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Lycée Jean Monnet (Montpellier - 34)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement professionnel est articulé autour de 3 domaines d'activités :

- Relation client et négociation-vente

- Relation client à distance et digitalisation

- Relation client et animation de réseaux.

Les ateliers de professionnalisation viennent conforter ces enseignements pour développer les compétences professionnelles, en particulier l'utilisation des technologies numériques et la maîtrise de l'environnement numérique.

Les 16 semaines de stage réparties sur les 2 années permettent à l'étudiant.e de mettre en oeuvre les compétences acquises et de développer de nouvelles compétences.

L'enseignement général comprend la culture générale et expression, l'anglais obligatoire, et la culture économique, juridique et managériale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Tout étudiant très motivé peut poursuivre en apprentissage sur la deuxième année, à concurrence de 5 étudiants maximum de la promotion de 1ére année.

- Les stages de 1ère année peuvent être à l'origine de l'apprentissage, comme toute entreprise répondant aux missions du référentiel avec un tuteur en capacité de transmettre les compétences requises.

- La formation se répartit en 3 jours école et 2 jours entreprise. Toutes les vacances scolaires sont un temps d'entreprise à l'exception de quelques jours selon le calendrier fournit à l'entreprise, jours choisis  pour travailler en petits groupes certaines matières.

- Le statut d'apprenti donne droit à 5 semaines de vacances, la rémunération est calculée selon l'âge et le niveau du diplôme, elle n'est pas imposable car considérée comme une compensation (par contre plus d'obtention de bourse en tant qu'apprenti).

- Avoir la bonne posture et donc le savoir être est indispensable pour postuler dans les entreprises.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les enseignements de la session passée sont que les candidats doivent avoir une réelle connaissance de la formation pour laquelle ils postulent.
Les projets motivés copiés sur des forums ou saisis avec des outils d’intelligence artificielle sont systématiquement écartés car non conformes aux attentes de personnalisation et de sincérité du projet. Votre projet doit être personnalisé !
Leur niveau doit être conforme aux attentes,  autrement dit,  un niveau scolaire satisfaisant, une maitrise de la langue française et anglaise adéquate pour le supérieur.
L’ensemble des remarques des collègues enseignants portés sur les anciens bulletins sur le comportement, la faculté de travail et l’absentéisme sont étudiés avec attention et entrent dans les critères de sélection.
 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : moyenne des notes des trimestres de première et de terminale

    moyenne des notes des trimestres de première et de terminale

    Éléments évalués :

    calcul sur les notes des 5 trimestres fournis
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : prise en compte des éléments d'appréciation tels qu’autonomie, implication citoyenne, investissement, capacité à réussir, méthodologie

    prise en compte des éléments d'appréciation tels qu’autonomie, implication citoyenne, investissement, capacité à réussir, méthodologie

    Éléments évalués :

    très satisfaisant ++ satisfaisant +
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : repérage d’éléments de comportement positifs ou négatifs

    repérage d’éléments de comportement positifs ou négatifs

    Éléments évalués :

    implication travail régulier + Bavardage perturbateur -
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : présence au salon de l’étudiant ou l la journée portes ouvertes de l'établissement

    présence au salon de l’étudiant ou l la journée portes ouvertes de l'établissement

    Éléments évalués :

    expérience annonce d'un projet au delà du bts
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : repérage d'informations de nature à renforcer la candidature

    repérage d'informations de nature à renforcer la candidature

    Éléments évalués :

    dynamisme, engagement
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1834 voeux formulés en 2024
  • 1545 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 175 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Jean Monnet

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études* CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour préparer une L3 AES)* Écoles de commerce* Licences professionnelles en logistique, grande distribution, communication, marketing, gestion des ressources humaines, etc.* Licences puis Masters (LMD) : AES, Information-communication, Sciences du management, Management des technologies multimédia...

Licence CCPM (conception et commercialisation de produits multimédia) en partenariat avec l'IAE de Montpellier.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels  Exemples de primo insertion professionnelle :* Négociation-vente : vendeur, commercial terrain, négociateur, conseiller commercial, ...* Relation client à distance et e-relation : télévendeur, téléconseiller, technicien de la vente à distance de niveau expert, commercial web-e-commerce* Animation de réseaux de distributeur et de vente directe : animateur commercial site e-commerce, e-marchandiseur, animateur de réseau, ou de ventesExemples d'évolutions professionnelles possibles :* Superviseur, responsable d'équipe, animateur, ...* Responsable e-commerce, rédacteur web e-commerce, animateur commercial de communautés web* Responsable de secteur...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
rue de Malbosc
CS 49998
34000 Montpellier 4
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.36.00
https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Tramway ligne 3. Station Hôtel du département. Consulter le site internet du lycée pour toute information sur les formations

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.charles@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr