Lycée Jean Mace (Rennes - 35)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consulter la plaquette du BTS CI : https://www.lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/sites/lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/IMG/pdf/plaquette_bts_ci_f_2022-2.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Taux de passage en 2ème année :
- en 2016-17 : 33/33 soit 100 %
- en 2017-18 : 26/32 soit 81%
- en 2018-19: 33/35 soit 94%
- en 2019-2020: 31/35 soit 89%
- en 2020-21: 32/34 soit soit 94%
- en 2021-22 : 32/32 soit 100%
-en 2022-2023 28/32 87.5 %
Les taux de réussite à l'examen sur 10 ans sont de 98%
- 100% en 2014,
- 100% en 2015,
- 100 % en 2016
- 85% en 2017
- 100% en 2018
- 96% en 2019,
- 100% en 2020
- 100% en 2021
- 97% en 2022
-97% en 2023
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quelques candidats de bac professionnel ont fait le vœux du BTS CI alors qu'ils n'avaient étudié qu'une langue vivante étrangère durant leur scolarité.
Il est important de rappeler que le référentiel de formation de ce BTS nécessite d'avoir étudié les 2 LVE, obligatoirement l'anglais et l'une des LVE proposées dans la formation: italien, espagnol, allemand & chinois. Il faut donc bien vérifier si les LVE étudiées au lycée sont proposées dans ce BTS.
Il est important de bien présenter son projet de formation (lettre de motivation) en expliquant votre choix du BTS commerce international et pourquoi le lycée Jean Macé à Rennes.
L'équipe conseille aux candidats de lire attentivement les prérequis avant de postuler.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes, culture générale et matières quantitatives
Langues vivantes, culture générale et matières quantitativesÉléments évalués :
Bulletins (1ère et terminale) Epreuves anticipées Relevés post-bac LV : anglais, allemand, espagnol, italien & chinois
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Notes & appréciations
Autonomie Notes & appréciationsÉléments évalués :
Savoir prendre des notes ; savoir travailler en autonomie (notes & appréciations dans les bulletins du cursus lycée et du cursus post-bac)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'intégration & respect d'autrui
Capacité d'intégration & respect d'autruiÉléments évalués :
Tolérance, empathie, ouverture d'esprit (appréciation du bulletin & fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
S'être bien renseigné sur le contenu de la formation et de la poursuite d'études et les débouchés Eléments à faire apparaître dans le projet de formation motivé & dans l'appréciation de la fiche avenir "avis sur la capacité à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Toute activité (participation à des échanges linguistiques, intégration dans les classes européennes, séjours à l'étranger...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1742 voeux formulés en 2024
-
1860 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean Mace
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation permet de poursuivre des études (avec possibilité d'une formation en alternance) :
- Licences professionnelles,
- Ecoles de management,
- Ecoles de logistique,
- Universités (LEA, IAE...)....
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, nos diplômés occupent des postes tels qu'assistant de responsable de zone dans les grandes entreprises, collaborateur chargé de l'importation-exportation dans les PME/PMI, assistant commercial export...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
10 rue Jean Macé
CS20834
35700
Rennes
Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.87.91.30
http://www.lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville universitaire.
Deux sections de STS sans internat pour les étudiants.
Restauration au restaurant universitaire à 100 m.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secbts.0350026n@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secbts.0350026n@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
secbts.0350026n@ac-rennes.fr