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Lycée Jean Guehenno (Fougères - 35)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur de Maintenance est un technicien dont les savoirs et les savoir-faire lui permettent de contribuer à l'optimisation des moyens dont disposent les industries de production et de service.Le rôle du Technicien Supérieur de Maintenance consiste toujours, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité à :- assurer le maintien des équipements en bon état de fonctionnement dans le cadre de la stratégie de qualité totale de l'entreprise.- participer à l'intégration des nouveaux équipements : conception, réalisation et mise en oeuvre.

Conditions d'admission : formation ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat STI2D option ITEC, EE,SIN et aux séries S "Sciences de l'Ingénieur" ou du baccalauréat professionnel MEI et futur MSPC, Bac pro MELEC.

Organisation des enseignements autour de 9 blocs de compétences :

BC6 : 2h Culture générale et expression

BC7 : 2h Langue vivante étrangère (anglais)

BC8 : 3h Mathématiques

BC9 : 4h Physique Chimie

19,5h Enseignements professionnels et généraux associés organisés

- BC1 : Maintenance Corrective

- BC2 : Maintenance Préventive

- BC3 : Maintenance Améliorative

- BC4 : Intégration d'un bien

- BC5 : Organisation de la maintenance 

Renseignements complémentaires et vidéos :

https://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/spip.php?article1579

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En seconde année, selon la date de signature du contrat, les apprentis auront maximum 20 semaines de formation en centre et 32 semaines en entreprise. Pendant les semaines en centre de formation, les apprentis effectueront 31h en cours avec les étudiants sous statut scolaire auxquelles s'ajouteront 4h dédiées au groupe d’apprentis uniquement. 

Idéalement le contrat débute le 1/08/ de l’année N pour se terminer le 31/07 de l’année N+1.

Une semaine de révision aux examens, (congé légal auquel peuvent prétendre les apprentis sur leur temps en entreprise), sera programmée dans le mois qui précède les épreuves.

Les candidats à l’apprentissage en 2ème année seront confirmés en fin de 1ère année par l’équipe pédagogique et à condition que le stage de 1ère année aboutisse à la signature d’un contrat d’apprentissage pour l’année suivante. Le nombre maximum de contrats d’apprentissage est fixé à 25% de la cohorte.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Suivi individualisé des étudiants par les équipes enseignantes. Des entretiens réguliers sont conduits pas les professeurs pour le suivi de chaque étudiant.

Proposition de modules de renforcement des compétences méthodologiques et disciplinaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats s'appuient sur les caractéristiques et attendus de formation exprimés sur la fiche de formation Parcoursup. Lors des salons, portes ouvertes et mini stage, des conseils complémentaires sont apportés aux futurs candidats pour les accompagner dans leurs démarches et mettre en évidence leurs compétences et motivations afin que leur dossier soit complet et personnalisé.
 

Rappel des attendus :
Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Capacités d'organisation et d'autonomie
Compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution
Compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les domaines scientifiques et/ou technologiques

    Résultats dans les domaines scientifiques et/ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement général

    Résultats en enseignement général

    Éléments évalués :

    Progression et appréciations portées aux bulletins et sur la fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins - Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt et connaissance de la formation

    Intérêt et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Démarches d'information et contact établissement

    Démarches d'information et contact établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles et/stages effectués

    Expériences professionnelles et/stages effectués

    Éléments évalués :

    Fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 134 voeux formulés en 2024
  • 333 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Jean Guehenno

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle MGRI Maintenance de la Gestion des Risques Industriels.

Prépa ATS, licence professionnelle (maintenance des systèmes industriels, automatisme...).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Exemples de métiers :

Technicien(ne) de maintenance industrielle - technicien(ne) en automatisme - responsable du service après-vente - ascensoriste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Public)
11 rue du champ rossignol
BP 90328
35300 Fougères
Téléphone de l'accueil : 02.99.99.22.87
http://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement : Chambres étudiantes et studios en résidence Posabitat à proximité immédiate des établissement. Internat possible au lycée (places limitées).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.marziou@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350011X@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0350011x@ac-rennes.fr