Fiche Formation
Lycée Jean Monnet (Montpellier - 34)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 36 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
L'objectif de ce diplôme est d'être commercial itinérant. La relation client se décline autour de 3 domaines d'activités :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux.
Les compétences professionnelles, en particulier l'utilisation des technologies numériques et la maîtrise de l'environnement numérique s'acquièrent tout au long de la formation. L'accent est mis sur le savoir-être au quotidien, base d'une réelle valeur ajoutée auprès d'une clientèle exigente. En tenue professionnelle, les étudiants participent à des ateliers au cours desquels des professionnels sont invités à partager leurs expériences et leurs techniques de vente. Les écrits sont utilisés dans toutes les activités, il est nécessaire d'avoir de bonnes compétences préalables rédactionnelles et orales, en vocabulaire, grammaire et une bonne diction.
Les 16 semaines de stage réparties sur les 2 années permettent à l'étudiant.e de mettre en oeuvre les compétences acquises et de développer de nouvelles compétences.
L'enseignement général comprend la culture générale et expression, l'anglais obligatoire, et la culture économique, juridique et managériale.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tout étudiant très motivé peut poursuivre en apprentissage sur la deuxième année, avec l'accord de l'équipe enseignante qui juge l'étudiant apte à suivre la formation par alternance, à concurrence de 5 étudiants maximum de la promotion de 1ére année.
- Dans toute entreprise répondant aux missions du référentiel avec un tuteur en capacité de transmettre les compétences requises.
- La formation se répartit en 3 jours école et 2 jours entreprise. Toutes les vacances scolaires sont un temps d'entreprise à l'exception de quelques jours selon le calendrier fournit à l'entreprise, jours choisis pour travailler en petits groupes certaines matières.
- Le statut d'apprenti donne droit à 5 semaines de vacances, la rémunération est calculée selon l'âge et le niveau du diplôme.
- Avoir la bonne posture, une bonne diction et le savoir-être du commercial est indispensable pour postuler dans les entreprises.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Afin de travailler l'allure professionnelle, chaque semaine, les étudiants viennent en tenue vestimentaire de commercial aux ateliers. Les étudiants doivent s'inscrire dans une démarche d'obtention du permis de conduire, l'objectif de cette formation étant entre autre de devenir commercial itinérant. L'assiduité, la ponctualité, la qualité du discours et l'écoute sont des comportements essentiels à l'appropriation des connaissances et à l'appropriation des savoir-faire professionnels.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir une réelle connaissance de la formation pour laquelle ils postulent. Nous vous conseillons de travailler le français écrit et oral car ce sont des éléments importants pour être un bon commercial, y compris le Grand Oral. Nous attendons une lettre de motivation sincère, originale, non rédigée à l'aide de l'IA ou d'une tierce personne, personnelle et claire. L'appétence pour les pour les professions commerciales et la digitalisation doit être clairement exprimée. Nous vous engageons à indiquer le degré d'avancement dans l'obtention du permis de conduire, dans un engagement associatif et toutes expériences professionnelles. En cas de changement d'académie, nous vous prions d'indiquer la solution de logement envisagée et la raison pour laquelle vous demandez une formation sur Montpellier. La présence active à la journée Portes Ouvertes sera également prise en considération.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 15 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne des notes des trimestres de première et de terminale | calcul sur les notes des 5 trimestres fournis, en faisant un focus sur le français et l'anglais. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| prise en compte des éléments d'appréciation tels qu’autonomie, implication citoyenne, investissement, capacité à réussir, méthodologie, comportements valorisant dans les appréciations | très satisfaisant ++ satisfaisant + |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| repérage d’éléments de comportement positifs ou négatifs comportement scolaire | implication travail régulier + Bavardage perturbateur - - capacité d'écoute + + qualités écrites et orales d'expression et de compréhension telles qu'exigées par les professionnels ++ |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lettre de motivation originale, personnelle, sans recours à l'IA Présence à la journée portes ouvertes de l'établissement. Explication claire et étayée pour la demande de réorientation | - engagement dans l'obtention du permis de conduire - éléments prouvant la connaissance des métiers - indication claire d'une demande d'admission hors académie d'origine et solution d'installation envisagée |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Repérage d'informations liées au métier de nature à renforcer la candidature Activités réalisées lors des stages en mettant l'accent sur le niveau d'autonomie | dynamisme, engagement, écoute |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2159
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 985 candidats.
1174 ont donc été refusés
299
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 35%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 47%
Poursuite d'études
Poursuites d'études* CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour préparer une L3 AES)* Écoles de commerce* Licences professionnelles en logistique, grande distribution, communication, marketing, gestion des ressources humaines, etc.* Licences puis Masters (LMD) : AES, Information-communication, Sciences du management, Management des technologies multimédia...
Licence CCPM (conception et commercialisation de produits multimédia) en partenariat avec l'IAE de Montpellier.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels Exemples de primo insertion professionnelle :* Négociation-vente : vendeur, commercial terrain, négociateur, conseiller commercial, ...* Relation client à distance et e-relation : télévendeur, téléconseiller, technicien de la vente à distance de niveau expert, commercial web-e-commerce* Animation de réseaux de distributeur et de vente directe : animateur commercial site e-commerce, e-marchandiseur, animateur de réseau, ou de ventesExemples d'évolutions professionnelles possibles :* Superviseur, responsable d'équipe, animateur, ...* Responsable e-commerce, rédacteur web e-commerce, animateur commercial de communautés web* Responsable de secteur...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
21%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Établissement public)
rue de Malbosc
CS 49998
34000
Montpellier
4
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.36.00
https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Tramway ligne 3. Station Hôtel du département. Consulter le site internet du lycée pour toute information sur les formations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.charles@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr