accueil : 02.99.86.82.00
http://www.lycee-brequigny.fr

Informations supplémentaires

Près de 700 étudiants accueillis sur un campus de 20 hectares équipé d'un CDI, d'un service de restauration, d'un foyer étudiant. Des associations d'étudiants et un Bureau Des Etudiants (BDE)  pour une vie étudiante dynamique. Des rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises et des lieux d'accueil de stage sont proposés grâce à nos nombreux partenaires économiques. Un partenariat avec la banque alimentaire pour apporter une aide aux étudiants en difficulté

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.duran@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bss.0350028r@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
bss.0350028r@ac-rennes.fr