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Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers (34)
Licence - Psychologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs de la formation :

La licence Psychologie est une formation généraliste permettant la découverte et l'acquisition des fondamentaux de la discipline. Elle a pour objectif l'étude de l'histoire et des concepts majeures des différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychologie développementale, psychologie sociale, psychologie cognitive) permettant l'orientation des étudiants à partir de la troisième année de licence dans l'une ou l'autre de ces sous-disciplines. 

S'agissant d'une formation située à l'interface des sciences humaines et des sciences de la vie, cette licence inclut également des enseignements disciplinaires dans les domaines de la biologie, des neurosciences et des statistiques. 

Elle permet donc aux étudiants de disposer d'une formation de base à toutes les spécialités de la psychologie proposant les premiers repères pour la recherche en psychologie et fournissant aussi une initiation aux fonctions du métier de psychologue.

Le titre de psychologue exige l’obtention d’une licence psychologie et d’un master professionnel psychologie (ou d’un master recherche + validation obligatoire d’un stage de 500h) ; la licence en elle-même étant un diplôme de formation générale ne permettant pas de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Plus d'informations sur le portail CALES

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Catalan - Espagnol - Occitan
  • Langue vivante 2 : Catalan - Espagnol - Occitan
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Le dispositif d'accompagnement TEKI a été pensé, développé, et mis en place par le département de Psychologie pour que chaque étudiant identifie ses ressources, ses freins et ses potentiels d'apprentissage. L'identification de ces différents facteurs permet l'émergence de la motivation et de la réussite personnelle au sens général.

Teki a un fort ancrage disciplinaire : il permet aux étudiants de s'approprier la démarche d'évaluation propre à la Psychologie tant dans aspects psychométriques que déontologiques. Concrètement TEKi se décline en 5 cubes : 1) Ce que la science dit sur moi, 2) Ce que je dis sur la science, 3) Projet de groupe, 4) Décroche un projet plutôt que tes cours, 5) Etude supervisée

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La psychologie est une science humaine qui nécessite de bonnes connaissances dans les domaines scientifiques notamment en mathématique et en biologie. Un déficit en science est la principale cause de l’échec des étudiants.

Ne candidatez sur le site de Béziers que si vous avez bien compris que la ville de Béziers se situe à 80kms à l'ouest de Montpellier et qu'aucun changement de site entre Béziers et Montpellier ne sera possible car ils font l'objet d'analyse des candidatures différentes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales et moyennes dans les matières scientifiques (Math. ; Bio.; Physique/Chimie; SVT)

    Moyennes générales et moyennes dans les matières scientifiques (Math. ; Bio.; Physique/Chimie; SVT)

    Éléments évalués :

    Notes bulletin (terminale), note bac de français et notes du bac (Contrôle continue et terminal)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes dans les autres matières sont aussi prises en compte avec une pondération moindre

    Les moyennes dans les autres matières sont aussi prises en compte avec une pondération moindre

    Éléments évalués :

    Notes bulletin (terminale), note bac de français et notes du bac (Contrôle continue et terminal)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Au besoin, les bulletins permettront d’appréhender les capacités d’organisation et de travail

    Au besoin, les bulletins permettront d’appréhender les capacités d’organisation et de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation du professeur principal et du chef d'établissement

    Appréciation du professeur principal et du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et implication forte dans un domaine qui motive le candidat

    Autonomie et implication forte dans un domaine qui motive le candidat

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel

    Implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Bonne connaissance de tous les attendus de la formation

    Bonne connaissance de tous les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie associative, au bénévolat, à l’immersion en entreprise et au monde du travail

    Participation à la vie associative, au bénévolat, à l’immersion en entreprise et au monde du travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, CV, Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 125 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1862 voeux formulés en 2024
  • 2122 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 125 places en 2023.
  • La formation a envoyé 641 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Psychologie
  • Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
  • Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
  • Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mention Études culturelles
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de la recherche,
  • Métiers du social et de la santé (éducateur, assistant de service social, chargé d’action sociale, conseiller conjugal et familial, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien…),
  • Métiers de la justice (conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, médiateur familial, psychologue à la PJJ ou en milieu pénitentiaire...),
  • Métiers de la formation et de l’éducation (conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation, formateur, conseiller en emploi et formation, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, psychologue scolaire...),
  • Métiers des ressources humaines (responsable ressources humaines, ergonome, consultant en recrutement, psychologue du travail...),
  • Métiers de la fonction publique.

Télécharger le livret "Une filière, des métiers" dans le domaine de la Psychologie (parcours d'études et débouchés professionnels)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers  (Public)
3 ALLEE DOYEN NERSON
34500 Béziers
Téléphone de l'accueil : 04 67 31 80 81
https://beziers.www.univ-montp3.fr/

Informations supplémentaires

Le Centre Du Guesclin est depuis 1996 l’antenne biterroise de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Né de la volonté conjointe de l’Université et de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, il bénéficie de ce double parrainage aussi bien au niveau de son personnel que de ses bâtiments et de son développement pour accueillir près d’un millier d’étudiants.

 Le Centre offre une gamme riche de formations : licences d’histoire, d’information-communication, d’AES,  et de psychologie, s’ajoutent des masters dans le domaine de la communication publique, du tourisme et du développement durable ainsi qu’une licence pro en 3 ans orienté service à la personne.

Doté de plusieurs salles multimédias, d’un amphithéâtre de 380 places, d’une bibliothèque annexe de la BIU conviviale et complète, d’une cafétéria, situé non loin du Restau-U et de la Médiathèque d’Agglomération, le Centre est autant un lieu de vie et d’échanges qu’un centre d’enseignement apprécié de ses étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup5-ps6@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup5-ps6@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.