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Public

Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers (34)
Licence - Information et communication

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence Information et communication

Présentation et objectifs de la formation :

La licence Information - communication propose aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de l'information et de la communication. Elle vise à donner aux étudiants les moyens de s'approprier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques afin de s'adapter à un éventail de métiers de la communication (chargé de communication, attaché de presse, community manager...) et à des pratiques professionnelles en mutation permanente. À la fois généraliste et professionnalisante, elle favorise l'insertion professionnelle en fin de cursus mais permet aussi aux étudiants d'acquérir les fondamentaux nécessaires pour poursuivre des études en master professionnel et recherche en information et communication ou en documentation. Les cours sont structurés au sein de quatre grands pôles de compétences (théories et méthodes de l'information et de la communication, communication des organisations, cultures et pratiques de communication numérique et des processus d'innovation, projet professionnel et personnel) et sont assurés par des enseignants chercheurs de l'université et des professionnels des sciences de l'information et de la communication ce qui permet d'ouvrir les étudiants au monde professionnel en les plaçant dans une situation active et dans une dynamique de projet individuel ou collectif.

Plus d'informations sur le portail CALES

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Catalan - Espagnol - Occitan
  • Langue vivante 2 : Catalan - Espagnol - Occitan
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Soigner la rédaction de son dossier de candidature, mettre en avant sa motivation à intégrer la formation, présenter son projet professionnel, souligner ses compétences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes aux épreuves du bac en première

    Notes satisfaisantes aux épreuves du bac en première

    Éléments évalués :

    Relevés du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes en terminale pour les disciplines de français, philosophie et histoire‐géo.

    Notes satisfaisantes en terminale pour les disciplines de français, philosophie et histoire‐géo.

    Éléments évalués :

    Relevés de première et/ou terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Notes satisfaisantes dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Éléments évalués :

    Relevés de première et/ou terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes en mathématiques ou sciences expérimentales ou sciences de la vie

    Notes satisfaisantes en mathématiques ou sciences expérimentales ou sciences de la vie

    Éléments évalués :

    Relevés de première et/ou terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, esprit d'équipe

    Autonomie, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet et de la motivation pour la formation

    Pertinence du projet et de la motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, CV et lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et étudiant

    Engagement citoyen et étudiant

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Nous attendons des candidats: une motivation pour intégrer la formation Infocom et un projet professionnel en cohérence, une curiosité, ouverture d’esprit, sensibilité à l’actualité et aux problèmes sociaux et contemporains, un intérêt pour les technologies du numérique, une très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en français. Un engagement dans une activité collective de type humanitaire, culturel ou sportif serait un plus.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 85 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 664 voeux formulés en 2024
  • 798 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 401 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 62.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
63.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Information, communication
  • Mention Journalisme
  • Mention Communication publique et politique (Béziers)
  • Mention Information, documentation
  • Mention MEEF second degré parcours Documentation

 

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de la recherche et de l’enseignement et de la formation (enseignant chercheur, chercheur, ingénieur d’études, professeur documentaliste, chef de projet e-learning…),
  • Métiers de l’information et de la communication (chargé de communication événementielle, gestionnaire de l’information, responsable de communication…),
  • Métiers du multimédia (webmaster, concepteur multimédia, animateur de communauté virtuelle…),
  • Métiers de la documentation (chargé de veille documentaire, documentaliste, iconographe…).

Télécharger le livret "Une filière, des métiers" dans le domaine de l'Info-com (parcours d'études et débouchés professionnels) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers  (Public)
3 ALLEE DOYEN NERSON
34500 Béziers
Téléphone de l'accueil : 04 67 31 80 81
https://beziers.www.univ-montp3.fr/

Informations supplémentaires

Le Centre Du Guesclin est depuis 1996 l’antenne biterroise de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Né de la volonté conjointe de l’Université et de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, il bénéficie de ce double parrainage aussi bien au niveau de son personnel que de ses bâtiments et de son développement pour accueillir près d’un millier d’étudiants.

 Le Centre offre une gamme riche de formations : licences d’histoire, d’information-communication, d’AES,  et de psychologie, s’ajoutent des masters dans le domaine de la communication publique, du tourisme et du développement durable ainsi qu’une licence pro en 3 ans orienté service à la personne.

Doté de plusieurs salles multimédias, d’un amphithéâtre de 380 places, d’une bibliothèque annexe de la BIU conviviale et complète, d’une cafétéria, situé non loin du Restau-U et de la Médiathèque d’Agglomération, le Centre est autant un lieu de vie et d’échanges qu’un centre d’enseignement apprécié de ses étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
candidature.itic@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-itic-ic6@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.