Carte d'identité de la formation
Lycée De L'Edit (Roussillon - 38)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 110 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme du BTS reflète la double compétence commerciale et technique.
La formation repose sur 4 pôles d’activités caractérisant le métier :
• Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales
• Management de l’activité technico-commerciale
• Développement de la clientèle et de la relation client
• Mise en œuvre de l’expertise technico-Commerciale
Elle est complétée par des matières générales :
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère - Anglais
• Culture économique, juridique et managériale
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'établissement dispose d'un internat labellisé INTERNAT D'EXCELLENCE.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La motivation et la cohérence du projet du candidat pour envisager la formation doivent être clairement exprimées dans les éléments fournis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires: ensemble des résultats avec une attention particulière aux disciplines générales (français, langue vivante, philosophie).
Résultats scolaires: ensemble des résultats avec une attention particulière aux disciplines générales (français, langue vivante, philosophie).Éléments évalués :
Bulletins périodiques de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Compétences et acquis méthodologiques. Capacités de synthèse.
Compétences et acquis méthodologiques. Capacités de synthèse.Éléments évalués :
Lecture des appréciations des enseignants et avis fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie. Implication. Capacités à s'investir dans un projet.
Autonomie. Implication. Capacités à s'investir dans un projet.Éléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir (enseignants et professeur principal.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation. Cohérence du parcours envisagé. Ambition et perspectives.
Motivation pour la formation. Cohérence du parcours envisagé. Ambition et perspectives.Éléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation. Stages, PFMP et /ou activités réalisées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d’intérêts extra scolaire.
Activités et centre d’intérêts extra scolaire.Éléments évalués :
Engagement social, associatif,sportif, culturel.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Notre BTS n'a pas de coloration technique particulière. Cependant l'expertise technico commerciale est davantage tournée vers les secteurs d'activités industrielles notamment dans les domaines de la maintenance et de l'électricité.
L'établissement est situé sur un territoire avec des emplois industriels (Chimie, métallurgie, nucléaire) et tertiaires (service aux entreprises, métiers connexes).
La possibilité d'effectuer sa deuxième année en apprentissage pourra être envisagée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
70
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
63
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études
Il est possible d’intégrer des licences professionnelles, après l’obtention du BTS par exemple :
- Licence pro technico-commerciale
- Licence pro technico-commerciale en écoconstruction et recyclage des matériaux
Ou encore envisager
- Une année de spécialisation
- Une intégration en École de commerce
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De L'Edit
(Établissement public)
24 avenue du lycée
BP 125 St Maurice l'Exil CEDEX
38150
Roussillon
38551
Téléphone de l'accueil : 04.74.11.11.80
https://edit.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement totalement rénové à la rentrée 2024 doté d'un Internat d'Excellence.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : roland.dumas@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0381599g@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.ramard@ac-grenoble.fr