Lycée Jean-Francois Champollion (Lattes - 34)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour consulter le référentiel, merci de suivre le lien :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-systemes-photoniques/9931-referentien-bts-systemes-photoniques.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a constaté que le nombre de candidats était redevenu normal après une année basse très particulière.
Le nombre de candidats en Bac Pro a baissé, surtout le Bac Pro OL (Opticien Lunetier) qui pourtant correspond bien à ce BTS sachant que la majorité des candidats correspond à des SN qui eux ne réussissent que peu dans ce BTS scientifique.
La CEV recommande à tous les candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée ainsi que l'intérêt pour les sciences et l'optique en particulier. Il importe de faire preuve de vigilance sur la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. La CEV recommande donc aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite tout en étant dans une rédaction strictement personnelle. Il ne faut pas négliger la rubrique "Activités et centres d'intérêts", elle permet de mesurer l'investissement et l'engagement du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats chiffrés
Résultats chiffrésÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et de Tale ou relevé de notes du supérieur. Appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Profil scientifique
Profil scientifiqueÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Se projeter en tant qu'étudiant
Se projeter en tant qu'étudiantÉléments évalués :
Implication, autonomie et comportement. Capacité à se comporter en étudiant responsable, ponctuel et assidu.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement citoyen, engagement associatif. Implication dans des activités extrascolaires (associatives, culturelles, artistiques...). Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
121 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études conditionnelles
Exemples de formations poursuivies :
• CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
• Licence pro métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
• Licence pro optique professionnelle
• Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité photonique
• Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université d'Orléans spécialité génie physique et systèmes embarqués
• Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université Paris XI spécialité photonique
• Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
• Diplôme d'ingénieur de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne spécialité optique (optique et vision industrielles) en partenariat avec l'ITII Loire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Francois Champollion
(Public)
BP10110
20, avenue de Figuières
34970
Lattes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.67.13.67.13
https://lyc-champollion-lattes.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
https://lyc-champollion-lattes.ac-montpellier.fr/le-lycee/le-mot-du-proviseur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie-champollion@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0341794r@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandra.bouygues@ac-montpellier.fr