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Lycée Jean Guehenno (Fougères - 35)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est un technico-commercial, conseiller qualifié et spécialisé qui possède une double compétence : commerciale et technique (savoirs et savoir-faire techniques).

Contenu de la formation : 

Enseignement technologique

La formation s'organise autour de 4 blocs de compétences commerciales et industrielles :

  •  Conception et négociation de solutions technico-commerciales
  •  Management de l'activité technico-commerciale
  •  Développement de la clientèle et de la relation client
  •  Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Un module d'approfondissement optionnel a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ ou la poursuite d'études en permettant l'acquisition de compétences spécifiques du secteur de la mode du textile et du cuir, propre au bassin d'emploi de Fougères.

Enseignement pratique

14 à 16 semaines de stage. Les stages se déroulent dans des entreprises offrant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, distributeurs).

Les conditions d'admission : Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Renseignements complémentaires :

https://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/spip.php?article577

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En seconde année, selon la date de signature du contrat, les apprentis auront maximum 20 à 21 semaines de formation en centre et 31 à 32 semaines en entreprise. Pendant les semaines en centre de formation, les apprentis effectueront 31h en cours avec les étudiants sous statut scolaire auxquelles s'ajouteront 4h dédiées au groupe d’apprentis uniquement. 

Idéalement le contrat débute le 1/08/ de l’année N pour se terminer le 31/07 de l’année N+1.

Une semaine de révision aux examens, (congé légal auquel peuvent prétendre les apprentis sur leur temps en entreprise), sera programmée dans le mois qui précède les épreuves.

Les candidats à l’apprentissage en 2ème année seront confirmés en fin de 1ère année par l’équipe pédagogique et à condition que le stage de 1ère année aboutisse à la signature d’un contrat d’apprentissage pour l’année suivante. Le nombre maximum de contrats d’apprentissage est fixé à 25% de la cohorte.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Suivi individualisé des étudiants par les équipes enseignantes. Des entretiens réguliers sont conduits pas les professeurs pour le suivi de chaque étudiant.

Proposition de modules de renforcement des compétences méthodologiques et disciplinaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats s'appuient sur les caractéristiques et attendus de formation exprimés sur la fiche de formation Parcoursup. Lors des salons, portes ouvertes et mini stage, des conseils complémentaires sont apportés aux futurs candidats pour les accompagner dans leurs démarches et mettre en évidence leurs compétences et motivations afin que leur dossier soit complet et personnalisé
Rappel des attendus :
Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Capacités d'organisation et d'autonomie
Compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution 
Compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles, stages

    Expériences professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Bulletins, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français et Anglais

    Niveau en Français et Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de 1ères et terminales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations portées aux bulletins et à la fiche Avenir. Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiches Avenir et appréciation du professeur principal
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Avis du proviseur
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêt

    Engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche d'activités et centres d'intérêt. Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 170 voeux formulés en 2024
  • 188 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Jean Guehenno

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un très bon dossier et/ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : 

Licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial. 

Licence LMD (L3 économie gestion), 

Ecole supérieure de commerce et de gestion ou école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale.

Il peut travailler dans des domaines variés : produits d'aménagement et de finition, fournitures et équipement industriels, matériel électrique, bois et matériaux, matériel d'emballage ; textiles techniques, machines-outils ... .

Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience, il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.

Un module d'approfondissement optionnel a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ ou la poursuite d'études en permettant l'acquisition de compétences spécifiques du secteur de la mode du textile et du cuir, propre au bassin d'emploi de Fougères.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Public)
11 rue du champ rossignol
BP 90328
35300 Fougères
Téléphone de l'accueil : 02.99.99.22.87
http://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement : Chambres étudiantes et studios en résidence Posabitat à proximité immédiate des établissement. Internat possible au lycée (places limitées).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.marziou@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350011X@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0350011x@ac-rennes.fr