Lycée Jean Guehenno (Fougères - 35)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 2 années selon le calendrier scolaire.
L'étudiant sous statut scolaire sur l'ensemble du cycle, effectue 10 semaines de stage en entreprise, réparties sur 2 ans (5 semaines la 1ère année et 5 semaines en 2ème année).
Contenus et horaires de formation par semaine 1ère année / 2ème année
- Culture générale et expression 3 h / 3 h
- Langue vivante étrangère (anglais) 2 h / 2 h
- Mathématiques appliquées 2 h /2 h
- CEJM (culture économique, juridique et managériale) 4 h / 4 h
- CEJM appliquée 1,5 h /1,5 h
- Gestion comptable, fiscale et sociale 11 h / 6 h
- Analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière 2 h / 5 h
- Fiabilisation de l'information comptable et système d'information comptable (SIC) 2 h / 2 h
- Ateliers professionnels 3 h / 4 h
- Remise à niveau en 1ère année 2 h / -
- Libre service salle informatique 3 h /3 h
Le Profil :
Titulaire d'un Bac Général, Bac STMG, Bac Professionnel “Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités” (AGORA)
Renseignements complémentaires :
https://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/spip.php?article575
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En seconde année, selon la date de signature du contrat, les apprentis auront maximum 20 à 21 semaines de formation en centre et 31 à 32 semaines en entreprise. Pendant les semaines en centre de formation, les apprentis effectueront 31h en cours avec les étudiants sous statut scolaire auxquelles s'ajouteront 4h dédiées au groupe d’apprentis uniquement.
Idéalement le contrat débute le 1/08/ de l’année N pour se terminer le 31/07 de l’année N+1.
Une semaine de révision aux examens, (congé légal auquel peuvent prétendre les apprentis sur leur temps en entreprise), sera programmée dans le mois qui précède les épreuves.
Les candidats à l’apprentissage en 2ème année seront confirmés en fin de 1ère année par l’équipe pédagogique et à condition que le stage de 1ère année aboutisse à la signature d’un contrat d’apprentissage pour l’année suivante. Le nombre maximum de contrats d’apprentissage est fixé à 25% de la cohorte.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationSuivi individualisé des étudiants par les équipes enseignantes. Des entretiens réguliers sont conduits pas les professeurs pour le suivi de chaque étudiant.
Proposition de modules de renforcement des compétences méthodologiques et disciplinaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats s'appuient sur les caractéristiques et attendus de formation exprimés sur la fiche de formation Parcoursup. Lors des salons, portes ouvertes et mini stage, des conseils complémentaires sont apportés aux futurs candidats pour les accompagner dans leurs démarches et mettre en évidence leurs compétences et motivations afin que leur dossier soit complet et personnalisé.
Rappel des attendus de la formation :
S'intéresser au management, à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Compétences pour travailler en équipe
Capacités d'organisation et d'autonomie
Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève
Niveau de l'élèveÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement technologique ou en Economie ou en enseignement scientifique
Résultats en enseignement technologique ou en Economie ou en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement général (anglais, français, histoire-géographie)
Résultats en enseignement général (anglais, français, histoire-géographie)Éléments évalués :
Notes obtenues en classe de 1ère et Terminale (+ bac de français) Bulletin de notes du bac pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations et fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et centres d'intérêt
Engagement citoyen et centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche Avenir et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
190 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean Guehenno
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, nos étudiants poursuivent leur cycle de formation initiale en :
- DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour rejoindre la filière de l'expertise comptable
- Licence professionnelle (collaborateur comptable en cabinet, assurance, banque, droit)
- Licence générale Economie-Gestion puis Master de Gestion
Débouchés professionnels
La filière comptabilité gestion offre d'excellentes opportunités d'emploi vers des métiers en pleine évolution.Le titulaire du BTS CG peut travailler dans les services comptables, administratifs, financiers des entreprises, dans les cabinets comptables ainsi que dans les banques, assurances et les administrations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Guehenno
(Public)
11 rue du champ rossignol
BP 90328
35300
Fougères
Téléphone de l'accueil : 02.99.99.22.87
http://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement : Chambres étudiantes et studios en résidence Posabitat à proximité immédiate des établissement. Internat possible au lycée (places limitées).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marziou.veronique@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0350011X@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0350011x@ac-rennes.fr