Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges (Dinard - 35)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation qui vise à préparer les responsables de demain dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Grâce à une culture générale élargie, une technicité et une polycompétence dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration.
Unités d'enseignement général ( Culture générale et langues vivantes)
Unités d'enseignement professionnel :
- techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l'hébergement ;
-compétences en management et gestion de la relation commerciale ;
-connaissances de l'environnement économique, juridique et organisationnel
-Organisation : première année tronc commun et 2ème année choix de spécialité :
management des unités de restauration,
management d'unités de production culinaire
management d'unités d'hébergement
Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle au sein du lycée : Licence professionnelle Organisation et Gestion des Ecoles d'Hôtellerie Restauration, spécialité "Animation de projets durables", par la voie de l'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand - espagnol- chinois- italien -autres LV2 par le CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation pouvant être suivie en apprentissage dès la première année (formation sous CFAEN-GRETA), ou à partir de la deuxième année en fonction des places disponbiles : groupe dédié de 12 apprentis. En deuxième année, cours généraux en groupe dédié, travaux pratiques en intégration.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter au voeu souhaité et à son établissement. Les lettres type "copiées collées" se repèrent assez aisément, et nuisent à la qualité de la candidature.
L'absentéisme est un critère préjudiciable, qui engendre un malus important à la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : compétences de communication écrite et orale
compétences de communication écrite et oraleÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir, projet personnel, scolarité
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et codes professionnels
Autonomie et codes professionnelsÉléments évalués :
fiche avenir, projet personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la filière Hôtellerie-restauration
Intérêt pour la filière Hôtellerie-restaurationÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt, projet personnel -
Critère d'évaluation très important : connaissances en économie-gestion
connaissances en économie-gestionÉléments évalués :
fiche avenir et bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
344 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le futur diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » peut poursuivre des études en licence professionnelle, master en hôtellerie-restauration.
Il peut aussi prétendre intégrer des formations à l'international par le biais des nombreux partenariats mis en oeuvre.
Débouchés professionnels
Le futur diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » peut prétendre à occuper des postes d'encadrement, postes pour lesquels les qualités essentielles requises sont le sens de l'accueil, l'esprit d'initiative, l'organisation et la méthodologie, la maîtrise des langues étrangères. Il pourra exercer ses activités en France, comme à travers l'Europe voire le monde.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges
(Public)
33 rue des ecoles
35800
Dinard
Téléphone de l'accueil : 02.99.16.80.80
http://www.lyceehotelierdinard.fr
Informations supplémentaires
Seul lycée Hôtelier polyvalent public en région Bretagne, de renommée, qui propose des formations en hôtellerie restauration post-bac.
Situé dans une ville touristique disposant d'une offre d'hébergement conséquente de septembre à mai.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0350005r@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0350005r@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.renou@ac-rennes.fr