Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges (Dinard - 35)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation qui vise à préparer les responsables de demain dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Grâce à une culture générale élargie, une technicité et une polycompétence dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration.

Unités d'enseignement général ( Culture générale et langues vivantes)

Unités d'enseignement professionnel :

- techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l'hébergement ;

-compétences en management et gestion de la relation commerciale ;

-connaissances de l'environnement économique, juridique et organisationnel

-Organisation : première année tronc commun et 2ème année choix de spécialité :

management des unités de restauration,

management d'unités de production culinaire

management d'unités d'hébergement

Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle au sein du lycée : Licence professionnelle Organisation et Gestion des Ecoles d'Hôtellerie Restauration, spécialité "Animation de projets durables", par la voie de l'apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol- chinois- italien -autres LV2 par le CNED
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation pouvant être suivie en apprentissage dès la première année (formation sous CFAEN-GRETA), ou à partir de la deuxième année en fonction des places disponbiles : groupe dédié de 12 apprentis. En deuxième année, cours généraux en groupe dédié, travaux pratiques en intégration.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
De nombreux dossiers ont été enregistrés, la formation était complète en juillet, mais des places se sont libérées à partir de la fin juillet : il est conseillé de ne pas supprimer trop tôt le voeu s'il est vraiment souhaité, gardez le en attente.
Il est important de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter au voeu souhaité et à son établissement. Les lettres type "copiées collées" se repèrent assez aisément, et nuisent à la qualité de la candidature.
L'absentéisme est un critère préjudiciable, qui engendre un malus important à la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : compétences de communication écrite et orale

    compétences de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    bulletins, fiche avenir, projet personnel, scolarité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et codes professionnels

    Autonomie et codes professionnels

    Éléments évalués :

    fiche avenir, projet personnel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la filière Hôtellerie-restauration

    Intérêt pour la filière Hôtellerie-restauration

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt, projet personnel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : connaissances en économie-gestion

    connaissances en économie-gestion

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 344 voeux formulés en 2024
  • 389 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le futur diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » peut poursuivre des études en licence professionnelle, master en hôtellerie-restauration.

Il peut aussi prétendre intégrer des formations à l'international par le biais des nombreux partenariats mis en oeuvre.

Débouchés professionnels

Le futur diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » peut prétendre à occuper des postes d'encadrement, postes pour lesquels les qualités essentielles requises sont le sens de l'accueil, l'esprit d'initiative, l'organisation et la méthodologie, la maîtrise des langues étrangères. Il pourra exercer ses  activités en France, comme à travers l'Europe voire le monde.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges  (Public)
33 rue des ecoles
35800 Dinard
Téléphone de l'accueil : 02.99.16.80.80
http://www.lyceehotelierdinard.fr

Informations supplémentaires

Seul lycée Hôtelier polyvalent public en région Bretagne, de renommée, qui propose des formations en hôtellerie restauration post-bac.
Situé dans une ville touristique disposant d'une offre d'hébergement conséquente de septembre à mai.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0350005r@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350005r@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.renou@ac-rennes.fr