Lycée St Joseph Pierre Rouge (Montferrier-sur-Lez - 34)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les différentes matières (en première année) sont:
- Sciences et techniques industrielles (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique): 14h
- Sciences Physiques: 5h
- Mathématiques: 3h
- Anglais: 2h +(1h en enseignement technologie en langue anglaise)
- Culture Générale et Expression: 3h
- Accompagnement personnalisé: 3h
Un stage d'une durée de 6 semaines est obligatoire en fin de première année.
La majeure partie des enseignements en Électronique se fait sous format de Travaux Pratiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
cf site du lycée www.pierrerouge.com
Par année pour les étudiants boursiers
cf site du lycée www.pierrerouge.com
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pierrerouge.com/
Des mini-stages d'une durée de deux à trois matinées sont proposés (pré-rentrée et certaines vacances scolaires).
Un soutien supplémentaire (Math/physique) au tronc commun d'1h hebdomadaire est proposé durant toute l'année scolaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
En S.T.S. la partie théorique est volontairement minimisée, mais sans théorie, on ne peut pas, à l'issue d'une mesure, diagnostiquer ou interpréter. Un titulaire de B.T.S. doit être capable d'effectuer ces tâches de niveau supérieur. Donc l'outil mathématique est nécessaire. En physique il est demandé d'apprendre certains protocoles, sans un travail personnel d'appropriation on ne peut atteindre les compétences et les savoir-faire nécessaires.
En électronique-informatique, des "choses" sont aussi à connaître pour domestiquer le programme. Cette nécessaire implication et ce travail doivent être bien sûr déployés dans l'ensemble des matières, comme en français qui reste une matière phare de communication et de compréhension des consignes ou pour une bonne lecture des documentations techniques. En ce qui concerne l'anglais scientifique, tout le monde peut comprendre pourquoi cette langue internationale est si nécessaire dans notre monde industriel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités pratiques
Activités pratiquesÉléments évalués :
appétence pour les TP à travers la lecture des bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt et connaissance de la formation
Intérêt et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation) Rencontres Journée Portes Ouvertes, Salons étudiants, prises d'informations,etc.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Goût et intérêt pour les sciences et la Technologie
Goût et intérêt pour les sciences et la TechnologieÉléments évalués :
projet, stage, etc. à travers la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
140 voeux formulés en 2024
-
143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée St Joseph Pierre Rouge
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sur les dernières années:
- 20% de nos étudiants poursuivent en classe ATS (Adaptation Technicien Supérieur) avant de poursuivre vers une École d'ingénieurs
- Certains intègrent directement une École d ‘ingénieurs en alternance dans le numérique. Notre formation propose un parcours sécurisé pour intégrer une des formations en apprentissage proposées par notre partenaire JUNIA ISEN, École d’ingénieur reconnue par la CTI (plusieurs domaines de professionnalisation proposés centrés autour du numérique (Développement logiciel, Cybersécurité, etc.)
- 50% intègrent une licence professionnelle (différentes domaines possibles)
- 10% poursuivent à l'Université en Licence (généralement en L2)
Les mercredis après-midi, un module optionnel est proposé dans le but de renforcer et de compléter les acquis en Mathématiques afin de préparer les poursuites d'études.
Des immersions dans l'École d'ingénieur JUNIA ISEN sur le Campus de Bordeaux peuvent aussi être proposées durant les vacances scolaires.
Débouchés professionnels
Les étudiants ne désirant pas poursuivre leurs études rentrent sur le marché du travail (souvent suite à leur stage de première année) comme Technicien (entreprises des secteurs de l'Informatique, de l'électronique, de la domotique ou encore du mesurage)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Joseph Pierre Rouge
(Privé sous contrat d'association)
600 av. du Campus Agropolis
34980
Montferrier-sur-Lez
Téléphone de l'accueil : 04.99.58.33.40
http://www.pierrerouge.com
Informations supplémentaires
cf . notre site à www.pierrerouge.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@pierrerouge.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@pierrerouge.com
Contact du responsable pédagogique :
cdt@pierrerouge.com