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Privé sous contrat d'association

Lycée St Joseph Pierre Rouge (Montferrier-sur-Lez - 34)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les différentes matières (en première année) sont:

- Sciences et techniques industrielles (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique):  14h

- Sciences Physiques: 5h

- Mathématiques: 3h

- Anglais: 2h +(1h en enseignement technologie en langue anglaise)

- Culture Générale et Expression: 3h

- Accompagnement personnalisé: 3h

Un stage d'une durée de 6 semaines est obligatoire en fin de première année.

La majeure partie des enseignements en Électronique se fait sous format de Travaux Pratiques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

cf site du lycée www.pierrerouge.com

Par année pour les étudiants boursiers

cf site du lycée www.pierrerouge.com

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pierrerouge.com/

Des mini-stages d'une durée de deux à trois matinées sont proposés (pré-rentrée et certaines vacances scolaires).

Un soutien supplémentaire (Math/physique) au tronc commun d'1h hebdomadaire est proposé durant toute l'année scolaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En S.T.S. la partie théorique est volontairement minimisée, mais sans théorie, on ne peut pas, à l'issue d'une mesure, diagnostiquer ou interpréter. Un titulaire de B.T.S. doit être capable d'effectuer ces tâches de niveau supérieur. Donc l'outil mathématique est nécessaire. En physique il est demandé d'apprendre certains protocoles, sans un travail personnel d'appropriation on ne peut atteindre les compétences et les savoir-faire nécessaires.
En électronique-informatique, des "choses" sont aussi à connaître pour domestiquer le programme. Cette nécessaire implication et ce travail doivent être bien sûr déployés dans l'ensemble des matières, comme en français qui reste une matière phare de communication et de compréhension des consignes ou pour une bonne lecture des documentations techniques. En ce qui concerne l'anglais scientifique, tout le monde peut comprendre pourquoi cette langue internationale est si nécessaire dans notre monde industriel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Physique

    Physique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Activités pratiques

    Activités pratiques

    Éléments évalués :

    appétence pour les TP à travers la lecture des bulletins scolaires.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux

    Sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt et connaissance de la formation

    Intérêt et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation) Rencontres Journée Portes Ouvertes, Salons étudiants, prises d'informations,etc.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Goût et intérêt pour les sciences et la Technologie

    Goût et intérêt pour les sciences et la Technologie

    Éléments évalués :

    projet, stage, etc. à travers la lettre de motivation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 140 voeux formulés en 2024
  • 143 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée St Joseph Pierre Rouge

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Sur les dernières années:

- 20% de nos étudiants poursuivent en classe ATS (Adaptation Technicien Supérieur) avant de poursuivre vers une École d'ingénieurs

- Certains intègrent directement une École d ‘ingénieurs en alternance dans le numérique. Notre formation propose un parcours sécurisé pour intégrer une des formations en apprentissage proposées par notre partenaire JUNIA ISEN, École d’ingénieur reconnue par la CTI (plusieurs domaines de professionnalisation proposés centrés autour du numérique (Développement logiciel, Cybersécurité, etc.)

- 50% intègrent une licence professionnelle (différentes domaines possibles)

- 10% poursuivent à l'Université en Licence (généralement en L2)

Les mercredis après-midi, un module optionnel est proposé dans le but de renforcer et de compléter les acquis en Mathématiques afin de préparer les poursuites d'études.

Des immersions dans l'École d'ingénieur JUNIA ISEN sur le Campus de Bordeaux peuvent aussi être proposées durant les vacances scolaires.

 

Débouchés professionnels

Les étudiants ne désirant pas poursuivre leurs études rentrent sur le marché du travail (souvent suite à leur stage de première année) comme Technicien (entreprises des secteurs de l'Informatique, de l'électronique, de la domotique ou encore du mesurage)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph Pierre Rouge  (Privé sous contrat d'association)
600 av. du Campus Agropolis
34980 Montferrier-sur-Lez
Téléphone de l'accueil : 04.99.58.33.40
http://www.pierrerouge.com

Informations supplémentaires

cf . notre site à www.pierrerouge.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : administration@pierrerouge.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@pierrerouge.com

Contact du responsable pédagogique :
cdt@pierrerouge.com